Chariot porte tourelle SIOME TC5

G

GRAFFET

Nouveau
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je viens de m'équiper d'un SIOME TC5.
Mais, voilà, il manque quelques pièces dessus, dont le chariot porte tourelle !!!
Y a-t-il la possibilité d'en adapter une et si oui de quelle machine, parce que en trouver d'origine je pense que c'est mission impossible?
Merci de votre aide.

IMG_9697.JPG


IMG_9696.JPG


IMG_9697.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
C’est le petit chariot, qu’il te manque, avec la tourelle porte-outils, qui vas dessus !

Par chance, tu as la semelle du transversal et, il est complet.
Pour te dépanner, tu peux fabriquer une tourelle surélevée, sans petit chariot, c’est facile, et te permettra de travailler.
Tu ne pourras juste pas tourner conique, en attendant d’en adapter ou fabriquer un.

Attention, l’extrémité avec embrayage de ta vis mère est tordue, mais tu dois déjà le savoir.

Bienvenu ici :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que la contre pointe n'est pas d'origine, elle semble bien basse.
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Grafet,
Superbe petite machine! Tu as bien fait de la prendre, elle est geniale! Tu vas bien t'amuser avec.
Je vais te faire une photo de cette piece
a++Jim
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Attention, l’extrémité avec embrayage de ta vis mère est tordue, mais tu dois déjà le savoir.
Sebastien m'a fait voir que la broche est réglable en hauteur, alors il doit y avoir des cardans pour que ça accepte la variation de hauteur, donc la vis n'est pas tordue.
 
M

moufy55

Modérateur
donc la vis n'est pas tordue.

La barre de chariotage est en effet montée sur cardans pour permettre les avances, quelque soit la hauteur de broche.
Pas la vis mère, elle est fixe, et ne peu travailler qu’à contre-pointe 0, sans rehausse.

Elle est donc bien tordue :wink:
 
J

Jim974

Compagnon
La barre de chariotage est en effet montée sur cardans pour permettre les avances, quelque soit la hauteur de broche.
Pas la vis mère, elle est fixe, et ne peu travailler qu’à contre-pointe 0, sans rehausse.

Elle est donc bien tordue :wink:
Salut
Oui je confirme
La vis mere est rigide, seulement une coulisse pour debrayer. Si on monte la broche sans desacoupler la vis mere, alors elle tordue.
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Je te confirme aussi que la contre-pointe est d'origine
 
G

GRAFFET

Nouveau
Je ne pensais pas qu'il y aurait autant d'échanges en une journée...
Tout d'abord merci pour l'accueil sur ce forum et merci pour les combines pour dépanner mais je souhaite vraiment le mettre d'équerre avant de jouer avec!!!
Pour apporter des éléments à ceux qui se posent des questions sur la hauteur de broche ou de poupée mobile non d'origine et également la vis mère tordue, voici les explications :
ce tour à aussi les fonctions de fraiseuse et d'aléseuse, çà, certain le save déjà. La contre pointe est tout à fait d'origine, c'est la broche qui n'est pas à son point zéro pour le tour, en faite elle en déplacement dans l'axe Y en position fraiseuse. Dans la cas de l'aléseuse c'est le déplacement normale de la broche et à la place de la poupée mobile il y a une lunette, que je n'ai pas, qui tient la barre d'alésage (j'espère que je suis claire car je ne métrise pas tout le vocabulaire de l'usineur).
Pour la vis mère, elle est bien tordue, c'est une erreur de ma part lors du déchargement, vous comprendrez que je ne vais pas m'étendre...:oops:
Mais je connais une personne capable de la redresser avec une chauffe qui va bien, il faut juste que j'arrive un jours où il est bien luné !
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,

J'ai un chariot !!!! Merci à e**d .
Bonjour!

Extraordinaire! c'est genial! C'est vraiment super de pouvoir completer cette machine. Je suis vraiment tres content pour toi.
Oui on peut vraiment dire un grand merci a e**d pour se piece...
a++ Jim
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 782
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 448
caramel
C
P
Réponses
17
Affichages
5 706
peterzz
P
M
Réponses
51
Affichages
6 925
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
3 073
Tristan l'apprenti
T
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 668
tourelle66
tourelle66
Mister Gex
Réponses
42
Affichages
88 648
drspock
D
2
Réponses
27
Affichages
1 216
jean-jacques
J
Y
Réponses
12
Affichages
1 775
simon74
simon74
Haut