Chariots des palans

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Bon, y a peu au travail on a frolé le correctionnel. Perso, j'ai failli etre decapité, avec un autre colleague, et un troisieme a passé a deux doigts de finir sous quelques tonnes de blocs de beton.

Je travail dans les remontées mécaniques. Pour des essais annuels des telesieges on charge un certain nombre des sieges avec des lestes plus ou moins grands pour simuler le poids des clients. Certains machines sont chargées avec des parpaings, des autres avec des bidons plein des gravillons (le tout chargé a la main, donc), mais pour les plus recents, c'est des lestes moulés en beton de 250-400 kilos piece. Pas possibilité de les mettre en place a mains nu, alors. Donc, a coté dune des gares de telesiege y a une fosse plein des lestes, et sur le structure du gare y a un bras articulé avec un palan sur chariot; y en a un mec qui descend dans le fosse attacher les lestes, un (ou plusiers) autre qui les manipule, et un "grutier" qui actionne le palan. Y en a, bien sur, des precautions a respecter - les lestes sont prises et deposés dans la fosse "en escalier" pour eviter que ca benne sur le mec en bas, en ne passe pas dessous les lestes suspendus, ect.

On s'est trouvé sur un telesiege 6 places. Donc, dans les regles de l'art, on a mis le palan sur son chariot (qui reste sur le bras, car il pese un ane mort), on a chargé les sieges, le service des controles a fini les premieres essais, faut decharger le 3/4 des lestes pour les essais finales. Moi et mon colleague sont "en haut" en train de manipuler des lestes, un autre dan le fosse, et un autre (stagiaire, meme) qui fait conducteur (avancer des sieges au fur a mesur) et grutier. La fosse est moitié plein, y a un beau escalier de lestes. On attache un leste, on commence a le pousser sur place, et soudain - «crac». J'entend un sifflement a coté de l'oreille droite, sent un petit frap sur l'epaule droite, et me trouve suspendu sur le leste, lui-meme en equilibre assez fragile sur les bords du fosse. Ca devient evident que le leste s'est tombé d'un facon ou un autre, on sort notre colleague du fosse aussitot, histoire qu'il ne prends pas 350kg de leste sur la crane. Puis on rigole, car il n'y a personne blessé. Puis on commence a trembler. On voit le palan et son chariot par terre - evidamment le chariot du palan s'est echappé du bras, et le tout - palan, leste et chariot - s'est fini par terre. Le sifflement, c'etait l'ensemble palan-chariot d'environ 150kilos qui a passé a 2cm de ma tete. Le petit frappe, probablement la chaine en passant, je n'en sais rien. Comme dit, on a passé a 2 doigts.

La raison? Le chariot de palan, adaptable aux tailles d'IPN different est modulable en largeur par moyen d'un tiges fileté, des empilements de rondelles sur ledit tiges, puis y a des flancs et finalement des ecrous. Comme cela mais le notre etait plus mastoc:

chariot-porte-palan-chaine-5t-z.jpg


Le tige, qui semble d'avoir ete mal reglé suite aux demontages / remontages a repetition auparavant, a plié legerement, le flanc s'est ouvert, envoyent bientot un mi-tonne de matos vers les mecs en dessous.

A verifier, ces trucs.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
Tu es passé à 2 doigts de la boîte avec la croix dessus , si,si,
Le meilleur des chariots reste le chariot pour UN modèle de profilé avec les galets au dessus du rails une sorte de cage en fait et une butée sérieuse à chaque extrémité ...
je ne comprends pas que ce genre de chariot "mastoc" soit agréé, de même que le bricolage toléré avec des rondelles , bref cela regarde les responsables, mais en attendant ce sont VOUS ceux de l'équipe qui allaient en faire les frais,,,
j'espère que vous n'aurez pas de cheveux blancs à cause de la peur, ce qui est normal, on a eu cela dans une fonderie un lingot de 10 T qui est tombé à 40 cm d'un gars, le lendemain il avait les cheveux de la couleur de la neige, le pauvre,,
Faites bien attention à vous ,,, A +++
 
S

simon74

Compagnon
C'est vrai que ces machins modulables sont une belle connerie, surtout quand on les mettre sur des bras differents (et sont obligées de les re-regler chaque fois) d'un jour a l'autre. Ca me fera un plaisir enorme de foutre ces merdes a la benne, puis l'histoire n'est pas fini, que les premiers coups de gueule.

Certe, on aura du verifier ce chariot plus profondement, mais l'acces etait par l'haut d'une echelle de 4m, en equilibre, avec 80 kilos de palan dans le main, et ca n'a jamais cassé avant...

Pour les cheveux, j'ai la barbe qui blanchi, mais c'est peut-etre pas que a cause de ca. Dans un autre vie j'etait coursier en moto; la on y voit passer la vie plusiers fois par jour et ce n'est pas pour autant que mes cheveux ont changées du couleur. Et en plus, les cheveux bancs, c'est un signe de maturité. Ca n'a pris que 50 ans :)
 
Dernière édition:
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Cet appareil et un appareil de levage!!!
Je pense que le chariot est modulable pour l'adapter sur plusieurs modèle de poutrelle,il doit être monté et réglé pour cette potence puis subir une visite de mise en service( épreuve dynamique CMU X 1,1 et épreuve statique CMU x1,25).
Après on ne le démonte pas! Si toutefois on le démonte on recommence la manipulation, ce qui est fastidieux.
Si on ne respecte pas cette procédure du code du travail (arreté du 01/03/2004) et qu'il y a un accident grave le chef d'entreprise va s'expliquer chez le juge !!!
Cordialement
Gillou 63
 
F

Fran

Compagnon
salut

ça montre qu'on ne vérifie jamais assez et qu'on ne prend pas les mesures voulues .
en passant qui avait remarquer que sur le chariot en exemple , la barre de charge était mal montée , complétement décentrée et donc un port de charge déséquilibré sur le profil . OK c'est une photo pour vendre , mais justement ça commence la aussi ....
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Ouahhhha Heureux que personne ne soit blessé et même plus...

Au vu de la photo il est indéniable que ce truc soit dangereux....il n'y a même pas de dispositif pour l'empêcher de s'ouvrir (partie haute) en cas de surcharge..car je pense que le problème vient de la ....
Fatigue du matos ...peut être erreur de montage...enfin comme on dit "tout est bien qui finit bien"....
Je crois que vous allez maintenant réviser très sérieusement la procédure...sans tomber dans l'excès....comme on le voit parfois..
" trop de sécurité tue la sécurité".....:smileyvieux:

Lors de mes nombreux séjours a la montagne surtout en hiver (ski alpin) j'ai toujours admiré la machinerie des remontées mécaniques....:smt038:smt038

Jean Paul :drinkers:
 
Z

zirconien

Compagnon
,il doit être monté et réglé pour cette potence puis subir une visite de mise en service( épreuve dynamique CMU X 1,1 et épreuve statique CMU x1,25).
Après on ne le démonte pas! Si toutefois on le démonte on recommence la manipulation, ce qui est fastidieux.
Si on ne respecte pas cette procédure du code du travail (arreté du 01/03/2004) et qu'il y a un accident grave le chef d'entreprise va s'expliquer chez le juge !!!
Cordialement
Gillou 63
je pense aussi , ce n'est pas un kit pour une dimension et un autre kit pour une autre dimension, c'est une opération a risque que de rerégler le chariot,la vie d'autrui en dépend.je suis vraiment surpris qu'une entreprise choisisse un tel appareil qui plus est pour lever des charge à proximité immédiate de travailleurs.
frank
 
S

simon74

Compagnon
Bon, y a eu mouvement sur cet incident cette semaine.

