chariot oxygène - acétylène

  • Auteur de la discussion KARTOMAN1
  • Date de début
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour à tous,
Voilà ce que j'ai fabriquer avec de la ferraille de récupération trouver à la déchetterie et divers morceaux que des bons potes mon donner,
là où j'en est baver le plus, c'était de souder à l'arc des tubes fin d'électricien qui sont devenue obsolete dans les installation électrique, au début j'ai fait de la colle, mais avec l'entrainement et un poste ventiler bien régler, on fait des miracles...

chalu1.jpg


l'avantage c'est que mon chariot n'est pas trop lourd, après ça j'ai fabriquer la couronne pour enrouler les tuyaux,

chalu2.jpg


puis la mise en peinture cellulosique DUPONT de très bonne qualité,

chalu3.jpg


j'ai fait des essais de brassage laiton sur laiton, c'est ce qu'il y a de plus dure a souder à ma connaissance, pas facile...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bravo, bonne idée...
Manque les tubes verticaux pour mettre les baguettes...
Vous voulez souder quoi comme laiton et avec quoi ?
JASON
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Oups !!?? alors là aucune idée je ne connais absolument pas la composition des bouts de laiton que je récupère, je mets pourtant du décapant mais les soudures sont pas terrible ??
 
P

Papygraines

Compagnon
faut tout retourner pour récupérer les bouts de baguettes qui ont un peu servi. :mad:
Bonjour,
Juste une solution qui m'a convenu à une époque : non pas un tube mais plusieurs accolés façon flûte de pan en dégradé ! Comme ça les baguettes de tailles différentes ont toutes une place ! Pour certaines soudure pas facile, j'aimais bien me couper d'avance des baguettes en 2 (je parle de baguettes de 1mm de soudure à l'arc mais l'idée reste la même pour de la brasure...).
A+
PG
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

A la place du tube pour les baguettes mettre une goulotte d'électricité
et la on peut glisser le couvercle pour récupérer les petits bouts :lol:

Jean
 
P

PUSSY

Lexique
A moins qu'il soit démontable le tube n'est pas une bonne idée j'en ai un fixe sur un chariot du commerce, faut tout retourner pour récupérer les bouts de baguettes qui ont un peu servi.
J'ai des tubes "fixes", mais les baguettes sont rangées dans des morceaux de tube IRO fermés à une extrémité et ce sont ces bouts de tube que je range dans les tubes fixés au chariot.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Il faut y souder des tubes ouverts avec un tube plus petit tournant...
Ou un clapet à ressort au bas du tube...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bien sûr on peut avec une astuce rudimentaire destiné aux tubes des baguettes, les rendre basculants.
JASON
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
bien beau ce charriot, de la récup, bien pensé, bien fini... la volonté de perfection a poussé notre ami a mettre à la même hauteur la bouteille d'acétylène et celle d'oxygène... des protections caoutchoucs au contact des bouteilles.
En arrière plan, on voit un atelier propre et bien rangé...alors il ne pouvait pas être autrement ce charriot !
Plus qu'à faire une boite bleue pour mettre les accessoires !
Bravoooooo
 
W

willow74

Compagnon
Beau travail, sa donne un rendu final super et puis l'esprit récup me plaît bien.
Beau boulot !
:partyman:
 
C

champimatic

Compagnon
Bien fait , en revanche pourquoi avoir mis les roues de ce coté ?
 
C

champimatic

Compagnon
Oups !!?? alors là aucune idée je ne connais absolument pas la composition des bouts de laiton que je récupère, je mets pourtant du décapant mais les soudures sont pas terrible

Quand a souder laiton sur cuivre !!! le laiton c'est galère car ça ne change pas de couleur , c'est souvent collage ou fondu
 
P

Papygraines

Compagnon
le laiton c'est galère car ça ne change pas de couleur , c'est souvent collage ou fondu
Je chauffe, je touche, je chauffe, je touche... jusqu'à ça fond au contact ! Seule technique qui évite la catastrophe !
A+
PG
 
V

Vergobretos

Compagnon
le laiton c'est galère car ça ne change pas de couleur , c'est souvent collage ou fondu
Avec le bon produit de décapage genre eau a souder Berin, mais tout dépend de ce que l'on souhaite comme soudure... étain, brasure tendre ou dure...Tig ou chalumeau...
1569658121179.png
Inox avec cuivre...collé ?
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)
Trop beau ce chariot. Et wahhh le réservoir steampunk :prayer:

Le tube pvc avec embout vissable. C est top aussi :wink:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
MERCI beaucoup à tous pour vos messages c'est sympa,
oui! Papygraines c'est ce que j'ai fait par intuition, j'ai chauffer jusqu'à temps que ça fonde, le risque c'est que si l'on chauffe trop, on se prend tout sur les pompes :mad::mrgreen:
 
P

PUSSY

Lexique
Je chauffe, je touche, je chauffe, je touche... jusqu'à ça fond au contact ! Seule technique qui évite la catastrophe !
Pour mieux voir si le laiton est à bonne température, il existe des lunettes pour soudeur avec des verres teintés (en vert ou en violet) qui permette d'apprécier et de mieux voir (et éviter l’effondrement du raccord).
Utiles aussi pour la soudure autogène de l'acier.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Merci PUSSY, oui apparemment ça serait une question de couleur, chopper la bonne couleur, c'est ça le secret...
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Bon, je viens de remettre la main dessus : lunettes de mon père, donc pas toutes jeunes ! Elles lui servaient quand il ressoudait des pièces de locovap !
Y a plus qu'à trouver des raccords en laiton et un bout de cuivre et je teste (euh du gaz aussi !)...
Résultat à venir (ou pas !)
PG
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
puis la mise en peinture cellulosique DUPONT de très bonne qualité,

Dupont, tu n'a pas besoin de rajouter très bonne qualité. Une des meilleures marques de peintures :smt055:smt055

Cellulosique tu la trouvè ou ? De plus en plus compliqué à s'approvisionner.
Mais une profondeur impossible à avoir avec autre chose :smt055 :smt055
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Oui!! c'est clair duredetrouverun, mon pote avec ses collègues ont fait du rangement dans l'atelier peinture, il y avait pleins de vieux fonds de pots de 5 litres à jeter, je dis bien à jeter, il à penser à moi, sachant que ces peintures peuvent se garder très longtemps sans durcisseur.
Tu vas rire j'ai pas pu tout récupérer même en sceaux de 10 litres, bon, à moitié plein, manque de place,:mad::mad::mad:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

T
Réponses
33
Affichages
1 066
hazet
H
mika59
Réponses
18
Affichages
2 272
romain1206
romain1206
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 623
Dodore
Dodore
C
Réponses
102
Affichages
17 201
Mumupilot01
M
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
944
Francesou43
F
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
R
Réponses
55
Affichages
49 751
jacounet
jacounet
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 526
Jmr06
J
Haut