Chariot palan faible epaisseur pour palan electrique

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir,

J'ai placé un IPE100 au dessus de la fraiseuse pour transporter mes diviseurs, etaux, plateau tournant....Par contre n'ayant que 2.5m sous plafond je voulais éviter le coup du chariot a palan standard avec sa vis centrale sur laquelle vient se mettre le crochet du palan. Bref au final je vais me retrouver à 1.8m....

Du coup j'ai acheté un palan electrique 250kg (500kg avec poulie).
Pour le chariot j'ai soudé une partie et mis l'autre en amovible pour pouvoir le monter sur l'ipn. Ca tient avec 5 vis M12 en 12.9 pour la flasque amovible
Mes calculs sont larges, la flasque va supporter au maxi 250kg si utilisation en 500kg
Sur la photo on en voit 3 en zinguées c'est juste pour verifier le montage. Les roulements sont directement utilisés en roue et les axes des roulements sont en M20 classe 12.9.

Une vis M12 (12.9) c'est 80mm2x120=9600kg en traction
Une vis M20 (12.9) c'est 225mm2x120=27000X0.7=18900kg en cisaillement
Une vis M10 (12.9) c'est 52mm2x120=6240kg en traction
On applique un coef de secu de 3 et on obtient les valeurs adequates.

Dans tous les cas mon palan est fixé a ce chariot par 4 vis M10 ce qui veut dire que c'est le point faible de l'ensemble mais 4 visM10 c'est 4x2000kg en traction soit 8000kg. Je suis tres tres loin des 500kg admissible du palan

428702201610211904051280x720.jpg


118566201610211904111280x720.jpg


767927201610211928121280x720.jpg


621540201610251432231280x720.jpg


639023201610251828151280x720.jpg


511509201610251828281280x720.jpg


173581201610251828341280x720.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
C'est beau , c'est propre en ordre !!!
Bravo et bonne nuit !!

Le pierre
 
F

Fran

Compagnon
salut
il y a peu de temps on parlai sur un autre sujet ici sur le forum du manque de fiabilité de certains chariots de palan commerciaux .
(plus certainement du a un défaut d'utilisation) mais la j'ai peur qu'on soit dans une faiblesse de montage .
bien sur si la charge est très limitée pas de soucis mais on fini toujours par charger ce genre d'outil. au mini équerrer la cornière a chaque bouts renforcerait très facilement ce montage. en outre je ne doute pas de tes capacités de soudeur mais un ajout de boulons serait pas mal non plus sur le 2eme coté du palan
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Et bien moi, au contraire je pense que ce palan est largement suffisant.....
Il n'y a pas de déséquilibre...les fers sont de sections importantes ,les boulons costauds...:-D

Bravo belle réalisation :smt041 N'oublions pas que trop de sécurité nuit a la sécurité....

Jean Paul :drinkers:
 
M

mizou51

Compagnon
côté soudure aucun soucis j'ai soudé au tig vu le cordeau impossible que ça lâche.

sinon côté déséquilibre j'ai les tête de boulon des roulement qui touche quasiment l âme de l ipe et la plaque inférieure leche le bas de l ipe.

aucun jeu possible.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Belle réalisation , vue la charge je pense que c'est suffisant . Fait un petit test style bureau de contrôle obligatoire en entreprise . tu met une charge de la valeur de ta charge la plus lourde au centre de ta poutre , tu prend une mesure avant ( sol , poutre. plafond , poutre )est puis après une heure en statique tu regarde l'écart , tu enlève la charge re mesure si idem aux mesures du début pas de problèmes .
a+ jojo
 
M

mizou51

Compagnon
je vous rassure mon ipn aura plié à 500kg :wink:
je vais maxi y mettre 150kg lors dudéplacement des diviseurs.

mon ipe 100 n'est pas très costaud...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Mizou51,
Superbe. Ca me donne des idées. C'est beau,costau et efficace.
Qu'a tu choisi comme roulement ?
Je me pose une autre question, je vois régulierement des realisations avec des profilés IPN UPN et autres. Ou trouvez vous ces poutres de grande longueur et bien lourdes en plus ? Recup ? Achat ? Combien ca coute ?
Merci.
 
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

Pour les roulements j'ai pris du 6204 ZZ SKF. C'est du 18 inter, 47 ext, 14mm ep
C'est surdimensionné pour rouler 40kg par roulement...

Pour les IPN IPE facile tu vas chez prolians y'en a dans toutes les grandes villes. C'est vendu en 6m ou 12m et faut compter 50€ HT pour IPE100 6metres....
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
En effet, faute de frappe de Florian, diamètre intérieur de 20.

