chariotage dégressif

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Salut a tous,
voila,j'me pose une petite question:
Pourquoi sur aucun tour cn (a ma connaissance) il n'y a des cycles d'ébauches "dégressif" comme sur un filetage???
Car des fois,on part d'un gros diametre pour finir avec un diametre tout piti :-D surtout pour les pieces longues.et quand on arrive a un petit diametre,prendre une grosse passe peut etre risquer(deformation de la piece)
et vice versa,si on prend des petites passe,,,,ben "on enfilent les mouches" :eek: (pas sympa pour elles)
C'est con ce que je dit?(a part la derniere remarque)
QQ a deja rencontrer ce probleme?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il suffit de diviser l'ébauche en 2 ou 3 parties (ou plus).
Chaque partie aura ainsi sa profondeur de passe spécifique, ainsi que son avance.
Pour la deuxième et éventuellement troisième partie, il faudra modifier le profil dans le sous-programme, afin de ne pas repasser à vide dans la partie déjà faite. (point de départ et point d'arrivée du profil).
C'est le problème des grosses ébauches.
Je crois savoir que des systèmes permettent cette ébauche dégressive.
Quelqu'un peut-il nous le confirmer ?

Bonne journée.

jajalv
 
O

outilsdansbroche

Nouveau
Bonjour,

c'est à toi de regler tout sa en CFAO.
une machine outils c'est comme un PC, c'est d'une débilité êxtreme...
mais sa devient d'une efficacité redoutable une fois que tu lui à transmit son programme.
une machine outils à comande numérique est capable de tout (même faire du café) si tu lui dit exactement ce qu'elle doit faire.
le cycle de chariotage dégressif n'existe pas...
parcontre lors de ta CFAO modifie les conditions de coupe de ton outil à charioter.
il ne devra pas être configurer sur pronfondeur de passe constante, mais variable.
ainsi tu définie ton nombre de passe et leurs valeurs, si ton logiciel est poussé il va calculé lui même la rotation de la broche pour chacune de tes passes en fonction de ton avance.
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
sur les num, ca existe... dans le cycle d ebauche, tu donnes ta prof de passe en fonction du D realise.
a+
 
O

outilsdansbroche

Nouveau
usinum peut tu me donner le code ISO du cycle d'ébauche dégressif sur NUM s'il te plais ?
j'ai du louper quelque chose en 4 ans de NUM ^^"
 
Z

zerutoki

Guest
moi aussi j'ai jamais vu ca sur le num.
Quand a faire plusieur cycles :mad: si le profil est complexe ca va etre un peu long.... :roll:
Surement un logiciel doit bien avoir ca,quoique....
Dommage que cela n'existe pas sur les cn,ca serai drolement pratique,a bon entendeur..
 
J

jajalv

Administrateur
abomber a dit:
Quand a faire plusieur cycles :mad: si le profil est complexe ca va etre un peu long.... :roll:
Changer dans le sous-programme:
1- la profondeur de passe,
2- le point de départ du sous-programme,
3- le point d'arrivée du sous-programme,
4- éventuellement l'avance,

Je ne pense pas que ce soit très long en rapport du temps gagné, mais aussi le gain en plaquettes et en qualité.

C'est ce que je faisais.

Bien sûr faire une telle procédure pour quelques grammes de copeaux sur une pièce . . .
Mais quand c'est pour enlever plusieurs centaines de kilos sur une seule pièce, il n'y a pas photo !!!
 
J

Joël29

Apprenti
Salut a tous

En NUm c'est simple avec le G64
exemple:

N100 X100 Z2
N110 G64 N N I.2 K.1 P3
N120 G1 X100 Z-50 F.3
N130 Z2
N140 X50
N150 X20 P1.5 F.25
N155 X10 P1 F.2
N160 G0 G80 G40 X200 Z100

voila entre diam 100 et 50 prof maxi de 3 mm
entre diam 50 et 20 prof maxi de 1.5 et avance de 0.25
entre diam 20 et 10 prof maxi de 1 mm et avance de 0.2
 
D

Dodore

Compagnon
usinum a dit:
Salut les tetus!

En bref: 80% des utilisateurs de cn ne les exploitent qu a 30%...
Un bon conseil: apres plusieurs annees d utilisation, relisez tranquilement les manuels de programmation, vous allez decouvrir des tas de trucs sympa.
a+
bonjour
oui c'est vrai j'ai moi aussi fait quelquefois des découvertes que je ne soupçonnais pas
mais, mais, je ne reconnais pas le manuel du NUM 760
est ce que ce ne serais pas une amélioration qui a été apportée avec NUM 1060
 
J

JLuc69

Compagnon
abomber a dit:
LE LOGICIEL ESPRIT LE FAIT,,,,trop fort ce truc..... :-D
Le problème avec une FAO, c'est que tu ne peux plus modifier des choses simples comme le changement de la prise de passe : le programme post-processé est du bloc XZ
Pour faire une modif, il faut repasser par la FAO
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
2 110
drum22
D
B
Réponses
3
Affichages
1 138
hozut
hozut
T
Réponses
0
Affichages
19 446
toulousain
T
wika58
Réponses
91
Affichages
52 958
wika58
wika58
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Slim-Bloc
Réponses
14
Affichages
12 097
fab50
F
Haut