On a condamné tous les chariots de ce type, ils vont tous a la poubelle (de toute facon, on a fini avec jusqu'au Mai prochaine). Y aura des nouveaux, de type qui ne peut ni s'ouvrir ni s'adapter. Un peu plus cher, peut-etre, mais on peu les balader d'appareil en appareil quand meme et on risque moins de se faire ecraser.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Tu auras le même problème avec un chariot non modulable, si c'est un prévu pour un rail de 150 et que tu le monte sur un rail de 80....
La solution un chariot par unités de travail
Pat
 
Z

zirconien

Compagnon
ajoutez au moins a chaque chariot un gabarit fait avec une tôle pour s'assurer que le chariot est adapté au fer
 
S

simon74

Compagnon
Bonjour
Tu auras le même problème avec un chariot non modulable, si c'est un prévu pour un rail de 150 et que tu le monte sur un rail de 80....
La solution un chariot par unités de travail
Pat
Toute a fait. On a 3 tailles de rail sur nos appareils diverses, donc on auras 3 tailles de chariot (mais finalement, 5 chariots, pour eviter des les remballer toujours a droite et a gauche), et ils seront marqué avec les appareils a lesquels ils sont destinés.

Ca va, finalement - nos chefs ne sont pas des cretins complets non plus.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Quand je vois l'engin ce qui est surprenant c'est qu'il arrive à fonctionner sans accident ... en plus des dangers évoqués on a l'impression qu'il peut pivoter autour du plat inférieur du rail et s'échapper ... il devrait y avoir des doigts anti-soulèvement au dessous et des doigts parachute au dessus au ras du rail et de l'aile centrale ? ... tels que sur la photo autant dire que les doigts symboliques ne servent à rien ... les deux platines peuvent aussi pivoter entre-elles autour de l'axe de maintien ... qui ne respire pas trop la santé non plus avec la partie creusée :???: ...

on peu les balader d'appareil en appareil quand meme
Et pourquoi vous le baladez d'un bras à un autre ? il ne peut pas y avoir un appareil par bras une fois pour toute ? ... ce n'est pas continuer à chercher des ennuis de les déplacer sans cesse avec un risque de mauvaise manipulation :shock: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Z

zirconien

Compagnon
En intervention extérieur, le matériel démontable est retiré pour ne pas être ou vandalisé ou volé.
Je connais un peu cette environnement ou similaire.
La seule voie sur est la compétence de celui qui équipe et le sérieux du matériels fournis.
Je pense que cet accident va faire réfléchir les responsables et qu'ils vont se poser les vrais questions.

- Comment s'assurer quel équipement missionné seras compétent pour l'environnement considéré?

>> Cela passe par une identification du lieu d'intervention et par une caractérisation de l'environnement de travail.cela doit être obligatoire car levage de charge leste d'essai sur un équipement qui a priori n'est pas sur tant qu'il n'a pas été vérifié


- Comment s'assurer que le système de levage sera assemblé et mis en place dans les règles de l'art?

>> Créer une procédure et s'assurer' que les intervenants soit formé a cette procédure; Habilité un intervenant a maitriser la ou les opérations.

- Comment mettre en place une procédure de contrôle avant utilisation?

>>Créer une fiche de contrôle avant utilisation et éventuellement une opération de test solicitante adaptée aux intervention prévus


CECI est non exhaustive et se veut être juste une analyse rapide et non précise du problème et de ses solutions

Car dans ce cas comme beaucoup il y risque mortel humain.
Si l'entreprise est sérieuse, et je le souhaite pour notre ami et ses collègues, la suite donnée sera efficace.
Sinon j'invite fortement notre amis et ses collègues a intervenir auprès des ressources humaines de son entreprise;

Lui il a bien faillit laisser sa peau
amicalement Frank
 
Dernière édition:
C

ChtiGG

Compagnon
il y a un truc étrange sur la photo de ton chariot : il y a une partie rétrécie comme sur une éprouvette de traction...est-ce que cette partie ne se serait pas déformée à cause d'une charge trop lourde lors d'une manipulation précédente ? En tout cas, je pense, comme les autres copains qu'un chariot adapté à une seule dimension est préférable...
 
