Chargeur pour électrolyse

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 329
nord montpellier
bonjour,

ALSABRICOL , heureusement que ça dépasse 6000 Amp .... mais c'est pas adapté du tout pour l'électrolyse !!!!! le circuit récepteur a une résistance beaucoup plus élevée ; donc une tension supérieure ;
A+++
GUY34

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 547
Harnes (Pas de Calais)
pour ne pas alourdir , juste une photo
impressionnant de simplicité :)
qu'y a t-il à part le transfo ?

Il quelque chose qui me chipote.
Plusieurs kilowatts sous 2 volts cela fait une intensité élevée
I = P/U = 2000 / 2 = 1 000 A les pièces à nettoyer vont elles supporter ?
je pense que chabercha ne cherche pas une intensité aussi forte, entre un chargeur et ça il y a de la marge...
Quelques dizaines d'ampères ce serait bien déjà...
N'oublions pas aussi que la puissance passera en chaleur, principalement, surtout si la tension est surabondante.
Il veut une électrolyse, pas une chaudière...:-D

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 329
nord montpellier
RE,

gégé , on est hors sujet ! il faut pour la piloter un boitier de régulation en amont ; dedans une self conséquente à plusieurs prises pour modérer le primaire et un réglage du temps de qqs dixièmes à 3 secondes ;
A+++++
GUY34

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 593
FR-84 Cavaillon
bonjour
je suis désolé de ne pas participer à vos excellentes suggestions et votre vocabulaire mais quand je suis arrivé sur le forum l'électricité et moi c'était branché un moteur 380 avec un gros interrupteur, des ampoules et des prises et je ne sait toujours pas lire un schéma :oops: mais depuis je progresse.
j'avais aussi un vieux chargeur en 6/12 volts avec réglage (d'intensité) comme Gégé à soulevé le truc de basse tension j'ai voulu voir.
8Amp en 6v et 6Amp en 12v, 7 positions de réglage.
le disjoncteur 220 et charge était hs, rien mis sur le 220 mais un jeu de fusible sur la charge.
20160308_170740.jpg

avec une 5 watts
20160308_170534.jpg

avec une 21, le filament est à peine rouge.
20160308_170455.jpg

je pense que le test des 2 chargeurs est largement insuffisant.
comme ce chargeur à un réglage à 7 positions.
20160308_170844.jpg

avec une palanquée de fils sur le transfo, comme ce chargeur ne me servira certainement plus, peux t'ont détourner ce transfo avec ce potar ?
20160308_170824.jpg

ce réglage m'a fait penser à une bidouille faite pour alimenter le moteur du petit chariot pour faire les cônes.
20160308_164841.jpg

j'ai donc ressorti mon alim pc, d'abord fait un essai avec 3 ampoules de 21 watts, y a pas photo entre les chargeurs et l'alim.
5 Amp pour les 3 ampoules, j'avais fait le même essai avec les chargeurs, cela faisait à peine décoller l'aiguille avec la 5 watts.
20160308_161113.jpg

une petite vidéo, l'alim, mon boitier pour le potar, l'ampèremètre et le multimètre pour la tension.

j'ai mis au dessus intensité entre parenthèses car je pensait que les potars ne faisaient pas baisser la tension mais que l'intensité ou l'ampérage, difficulté du vocabulaire technique.
en fait tout cela pour savoir s'il est utile de pouvoir réguler l'intensité pour faire l'électrolyse sur des pièces un peu grosses ou bien je branche en direct et laisse faire.
A+Bernard

le mistral est toujours là, c'est la première fois qu'une de mes vidéos se retrouve avec des bandes noires, savez vous pourquoi ?

Dernière édition:
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 593
FR-84 Cavaillon
bonjour
ce matin essai sur la grande plaque de fonte, 550x220x15, 18l d'eau, environ 300g de cristaux de soude.
résultat après 2h30 avec l'alim pc.
20160310_122105.jpg

5 Amp sur l'alim en 12v, j'ai fais l'essai sur le 5v, ça tombe trop 2/3 Amp, j'ai fait l'essai avec mon chargeur, sur le boost je perd 1 Amp.
donc cela va continuer avec l'alim pc.
A+Bernard

metalban
Compagnon
24 Février 2011
1 286
bonjour,
je vais peut être écrire une connerie mais je pose :
et avec un poste de soudure à l'arc qui fonctionne en continu ( côté électrodes ) ça peut le faire ?
le peu de souvenirs que j'ai de mes cours d'électricité, c'est que beaucoup d'ampères dispo est favorable à l'électrolyse.
j'ai bon ?

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 593
FR-84 Cavaillon
salut Metaban, il est souvent fait allusion au poste inverter pour l'électrolyse mais j'ai pas, seulement postes basiques et un peu gros par rapport à la consommation électrique sur une alim pc.

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 593
FR-84 Cavaillon
l'eau commençait à dégouliner par une fissure de la gamatte, j'ai changer de récipient, une caisse avec un plastique dedans, remis l'eau écrémée, rajouter environ 6l et environ 100g de cristaux.
nous avions une coupure volontaire de courant, j'ai mis en marche et je suis revenu après, surprise l'ampèremètre ne fonctionne pas, contrôle de l'alim et c'est le fusible 10A qui a sauté, je mets un de 15 et l'ampèremètre se cale à 15A et le bouillon 15mn après est conséquent.
20160310_150710.jpg

j'étais avant à 5A et là ça décape certainement nettement plus, je ne sait pas si elle va tenir longtemps mais cette alim est pas mal du tout.
A+Bernard

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois