chariot "voyageur"

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
B

BEBERT28

Ouvrier
Bonjour,
je possède un tour ML350 (chinois)
Depuis quelque temps(je ne m'en sert pas tous les jours)
le chariot est"libre"...on peux le pousser au doigt!
Il est évident qu'une pièce est desserrée a l'intérieur du chariot,je pense
coté opposé au volant...OK
La question,est: il y a des schémas ,mais ,non précis
je peux déposer le bloc frontal( volant et débrayage),tenu par des vis alen
....A quelle "surprise" dois-je me préparer.....j'ai un peu "peur" de ressorts
balladeurs,coté débraillage surtout!!
Merci de vos réponses!
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour,

S'agit t'il de ce genre de modèle ?
bvb_bm10.jpg


Si c'est le cas, je t'invite à lorgner sur le site d'Optimachines et d'autres revendeurs, car on trouve des PDF montrant les schémas éclatés des pièces constitutives.

Je pense à ce modèle qui diffère juste un petit peu de celui montré en lien :
http://www.optimachines.com/tours-a...tes/9161-tour-a-metaux-optimum-tu-2004-v.html

Souvent ce sont les gorges de circlips qui se font défoncer, ce qui expliquerait ton problème.

Ayant croisé tout à l'heure un schéma éclaté d'un tour Optiturn 250x550, la mécanique n'est pas très compliquée ni risquée à défaire au niveau du chariot porte-outils.

Bon courage pour ta réfection !
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Merci a toi,
ce n'est pas ce modèle,mais le chariot est identique
j'avais juste peur de démonter un "diablotin"!!!!
je vais regarder ton lien
merci
 
B

BEBERT28

Ouvrier
euhhhh???? Sont ou les éclatés???pas trouvé!Il y a des vues en plan,oui
mais pas vu d'éclatés...Suis ptêt pas doué,faut dire!!
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Ah oui, c'est un oubli de ma part, excuses moi.

Optimachines ne donne pas systématiquement de vues en éclatés sur l'ensemble de sa gamme, même si normalement ils (et les autres revendeurs !) doivent te transmettre cette information quelque soit ton achat, avec la notice en français.

Les seuls tours approchant du tien que j'ai trouvé avec des vues en éclatés sont ceux de la gamme 240/250 mm de diamètre pour une entrepointe de 500/550/700.
http://www.optimachines.com/tours-a...intes/5742-tour-a-metaux-optimum-tu-2506.htmlhttp://www.optimachines.com/tours-a...intes/5742-tour-a-metaux-optimum-tu-2506.html

Sur ce lien tu auras un éclaté d'un tour plus complexe mais qui te renseignera sûrement :
http://www.optimachines.com/attachment.php?id_attachment=177

Tu devrais obtenir un pdf assez clair et complet, ton tour étant plus simple tu ne devrais pas avoir trop de surprises. J'espère au passage que d'autres pourront te donner directement la documentation qui s'approche le plus de ton modèle.

Si tu peux prendre en photo ton tour, et placer la photo sur un site d'hébergement d'images, comme https://servimg.com/?lang=fr,
après une inscription tu pourras obtenir un lien que tu pourras glisser dans tes messages.

Bien à toi..
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Évites de passer par un hébergeur de photos car elles se perdent. Tu mets ta photo sur ton ordi, et avec la fonction "transférer un fichier" tu la mets sur le forum; ainsi nous pourrons tous la voir et elle ne sera pas perdue.
 
B

BEBERT28

Ouvrier
GRAND MERCI MON PEPERE! (si je puis me permettre)

Là, je vois clair........clairement ce que je craignais!.....Voir"BED SLIDE"

l'embrayage va m'empêcher de sortir le bed slide...Cette nuit (oui,elle porte conseil)j'ai pensé a une "combine"

déposer le" bedding"(rigolons,parlons anglais!) d'extrémité de la vis mère-qui,sur ce tour est du 25/30 diam,bref

que dalle,et glisser tout le chariot jusqu'a quitter le rail...

What do you think about that??? qu'est-ce que tu en pense???
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Coucou Bébert ^^
Pas de soucis avec les familiarités, c'est un peu une ..grande famille que celle de l'usinage :p

Je pense que la nuit porte effectivement conseil tel que tu le décris. En farfouillant un peu j'ai trouvé cette vidéo qui je pense te sera utile :

Bien à toi !
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Albatros,merci du conseil
zoulazoula: TOP!!! Il dépose la vis -mère carrément,donc plus de blem niveau embrayage
sur le mien c'est idem coté poupée mob et coté moteur c'est goupillé,donc no blem
ça évite de la manutention et galère pour re-glisser le chariot (par contre,sur mon engin chinois
a part la manivelle chariotage(cassée) et celle de la poupée,y'a pas de pièces en plastique actives!!!)
vraiment sympa d'avoir cherché!GROS MERCI !!!!
Si ça t'intéresses,te tiendrai au courant de ce qui n'allait pas!Et ça pourra servir a quelqu'un d'autre aussi
bien évidemment!!!
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Ahah, merci beaucoup du retour ^^ Un petit "J'aime" en bas de chaque message fait toujours plaisir ...et pas qu'à moi.

Ce qu'il y a de bien quand on tape une requête en anglais sur du matériel chinois ou étranger, c'est que l'on trouve toujours -et rapidement- pleins de ptites vidéos bien faites, là par exemple celle-ci tente de fiabiliser ce matériel : .

J'espère que tu pourras améliorer ce matériel, pour avoir suivi les phases de démontage/entretien, tel que décrit dans cette vidéo, on remarque que les engrenages en plastique c'est quand même une sacré arnaque, quel dépôt de carbone issu des charbons...

Et cette carte électronique en façade qui récupère tout les copeaux qui s'immiscent.. oui, à ce niveau de finition il faut améliorer l'existant, et ce qu'il y a de bien c'est que ces vidéos permettent de se faire une bonne idée de ce qu'implique un achat ou une phase d'entretien.

Ce sera au plaisir de lire ta maintenance, n'oublies pas qu'une rubrique décrit comment placer ces photos sur le forum pour éviter qu'elles ne s'éparpillent : https://www.usinages.com/threads/a-lire-a-propos-du-stockage-dimage.5094/

Bien à toi ! ^^
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Bebert ...le retour
Bon,c'est fait
la panne était toute bête, c'était la main de support du pignon d'avance a crémaillère dont les vis étaient desserrées!
Le démontage a été plus difficile que sur la vidéo car mon engin est heureusement plus sérieux
Et j'ai été gêné par des chevilles horizontales sur la portée de vis mère mixées a des chevilles verticales sur le chariot
Ce qui m'empèchait d'extraire la vis(pas assez de dévétissement)J'ai donc dévissé la partie manivelle et embrayage
et là j'ai tout déposé d'un bloc
voili voilou! MERCI ENCORE a tous et en particulier a ZOULAZOULA
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
L
Réponses
40
Affichages
9 819
labor29
L
X
Réponses
32
Affichages
12 628
XIIIVSI
X
Haut