Les roulements sont directement utilisés en roue et les axes des roulements sont en M20 classe 12.9

C'est surdimensionné pour rouler 40kg par roulement...
C'est sur que ça va pas lâcher...
C'est ce qui est monté sur nos transpalettes électrique de 2t à 1 roue en bout de fourche...à la louche 1 tonne pour 4 roulements et très très sollicités...
PS : belle réalisation Florian, mon chariot porte palan a encore le laitier sur les soudures... ça fait office de protection anti rouille, peinture du pauvre ou du pressé..:jesors23:

Bonne soirée.
Séb
 
M

mizou51

Compagnon
Exact je me suis trompé!

Pour les soudures pas de secret....j'ai soudé au TIG chez mon pote c'est le jour et la nuit avec l'arc ! C'est tellement facile le TIG ! par contre tres long car je me suis fait un deuxieme etabli en structure 50x50x3mm et c'est long le tig...
 
S

sébastien62

Compagnon
Oui c'est long le tig et le gaz:???:... mais les soudures d'une propreté et pas de projections, ce sont les avantages du tig...j'ai longtemps cogité pour mon portail pour l'achat d'un tig (propreté soudures...)ou mig(rapidité d'exécution) et puis jsui resté sur l'électrode enrobée...avec un beau rendu et des heures passées à ôter le laitier...
Bonne soirée !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir

Pour les roulements j'ai pris du 6204 ZZ SKF. C'est du 18 inter, 47 ext, 14mm ep
C'est surdimensionné pour rouler 40kg par roulement...

Pour les IPN IPE facile tu vas chez prolians y'en a dans toutes les grandes villes. C'est vendu en 6m ou 12m et faut compter 50€ HT pour IPE100 6metres....
Merci bien pour ces précisions. Je pensais que ces profilés étaient inabordables, ca peut se gérer alors, bonne nouvelle pour moi.
A+
 
M

mizou51

Compagnon
Oui c'est long le tig et le gaz:???:... mais les soudures d'une propreté et pas de projections, ce sont les avantages du tig...j'ai longtemps cogité pour mon portail pour l'achat d'un tig (propreté soudures...)ou mig(rapidité d'exécution) et puis jsui resté sur l'électrode enrobée...avec un beau rendu et des heures passées à ôter le laitier...
Bonne soirée !

a vrai dire c'est un regal ! pas d'odeurs, pas de laitier, pas de bruit!!! on ecoute nos musiques sans bruit c'est genial.
Il a acheté un poste 160HF chez igbttig à Poisat (38) c'est à 3min de mon appart ils sont tip top super sympa et leur poste chinois sont valables le sien a maintenant 5ans sans aucun problèmes. Il y a un fil dedié sur le forum de mémoire
 
S

solaris

Nouveau
Bonsoir, j'ai une question, je voulais savoir si il était possible de soulever une charge puis de faire rouler le chariot pour déplacer la charge 3m plus loin. J'ai un projet de créer un pont roulant et j'aimerais soulever max 600kg, pensez vous que cela est possible? J'avais regardé un chariot https://www.manomano.fr/palan/chari...ainement-pour-palans-mw-tools-hnrkg2t-1687880 mais je ne sais pas si on peut deplacer la charge avec. Et la réalisation de mizou51 m'a l'air bien plus solide et vraiment un tres beau travail, bravo.
Merci pour vos reponses
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, on peux le faire rouler en charge, c'est prévu pour déplacer le palan avec la charge pendue au bout !

(Attention quand même , notamment en cas de mauvais montage/mauvais serrage, ou surcharge ...ça ne semble pas très solide, et rien n'est prévu pour contrer l'écartement des flasques ou la casse des galets ou roulements ...)
 
M

mizou51

Compagnon
bonsoir

un chariot a palan est conçu de base pour faire rouler les charges. il existe des version avec chaîne pour faire avancer les galets.
les chariots standard ont une très grosse tige filetée genre M40 M50 et les flasques sont donc écartables

moi j'ai fait une version bloquée a l ipn. ça ne peut pas bouger et les boulons axes roulement sont en M20 classe 12.9 au nombre de 4....je vous laisse calculer la charge. lajustement est tellement serrer cque ça rayé la peinture sur l'âme de l ipe
le sel moyen de se barrer serait de tordre ou dessous la flasque qui est faite en 8mm...
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 330
nipil
N
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
150
Affichages
32 026
mecano-ben-23
M
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
Haut