Chariot de palan, encore un !

  • Auteur de la discussion Pinpain
  • Date de début
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,

Pour monter des tuiles sur mon toit, j'avais investi dans un palan électrique, dans l'idée de l'utiliser dans l'atelier par la suite.

DSC_0250r.jpg


J'ai récemment eu l'occasion d'acquérir un IPE, j'ai donc entrepris de monter le palan.

Cela a commencé par la fabrication d'un support qui reprend les 4 vis d'accroche d'origine.
Il a été réalisé à partir de cornière de 50mm.

DSC_0188r.jpg


Sur ce support vient se fixer un chariot de palan.

DSC_0191r.jpg


Certaines ailes des cornières ont été rabotées afin d'avoir le bon écartement.

DSC_0194r.jpg


DSC_0195r.jpg


Cette solution était a mes yeux la plus basique et efficace, cependant, les premiers essais ont mis en évidence un défaut de conception majeur.

Trouvez l'erreur !
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Sous la charge l'arrière du palan remonte.
Cdlt
 
F

ferdi26

Compagnon
Peut-être que les rouleaux sont trop vers l'arrière et à cause de la charge le palan bascule se qui le bloque en translation ? J'ai été devancé .
 
P

Pinpain

Apprenti
bravo Usitour!

En fait, c'est quand je l'ai monté que je m'en suis rendu compte.
"Pitain quel con" :smt021

Et le premier essai n'a fait que confirmer.
J'ai donc ajouté deux U de 80 qui trainaient pour déplacer le centre de gravité.

DSC_0348r.jpg


Et un petit roulement à l'avant pour que le poids du moteur fasse pas le même effet dans l'autre sens.
C'est du bricolage, je pense que je referai un support prochainement. En attendant, ça fonctionne.

DSC_0357r.jpg


Le fer I a été installé de façon a ce qu'il traverse la charpente. Vu qu'un plancher sera installé sur le dernière travée de l'atelier, cela me permettra de monter plus facilement les caisses à stocker.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

C'est étrange, j'utilise le même genre de palan que toi et mes fixations d'origine sont bien aux extrémités!!!
 
P

Pinpain

Apprenti
Ce palan est vendu sous plusieurs marques, il y a peut être différents modèles.
 
U

usitour

Compagnon
@Pinpain Merci, j'ai le même genre de palan et je compte faire un
montage similaire, je ferais attention au problème.

Cdlt
 
P

Pinpain

Apprenti
:wink: C'est pour que d'autres ne fassent pas la même erreur que j'ai posté
C'est ça aussi l'esprit forum!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Et en transversal vu que le tambour est centré, le câble lui ne l'est pas à priori ? ... cela ne gêne pas (c'est une simple question) :roll: ?

Treuil décentré.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

(c'est une simple question) :roll:

C'est une question pas simple, quand on moufle pour doubler la charge le décalage
n'est pas identique. Il faudrait que le palan soit libre en rotation sur son attache.

Cdlt
 
P

Pinpain

Apprenti
La question est pertinente mais non, moi ça ne gêne pas car en simple brin, on ne lève ''que'' 250KG.
Dans mon cas, j'ai utilisé le moufflage et ça a l'avantage de mieux répartir la charge.
 
U

usitour

Compagnon
Quand on moufle ça va moins vite, c'est mieux pour le matériel délicat.
 
P

Pinpain

Apprenti
Exact, c'est aussi une des raisons qui a motivé le choix du moufflage. Ca rend les manœuvres moins brutales.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 668
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut