Chariot scie à format "maison"

  • Auteur de la discussion diomedea
  • Date de début
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Bien que pas encore terminée, je vous présente ma nouvelle scie à format. Comme d'habitude, ça construction est faite avec les moyens du bord, et en partie de matériaux récupérés.
Cette fois ci, tout a commencé par une fortune de mer. Point de départ donc, ce touret de câble vide repêché en mer d'Iroise. Présentant un danger pour la navigation, nous avons du le récupéré. C'est en le démontant que l'idée d'utiliser les tirants en aciers comme rails d'un futur chariot m'est venu.
Voila, si vous désirez plus de renseignements sur sa fabrication, rendez-vous ici

Image4.2.jpg
...que voici, modélisé sous Solidworks

15 Avril 2009 017.jpg
La voila entièrement remontée, reste à lui faire un autre meuble support...

15 Avril 2009 015.jpg


14 Avril 2009 009.jpg
Ça marche super bien!

15 mars 2009 106.jpg
Le principe de guidage est simple et efficace!

31 mars 2009 010.jpg
Le châssis de la nouvelle scie en cornières de 50. Je n'est pas pu faire un "ras de lame" à cause du moteur.

4210.jpg
La fortune de mer... Voir la pièce jointe Visio-Chariot scie 3.pdf
 
R

rogeroge

Nouveau
Bonjour
Beau travail
le guidage par rouleau sur des stubs protégée de la poussière et des copeaux bien vu
Roger
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Hallucinant ... de nouveau une réalisation proche de la perfection.

Me faut définitivement un tour, c'est vraiment la machine qui me manque de plus en plus amis la place pour aussi :mad:


@++
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation :smt023

Tu n'as pas mis bcp de temps pour maîtriser SW :wink: ... c'est quand même mieux adapté que visio (je suis moi-même un fervent utilisateur de Visio)... :roll:

Une question sur le principe du système.
Quel est l'avantage (utilité) d'avoir un chariot intermédiaire? Si les poulies étaient directement fixées sur la table supérieure...
:smt017
 
D

diomedea

Ouvrier
Salut Wika
Pour ce rendre compte de l'utilité du chariot intermédiaire, il suffit de faire l'essai suivant: faire rouler le chariot seul, puis avec les barres qui deviendront les rails, la différence est énorme! Je pense que cela agit comme une démultiplication, les roues ont deux fois moins de distance à parcourir.
Quand à SW, en insistant, ça fini par rentrer! Autre problème, mon vieux portable est à la ramasse! :cry: mais je dois recevoir ma nouvelle "config" spéciale SW aujourd'hui. :-D
 
C

cali40

Compagnon
la réalisation est super
merci pour les dessins aussi
je suis en train de rechercher des solutions pour faire un chariot de scie à ruban avec course de 2200m
en voilà une à exploiter !
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour Diomedea,

Réalisation et ajustage parfaits : c'est net et précis et je ne suis pas étonné des bons résultats du sciage ! Cette machine ne dénotera pas parmi les autres, dans le nouvel atelier. :-D :-D

Il y a quand même un petit truc qui me dérange dans l'appellation de scie à format (Ça, c'est mon côté pinailleur...). :o
Ce terme s'applique, en général, aux scies de grandes dimensions qui permettent de débiter, à plat, des panneaux standards entiers (2,50 x 1,22 m ou 3,10 x 1,53 m), comme sur les scies à panneaux verticales, du genre Striebig. Je crois me souvenir qu'on appelait ces machines "scies à grand format" !

Là, de par ses dimensions, il s'agit plutôt d'une scie "à chariot".

wika58 a dit:
...Une question sur le principe du système.
Quel est l'avantage (utilité) d'avoir un chariot intermédiaire? Si les poulies étaient directement fixées sur la table supérieure...
:smt017
Pour Wika :
Comme tu l'as dit, cela double la course. On peut comparer ça aux coulisses de tiroirs (bureaux, cuisines, agencements). Les coulisses à galets ou à un seul élément coulissant ne permettent pas la sortie complète du tiroir : Ouvert, il faut bien que le tiroir soit maintenu et il reste rentré dans le meuble (en gros) de la longueur occupée par les roulettes des coulisses ou les billes.
En revanche les coulisses dites à sortie totale comportent un élément coulissant intermédiaire. Il y a alors quatre rangées de billes : 2 entre la partie fixée au meuble et le chariot et 2 autres entre le chariot et la partie vissée au côté du tiroir.
Lorsque le tiroir est ouvert, son arrière se retrouve au niveau de la façade du meuble.


Pour la scie, et surtout sans vouloir minimiser la qualité du travail, j'aurais deux ou trois critiques ou suggestions, mais je comprends bien qu'elle a été faite à partir d'une petite machine déjà existante et "avec les moyens du bord".
Mais là, je dois partir... À +
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Bonjour bois.debout. Je suis toujours preneur des critiques et suggestions, surtout lorsqu'elles viennent de la part de connaisseur! Et je te sais expert en la matière! Quand à l’appellation, je ne pensais pas qu’il y avait une relation avec la longueur du chariot. Exemple ci dessous avec ce modèle de belle facture, et vendu sous l'appellation "scie à format", pourtant le chariot est à peine plus grand que celui que je me suis fabriqué.
A noter, le petit bug : La marque « KUSING » (celle du fabriquant http://www.kusing.sk ), alors que cette photo a été tirée du catalogue Holzprofi !
Cordialement
JP

Image1.jpg
 
C

ChtiGG

Compagnon
Quand à SW, en insistant, ça fini par rentrer! Autre problème, mon vieux portable est à la ramasse! :cry: mais je dois recevoir ma nouvelle "config" spéciale SW aujourd'hui.

N'hésite pas à poser des questions : je connais bien SDW...bon y'a probablement encore des trucs que j'ignore..mais quand même, je me défends pas mal !
 
U

usineurdu59

Apprenti
bonjour

tres belle realisation

est il possible d'avoir ton assemblage ( et les pieces )au format sw
je voudrais adapter ton chariot sur ma maxi26

merci d'avance

++
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour usineurdu59
Comme je l'explique sur d'autre topics, je débute seulement sur SW, donc je ne sais pas si le dossier que tu me réclame te sera d'une grande utilité. Il doit être truffé d'erreurs!
Comme il fait 24 Mo je ne pense pas qu'il passe ici, je vais être obligé de te l'envoyer par mail: MP
JP
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour Diomedea,

Panne de modem pendant 10 jours, plus de forum : J'étais en manque ! :mad: :mad:

Ah, ces problèmes de vocabulaire ! Je ne sais d'ailleurs pas s'il existe des appellations "officielles" pour désigner les machines à bois de façon très précise.
Je pense que l'appellation "scie à format" dans le sens de "scie à panneaux à plat", c'est pour pouvoir les distinguer des scies plus petites qui sont munies d'un chariot.
Il est vrai aussi que les termes employé par les marchands ne sont pas toujours très exacts. Par exemple, beaucoup présentent des outils à bouveter en dents de scie (pour l'assemblage de panneaux collés) sous le nom "d'outils à entures". Or, les entures sont des assemblage de pièces bout à bout, non pas juxtaposées.
De plus, les commerciaux n'hésitent pas à employer des termes ronflants pour vanter la marchandise.

Mais le principal est de se comprendre !

Je ne sais pas si Holzprofi (en Autriche, je crois ?) est un fabricant ou seulement un importateur qui importerait les Kusing de Slovaquie et qu'il n'aurait pas eu de photo à sa marque à mettre dans son catalogue ? Comme Holztech qui est une marque, qui importe mais qui ne fabrique rien...
Comme pour les fraiseuses et tours chinois, c'est une telle jungle entre les fabricants, importateurs et revendeurs de machines à bois qu'il est bien difficile d'y retrouver ses petits !

Pour ta scie, comme je l'ai dit : "Je comprends qu'elle a été faite à partir d'une petite machine déjà existante et avec les moyens du bord". On n'a pas toujours sous la main ce qu'on rêverait d'avoir... Donc, je reste admiratif pour ta réalisation et ce ne sont que des petites réflexions personnelles.

Dans l'hypothèse d'une machine qui serait construite de A à Z, sans être tributaire des caractéristiques d'une machine existante, je pense qu'un moteur asynchrone, placé à droite de la lame, serait préférable : plus puissant, moins bruyant et plus robuste qu'un moteur à charbons. Et pourquoi pas avec un variateur pour scier l'alu ou les plastiques...

Le moteur placé à droite permettrait un chariot "ras de lame", et la lame pourrait s'incliner dans le "bon" sens en s'éloignant de la pièce sciée, comme sur la photo de la Kusing, plutôt que de s'en rapprocher. Ici, la lame bascule vers la pièce et les mains. Cela peut être dangereux pour la pièce, mais surtout pour les mains, lorsque les pièces sont petites.

Je ne suis pas sûr de bien distinguer un détail : Les photos me donnent l'impression que le bois se déplace au-dessus de la partie fixe de la table, sans reposer dessus. Le chariot est-il au même niveau que la table ou bien "un poil" au-dessus ?



Si c'est le cas, ce n'est pas bon pour la coupe que la partie sciée ne repose sur rien, surtout pour les faibles épaisseurs, en travers-fil, quand on utilise le chariot. Et c'est carrément mauvais lorsqu'on scie en poussant la pièce à la main, sans faire coulisser le chariot (position chariot bloqué). Là, la surface de la table et du chariot doivent obligatoirement être sur un même plan.
Mais encore une fois, les photos me trompent peut-être.
Il pourrait peut-être aussi se produire une petite déformation du plateau du chariot dûe au serrage de la pièce et qui la soulèverait légèrement, par rapport à la table ?

Pour les galets inférieurs sur excentriques, je pense que des roulements munis de bandages (rilsan ou caoutchouc mi-dur ?) adouciraient le déplacement du chariot et supprimeraient l'usure de l'alu en contact avec les roulements en acier. Malgré un ajustage rigoureux et les excentriques, il doit bien y avoir un point plus dur quelque part ? Sinon, cela risque de venir avec le temps. J'ai eu ce problème sur une scie radiale dont le bras était pourtant en fonte, et rectifié. L'origine était une légère usure, inégale sur la longueur.
(flèche rouge)


Enfin, sur le secteur du guide d'onglets, je verrais bien 3 trous avec un pion d'indexage pour revenir pile à 90°, ou à 45°, dans un sens ou dans l'autre, sans avoir à régler à chaque fois le rapporteur.

Tiens, je viens de penser à un truc... je ne sais pas ce que ça vaut :

Si le Ø des barres rondes du haut était plus grand que celui des barres du bas, la course du chariot serait plus grande, pour une même longueur de table, non ?
La circonférence des galets bi-coniques en contact avec les barres supérieures étant plus grande que la circonférence en contact avec les barres inférieures, la course devrait se trouver augmentée.
À voir de plus près !!!

Voilà quelques cogitations.

Montre-nous l'avancement de ton atelier. Ça fait rêver... :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour bois.debout
Content de te revoir! Maudite informatique! quand ça ne marche pas... D'ailleurs dans l'intervalle j'ai changé d'ordi, l'autre étant vieillissant :roll: je n'arrivais plus à faire tourner SW.
C'est vrai, les vendeurs use et abuse de mots et de termes parfaitement impropre. Ci dessous un exemple avec cette scie à format Kity!
L'espace entre la table et le bois est du au fait qu'il n'était pas dégauchi, et surtout a l'absence de réglages table/chariot. Depuis, j'y est remédier, mais j'ai du laisser le chariot légèrement plus haut, la table n'étant pas plane. Pour le problème du ras de lame, j'en parle ici
Les roulements, roulent non pas sur de l'alu, mais sur de l'acier, et j'envisage pour améliorer le contact, non pas de créer des bandages sur les roulement, mais d'équiper les cornières de bandes de roulements en néoprène dense.
Pour le reste tu as bien sur raison, mais j'ai condamné l'inclinaison de la lame, trop dangereux! et de plus le réglage en perpendicularité ne tient pas!
Quant aux diamètres différents pour les rails, à voir...
Pour finir, juste une question hors sujet: comment fais tu pour mélanger texte et photos?
Cordialement
JP

817.jpg
Cette machine est vendue sous l'appellation "scie à format"!

ETS1825_ACTION4_xl.jpg
Photo issue du site Ryobi. Je vous laisse imaginer ce qui se passerait si la scie tournait réellement!
 
B

bois.debout

Compagnon
diomedea a dit:
...L'espace entre la table et le bois est du au fait qu'il n'était pas dégauchi, et surtout a l'absence de réglages table/chariot. Depuis, j'y est remédier, mais j'ai du laisser le chariot légèrement plus haut, la table n'étant pas plane.

...Les roulements, roulent non pas sur de l'alu, mais sur de l'acier, et j'envisage pour améliorer le contact, non pas de créer des bandages sur les roulement, mais d'équiper les cornières de bandes de roulements en néoprène dense.

...Pour finir, juste une question hors sujet: comment fais tu pour mélanger texte et photos?
Bonsoir Diomedea,

• Il y avait un truc... Je suis rassuré. Dommage quand même que Ryobi vende des tables gauches !

• Là, je devrais changer de lunettes : Si j'avais regardé de plus près j'aurais bien dû voir que les cornières étaient en acier. :oops: :oops:
Pour la bande-amortisseur, bonne idée. Ce sera sûrement encore plus doux.

• Comme je me suis fait avoir deux ou trois fois avec la page de réponse du forum qui disparaît brutalement, alors que j'avais déjà écrit pas mal de texte (tout à ré-écrire :mad: ), j'ai pris l'habitude de faire tous les messages sur le bloc-note de Windows, sauf si je n'ai qu'une ou deux phrases à placer. Ça m'arrive même de commencer un message ou une réponse, de l'enregistrer et de terminer plus tard.

Même si cela paraît un peu compliqué à première vue, c'est très simple et plus pratique pour placer les photos, du moins, à mon avis, car j'avoue que je n'ai pas encore pigé l'utilisation de la rubrique "Téléchargements", initiée par J.F. :!: (Je suis long à la détente :lol: )
Alors je fais comme ça, mais il y a peut-être mieux...


Pour les photos, je les héberge avec Izizpik ( https://www.usinages.com/ ), puis je recopie (copier/coller) l'URL obtenue là où je veux dans le texte, sur le bloc-notes. Comme ici :


Pour finir (toujours sur le bloc-note) je fais un clic droit, puis "sélectionner tout", puis copier/coller dans le cadre de réponse du forum.
Tout le texte s'affiche et, si besoin est, j'ajoute des smilies, je surligne les URL des photos pour les centrer sur la page ou j'ajoute des caractères gras ou italiques. Bref, j'affine la mise en page.


Il n'y a plus qu'à pré-visualiser pour voir ce que ça donne et corriger un peu, et je clique sur "envoyer".

En général, c'est une fois que tout est envoyé que je m'aperçois que j'ai écrit une idiotie ! :mad:
Alors si j'ai du courage (pas toujours...) je fais "Éditer", je corrige et je renvoie.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour bois.debout
Pour essais

Çà fonctionne!
Personnellement, pour les mêmes raisons que toi, j'utilise un dossier Word pour écrire mes textes, et il m'arrive aussi de m'apercevoir après coup que j'ai fait des erreurs! :mad:
C'est d'ailleurs une des raisons qui a fait que pendant longtemps je n'osais pas poster de messages, et puis un jour tan pis je me suis lancé! :???:
Le français et moi ça n'a jamais été une histoire d'amour! :wink:
Encore merci pour tout.
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
Le navigateur Firefox intègre un correcteur auto (fautes soulignées en rouge et clique droit dessus donne la correction possible)
Il garde en mémoire le texte frappé dans les champs et en cas de fermeture inopiné (plantage) ou si vous l'enregistrez, propose de restaurer la cession précédente, tester le vous m'en direz des nouvelles :wink:
 
D

diomedea

Ouvrier
Effectivement, pour Usinages.com ces remarques sont justifiées, mais ça n'est pas pour tous les forums, d'où mon habitude de procéder ainsi... :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
Ça fonctionne.
...Mais il ne faut pas oublier de redimensionner les images à 800 pixels max. de largeur :!:

Sinon, comme ici, il faut décaler toute la page pour pouvoir la lire.
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
6 918
ingenieu59
ingenieu59
P
Réponses
33
Affichages
12 652
wika58
W
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
fafnir70
Réponses
26
Affichages
20 604
Tugué-21
T
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
V
Réponses
7
Affichages
10 048
chante-bise
C
W
Réponses
91
Affichages
52 647
wika58
W
Haut