S

simon74

Compagnon
Le partie retrecie est le partie ou on se pend le palan. Comme dit avant, le chariot dans le photo est completement mal monte, ca devrait etre centrale par rapport aux deux flasques du chariot. Sur celle qui a volé d'arriere mes oreilles, le barre transversale a plié dans le partie fileté, plutot exterieure.

Nos nouveaux chariots devraient arriver la semaine prochaine, et oui, ils seront gardés avec les autres matos de levage controlés, donc sous clef, et y aura toute un procedure a suivre pour les utiliser. Pour ce qui est couleur, je n'en sais rien :)
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour

Ça reste le même problème si ça s'ouvre il n'y a rien qui retient, comme ce qui s'est passé pour simon
 
S

sebm

Ouvrier
Prend un bon tractel tu verras qu'il peut pas s'ouvrir
 
S

simon74

Compagnon
Eh bon tu veut faire un pari sur le marque de celle qui ma voler derriere les oreilles? Je ne suis par certain, mais ce nom me dit bien quelquechose.
 
S

sebm

Ouvrier
Regarde comment ils sont fait maintenant tu verras qu'il peuvent pas se desserrer tout seul et donc s'ouvrir .
Celui posté au début du sujet devient super dangereux si il se desserre juste un peu , les joues peuvent prendre de l'angle et la c'est l'accident .
 
S

simon74

Compagnon
C'est vrai que celle tu a cité ne peut se deserrer, au moins quand il a un palan attaché. Celle qui a volé etait plus proche a celle j'ai cité plus tot, c'est a dire avec des ecrous et des rondelles. Mais ce n'etait pas une merde chinois sans nom, c'etait d'une marque reputable.

En tout cas, pour notre utilisation, ou le chariot ne reste pas fixe (ce qui poserait des autres issues, notamment l'exposure aux elements dans un environnement franchement pas gentil), je les trouve *tous* peu recommendable, sauf celles avec une partie mecanique les empechent de tomber (meme une cable d'une dimension approprié au charge, passent autour du poutre, sera bon)
 
S

sebm

Ouvrier
C'est presque impossible dans 90% des cas d'avoir un câble par dessus à cause de la fixation de l'ipn ou heb .
Je le démonté et remonter régulièrement suivant les chantiers le modèle que je cité est vraiment plus pratique à l'usage et bien plus sur
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

voici des modèles destinées à être montées et démontés rapidement



chariot Palan 05.jpg
chariot Palan 04.jpg
 
Y

yves02

Ouvrier
l'inconvénient du 2ème , si l'arrimage glisse au niveau de la pièce et provoque un relâchement de la tension des sangles ou élingues le ciseaux risque de se détacher du fer porteur suite au rebond.
comme un crochet d'élingue quand il y a absence du linguet de sécurité ou du verrouillage.
 
F

fredcoach

Compagnon
Effectivement.
L'ajout d'un ressort de traction pourrait être bienvenu.
 
S

sapete1

Compagnon
Le 2ème fait vraiment peur
Non le deuxieme ne fait pas peur car il est auto serrant :
Avec l' effort sur le palan tu as une force de traction verticale qui tend à resserrer les deux flasques sur l' IPN. C' est le même principe que les pinces à prendre des bordures de trottoir ou des buses en béton; regarde les gars du btp sur le bord des routes comment ils font pour prendre une bordure avec la pince avec deux crochets montée sur la mini pelle!
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
Luchon
Réponses
17
Affichages
16 675
Luchon
Luchon
N
Réponses
61
Affichages
11 317
nipil
N
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 462
tournele
tournele
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
R
Réponses
8
Affichages
780
radiotsf85
R
Haut