Chargeur pour électrolyse

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je dois faire pas mal d'électrolyse pour diverses pièces, plaques de 500/550 sur 200 et je voudrais éviter de me servir de mon chargeur auto comme je l'ai déjà fait pour de petites pièces.
j'ai depuis je sait pas quand un vieux chargeur mural bien vieux, un peu lourd.
branchement, essai avec un moteur d’essuie-glaces en 12v et un ampèremètre pour voir si cela sera suffisant.
après la vidéo j'ai branché des ampoules 12v pour déterminer quelles ampoules je devait mettre dans les voyants mais je ne l'ai pas fait car quand j'ai mis sous tension pour alimenter les 3 ampoules 21 Watts le même phénomène c'est produit, il a fallut que je tombe à 5 Watts pour cela s'arrête.
identification, 5 Amp pour un si gros truc ?
20160306_114918.jpg
pas d'ampoules, un seul bouton marche arrêt.

20160306_114926.jpg
l'intérieur

20160306_114941.jpg
les fusibles sont sur ces câbles, grosse différence de Ø

20160306_115003.jpg
refroidisseur ?

20160306_115035.jpg

fusibles 10 Amp sur des gros câbles ? normal un fil si fin sur ces câbles.
20160306_115236.jpg


avec une alim de pc.
20160306_122709.jpg

que penser de cela, l'alim serait t'elle plus puissante que le chargeur et qu'il vaudrait mieux l'utiliser que le chargeur.
je crois avoir tout écrit de ce que j'ai vu.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le vieux chargeur, tout comme l'alim de P.C sont a mon sens tous les deux inadapté, peu fiables, et trop fragile !

Le chargeur : Il est équipé d'un redresseur sélénofer (qui vieillit mal) un condo Sic Safco Minisic avec les bouts rouge et vert (de vraies cochonneries) et de transistors germanium (fragiles, et sujet a formation de dendrites) ce n'est pas sur qu'il fonctionne correctement, ni que ça dure si tant est qu'il fonctionne encore , et il ne faudra pas dépasser les 5A par précaution ...même si il peux sans doute donner plus !

L'alim de P.C. : c'est plus puissant, certe, mais c'est une Advance ! (une marque merdique chinoise) avec , en plus, un faux logo C E (qui ne veux déja rien dire même quand c'en est un vrai ! ) et p'être ben un faux logo TUV tant qu'on y est ...Cette alim est l'équivalent des produits alimentaires marqué "1" , "éco +" , ou "Winny" dans les G.S.A ! C'est le genre de truc qui va peut être faire "Bang" (et pas Olufsen ) ...Ou alors faire ouiner le D.A.A.F le plus proche

Il faut partir sur autre chose de plus sérieux , ou se faire soi même le montage avec un gros transfo a secondaire Bt de 12, 24 ou 36V (si possibles a prises intermédiaires de réglages, et avec un rotacteur ) et un gros redresseur (25A ou + , carré, au silicium)
Le transfo peut être celui d'une armoire machine, ou d'un gros ampli de sono à transistors grillé ...a récupérer en décharge, déchetterie, ou dans les poubelles de votre D.J !

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
salut Sloup
j'ai récupérer dernièrement un gros transfo de 400va 24/48v, je dispose aussi de plus petit.
il fonctionne, j'ai eu peur quand j'ai réalisé que 3 fils étaient branchés sur le primaire.
il y a bien longtemps j'ai fait la bêtise ne sachant pas de brancher les 3 phases ou lieu de deux et bien il n'a plus fonctionné.
20160301_170342.jpg

si je lui colle un pont de diode comme celui là que j'ai.
PMB508
50A/800V faston
pont de diode.JPG

ça va sortir 36v dc ou bien beaucoup plus si je passe en 48v mais je n'aurais rien pour limiter la puissance, problème ?


sur les vidéos, le son que vous entendez est celui du mistral, vent bien connu en Provence et qui en plus d'être assez fort est bien froid car nos amis des Alpes n'ont pas fermés la porte du frigo :mrgreen:
bonne nuit.
Bernard
 
G

gégé62

Compagnon
il me semble que pour une électrolyse la tension requise théorique est très faible, de l'ordre de 1 ou 2 V. En pratique il faut plus à cause des pertes, mais toute la tension au-delà de la valeur utile sera perdue en effet Joule; donc il me semble que ces valeurs de 36 ou 48 V sont trop élévées.
C'est juste un avis, demande confirmation....
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
salut Gégé, celles que j'ai déjà faites étaient soit avec l'alim pc soit avec le chargeur voiture donc toujours en 12 volts mini, je n'ai pour l'instant pas vu autre chose mais effectivement avec un transfo redressé cela monte vite.
je crois avoir un transfo avec du 12/24 ce qui passerait à environ 16/18 volts mais avec une puissance de 60 va.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une bonne solution (sous réserve que le transfo soit sain) est d'alimenter ce genre de gros transfo entre "0" et "380" , mais a partir DU 220 VOLTS

Ainsi, les secondaires 2*24V deviennent du 2*14V environ (compte tenu que le rapport de transformation reste le même, si on réduit la tension primaire, la tension secondaire se trouve réduite dans les mêmes proportions ...) et du coup ça conviendrais mieux pour le cas d'électrolyse a faible tension et fort courant.

Apres, on peut ajuster le courant en intercalant par exemple un gros rhéostat à plots (du type jadis utilisé pour le démarrage de gros moteurs)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
L'alimentation de PC fonctionne très bien. J'utilise la même depuis 2ans,elle peut sortir plus de 15amperes et je l'ai protégée par un fusible.
Maintenant chacun fait avec ce qu'il a.....
 
S

slouptoouut

Compagnon
Zut :!:

Mince alors, c'étais un ancien favori et je n'ai pas vérifié ...avant de donner l' U R L en lien :???:

Ceci dit, j'ai adoré le message d'erreur :mrgreen:

"Erreur 404 - page introuvable
Désolé, cette page n'existe pas, le chien l'a mangé."

:smt082:smt003:smt082
 
G

gégé62

Compagnon
celles que j'ai déjà faites étaient soit avec l'alim pc soit avec le chargeur voiture donc toujours en 12 volts mini, je n'ai pour l'instant pas vu autre chose mais effectivement avec un transfo redressé cela monte vite.

et @ the bodyguard aussi,

moi aussi je fais en 12 V avec mon chargeur (c'est même 13 volt) je signalais ça pour info, parce que tout lemonde ne le sait pas, et parce que j'ai vu citer des tensions encore beaucoup plus fortes :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Gègè, tu trouves quoi qui fasse 2 ou 3 volts avec un peu de puissance ?
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir à tous,

Bernard , si tu cherches un appareil de 2 à 3 volts avec plusieurs kilowatts , je peux te montrer la soudeuse par point home made ; mais c'est pour te dire que la puissance délivrée dépends de la tension certes , mais aussi de la résistance de la charge ; c'est pour cela qu'on règle une certaine intensité une fois connecté par variation de la tension ;
donc la tension toute seule ne va jamais définir la puissance à fournir ; la loi d'un certain Mr Ohm est valable encore et toujours .....
A+++++
GUY34
 
G

gégé62

Compagnon
Gègè, tu trouves quoi qui fasse 2 ou 3 volts avec un peu de puissance ?
ben, moi j'ai pas trouvé, mais n'ai pas cherché non plus, j'ai pris mon chargeur 13 volt pour batterie...mais perso je trouve dommage d'aller au delà en tension, car au moins en 12 V on trouve (la preuve, déjà les chargeurs..). Un chargeur ancien qui permet aussi le 6 Volt devrait marcher, mais on n'en trouve plus guère. Voir les brocantes, car c'est inusable, s'il ne marche pas c'est sans doute un fusible ou une diode à remplacer.
Maintenant pour une tension plus faible avec un fort courant il faut peut-être rebobiner le secondaire d'un transfo classique, avec quelques tours de gros fil. Il y a des exemples sur le forum. Je pense au sujet toujours très actif "soudeuse par points avec transfo de micro-ondes", plutôt au début de l'histoire (qui est longue :-D!)

appareil de 2 à 3 volts avec plusieurs kilowatts , je peux te montrer la soudeuse par point home made
donne aussi une direction à piocher
 
G

guy34

Compagnon
RE,

pour ne pas alourdir , juste une photo ; sinon , tu vas sur le thème de la soudeuse par point avec transfo micro-ondes ; mais il y en a pour un brave moment .........
A+++++
GUY34
vue latérale.JPG
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
appareil de 2 à 3 volts avec plusieurs kilowatts


Bonsoir à tous,

Il quelque chose qui me chipote.
Plusieurs kilowatts sous 2 volts cela fait une intensité élevée
I = P/U = 2000 / 2 = 1 000 A les pièces à nettoyer vont elles supporter ?

J'ai de l'électrolyse avec une alimentation 30 V. L'intensité diminuait au cours de l'opération. L'essentiel est d'utiliser une tension de sécurité donc inférieure à 50 V
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

ALSABRICOL , heureusement que ça dépasse 6000 Amp .... mais c'est pas adapté du tout pour l'électrolyse !!!!! le circuit récepteur a une résistance beaucoup plus élevée ; donc une tension supérieure ;
A+++
GUY34
 
G

gégé62

Compagnon
pour ne pas alourdir , juste une photo
impressionnant de simplicité :)
qu'y a t-il à part le transfo ?

Il quelque chose qui me chipote.
Plusieurs kilowatts sous 2 volts cela fait une intensité élevée
I = P/U = 2000 / 2 = 1 000 A les pièces à nettoyer vont elles supporter ?

je pense que chabercha ne cherche pas une intensité aussi forte, entre un chargeur et ça il y a de la marge...
Quelques dizaines d'ampères ce serait bien déjà...
N'oublions pas aussi que la puissance passera en chaleur, principalement, surtout si la tension est surabondante.
Il veut une électrolyse, pas une chaudière...:-D
 
G

guy34

Compagnon
RE,

gégé , on est hors sujet ! il faut pour la piloter un boitier de régulation en amont ; dedans une self conséquente à plusieurs prises pour modérer le primaire et un réglage du temps de qqs dixièmes à 3 secondes ;
A+++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
je suis désolé de ne pas participer à vos excellentes suggestions et votre vocabulaire mais quand je suis arrivé sur le forum l'électricité et moi c'était branché un moteur 380 avec un gros interrupteur, des ampoules et des prises et je ne sait toujours pas lire un schéma :oops: mais depuis je progresse.
j'avais aussi un vieux chargeur en 6/12 volts avec réglage (d'intensité) comme Gégé à soulevé le truc de basse tension j'ai voulu voir.
8Amp en 6v et 6Amp en 12v, 7 positions de réglage.
le disjoncteur 220 et charge était hs, rien mis sur le 220 mais un jeu de fusible sur la charge.
20160308_170740.jpg

avec une 5 watts
20160308_170534.jpg

avec une 21, le filament est à peine rouge.
20160308_170455.jpg

je pense que le test des 2 chargeurs est largement insuffisant.
comme ce chargeur à un réglage à 7 positions.
20160308_170844.jpg

avec une palanquée de fils sur le transfo, comme ce chargeur ne me servira certainement plus, peux t'ont détourner ce transfo avec ce potar ?
20160308_170824.jpg

ce réglage m'a fait penser à une bidouille faite pour alimenter le moteur du petit chariot pour faire les cônes.
20160308_164841.jpg

j'ai donc ressorti mon alim pc, d'abord fait un essai avec 3 ampoules de 21 watts, y a pas photo entre les chargeurs et l'alim.
5 Amp pour les 3 ampoules, j'avais fait le même essai avec les chargeurs, cela faisait à peine décoller l'aiguille avec la 5 watts.
20160308_161113.jpg

une petite vidéo, l'alim, mon boitier pour le potar, l'ampèremètre et le multimètre pour la tension.

j'ai mis au dessus intensité entre parenthèses car je pensait que les potars ne faisaient pas baisser la tension mais que l'intensité ou l'ampérage, difficulté du vocabulaire technique.
en fait tout cela pour savoir s'il est utile de pouvoir réguler l'intensité pour faire l'électrolyse sur des pièces un peu grosses ou bien je branche en direct et laisse faire.
A+Bernard

le mistral est toujours là, c'est la première fois qu'une de mes vidéos se retrouve avec des bandes noires, savez vous pourquoi ?
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
bonjour
ce matin essai sur la grande plaque de fonte, 550x220x15, 18l d'eau, environ 300g de cristaux de soude.
résultat après 2h30 avec l'alim pc.
20160310_122105.jpg

5 Amp sur l'alim en 12v, j'ai fais l'essai sur le 5v, ça tombe trop 2/3 Amp, j'ai fait l'essai avec mon chargeur, sur le boost je perd 1 Amp.
donc cela va continuer avec l'alim pc.
A+Bernard
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
je vais peut être écrire une connerie mais je pose :
et avec un poste de soudure à l'arc qui fonctionne en continu ( côté électrodes ) ça peut le faire ?
le peu de souvenirs que j'ai de mes cours d'électricité, c'est que beaucoup d'ampères dispo est favorable à l'électrolyse.
j'ai bon ?
 
C

chabercha

Compagnon
salut Metaban, il est souvent fait allusion au poste inverter pour l'électrolyse mais j'ai pas, seulement postes basiques et un peu gros par rapport à la consommation électrique sur une alim pc.
 
C

chabercha

Compagnon
l'eau commençait à dégouliner par une fissure de la gamatte, j'ai changer de récipient, une caisse avec un plastique dedans, remis l'eau écrémée, rajouter environ 6l et environ 100g de cristaux.
nous avions une coupure volontaire de courant, j'ai mis en marche et je suis revenu après, surprise l'ampèremètre ne fonctionne pas, contrôle de l'alim et c'est le fusible 10A qui a sauté, je mets un de 15 et l'ampèremètre se cale à 15A et le bouillon 15mn après est conséquent.
20160310_150710.jpg

j'étais avant à 5A et là ça décape certainement nettement plus, je ne sait pas si elle va tenir longtemps mais cette alim est pas mal du tout.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Eeeuh :oops:

Dis ; Bernard :!: t'a prévu un extincteur à coté :?::?::?:

sloup
 

Sujets similaires

Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
C
P
Réponses
51
Affichages
2 728
pro-ms
P
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
Haut