Chariot latéral qui se déplace tout seul

J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Janvier 2009
911
93 limite 77
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Ce soir j'ai été confronté a un problème, je suis en train de dresser la face d'un lopin de laiton de 20mm de diamètre, je dresse donc ma face et au lieu d'etre plate elle est bombée, je refait l'opération idem

C'est alors que je m'aperçois que fur et a mesure que j'avance le chariot transversal et bien le gros chariot latéral se déplace vers la droite :shock:

Sur le dessus du chariot se trouve une grosse vis 6 pan qui sert une pièce qui prend en sandiwch le chatior et le banc, j'ai resséré cette vis mais j'arrive a un point ou si je la serre plus le chariot devient très dur a bouge.

D'ou vient mon problème? Y a t'il un truc qui a bouger, serais-ce en relation avec ma vitesse de coupe ou bien avec un outil usé ou non adapté ?, a noter que si je dresse un lopin de pom je n'ai pas ce problème.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 517
Chartres
Bonsoir

J@r0d a dit:
Sur le dessus du chariot se trouve une grosse vis 6 pan qui sert une pièce qui prend en sandiwch le chatior et le banc, j'ai resséré cette vis mais j'arrive a un point ou si je la serre plus le chariot devient très dur a bouge.
Si c'est comme sur mon tour, on serre cette vis quand on veut dresser les faces et on la desserre après pour charioter. Elle est là justement pour ça, pour empêcher le traînard de se déplacer. J'ai d'ailleurs remplacé cette vis par un levier pour ne plus avoir à me servir de la clé. J'ai une vis également sur le transversal, dans le même but, dans l'autre sens.

A+
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Janvier 2009
911
93 limite 77
  • Auteur de la discussion
  • #3
J'ai oublié de dire que c'est un chinois que j'ai :wink: un ptit Fartools,

Donc si c'est normal alors tout va bien, comme jusqu'a maintenant j'avais travailler que tu pvc, pom et alu et que je n'avais pas rencontré ce problème je pensait que le soucis venait d'un problème réglage.
 
C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 223
FR-06
Il faut bloquer le transversal pour dresser, et utiliser le petit chariot pour la profondeur de passe.
C'est bien aussi de bloquer le petit chariot pour éviter les vibrations.
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Janvier 2009
911
93 limite 77
  • Auteur de la discussion
  • #5
Effectivement j'ai trouvé la vis du petit chariot, par contre c'est vrai que c'est galère d'avoir a sortir la btr a chaque fois, je vais bricoler une vis avec levier ca sera plus ismple.

En fait je me suis étonné de ce problème car a mon boulot, il y a un atelier et j'y vais fréquement pendant mes pause y'a un gros tour cazeneuve ou haulin et je n'avais jamais eu ce soucis avec, ou je sais vous allez me dire qu'entre un cazeneuve et un chinois y'a des année lumière d'écart :wink:


Merci pour les renseignements.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 352
FR-91
Pareil sur le mien, en fait je laisse la BTR dessus en permanence comme une manette. Bon bientôt que vais me faire une vrais manette pour remplacer cette BTR :lol:
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Septembre 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
j ai un tour 6230 chinois et je n ai pas ces problèmes, j ai reglé le serrage de ces vis sans arriver au blocage même et ca va du tonnerre.
Par contre sur le petit tour BV-20 que je possède également et malgré tous mes essais de réglage, je suis obligé de bloquer le chariot en longitudinal au moins. Je pense que c est dû au manque de poids du chariot par rapport à l effort de coupe demandé (ou alors je dois prendre des passes tellements petites que j en fini pas) PS: je ne force pas le moteur cela va sans dire!!
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Novembre 2007
1 191
74800 FRANCE
Blocage traînard

Bonjour,

Nico91 a dit:
Pareil sur le mien, en fait je laisse la BTR dessus en permanence comme une manette. Bon bientôt que vais me faire une vrais manette pour remplacer cette BTR :lol:
Sur mon 6125 je mets la boîte des avances au point mort (trouver une position des manettes qui n'enclenche pas la rotation de la vis-mère) et je referme la noix de filetage/chariotage sur la vis-mère. Il faut déplacer très légèrement le traînard avec le volant jusqu'à ce que la noix se referme complètement sur la V.M. puis régler la position de l'outil avec le chariot supérieur.

Assurez-vous de la stabilité des manettes de la boîte des avances afin qu'elles ne ré-embrayent pas la V.M. pendant votre surfaçage !

En espérant avoir aidé !

Cdlt
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
+1

En principe, on doit bloquer tous les axes sauf celui avec lequel on travaille...

Mais tes lardons sont-ils correctement réglés ? Plus tu as de jeu dans les glissères, et plus ça bouge.

Comme moi aussi les clés Alen me gonflent (elles ne sont jamais à portée de main quand on en a besoin, j'ai bricolé ça.

En inox. les leviers sont des goupilles Mecanindus. Le résultat est très propre.

Pouor que les leviers soient orientés comme voulu, il suffit de jouer sur la longueur de la partie filetée.

DSCF3169.JPG
 
F
Fred_Master
Apprenti
2 Janvier 2009
101
'lut

je pense que la methode la plus rapide (celle que j'utilise), est de débrayer la vis mere, et d 'activer le chariot sur celle ci. comme elle ne tourne pas, elle va retenir le chariot, et tu pourra alors dresser ta face avec le petit chariot :wink:

cdt
Fred
 
U
uilleann
Apprenti
2 Décembre 2008
180
Centre Ouest Bretagne
[H.S.]

Salut Fred !

Content de te voir là . Tu as autant de choses à m'apprendre en tournage qu'en Terrot ! Y'a du boulot.............

pokezden
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Janvier 2009
911
93 limite 77
Fred_Master a dit:
'lut

je pense que la methode la plus rapide (celle que j'utilise), est de débrayer la vis mere,
Sauf que pour débrayer la vis mère il faut que je dévisse la platine du pignon afin de la désolidariser du moteur, donc entre mettre un coup de clef btr et ouvrir le carter courroie et déserrer la platine, je milite pour la 1ère solution :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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