Chargeur batterie manque de jus

T

TLC42

Ouvrier
slouptoouut a dit:
Bonjour,

pour en arriver là (ne pas avoir un poil de pêche apres 24 h avec une p'tite batterie de tondeuse ) ou bien il n'y a pas qu'une ou deux diodes de flingées , elles le sont toutes, ou une seule a survécu (avec une seule diode, ça ne peut pas charger, c'est impossible !) ou bien la batterie de votre tondeuse a fait "miam" aussi ! (probable, c'est pas du solide ces petites batteries , ça ne fait pas long ...)

...Ou alors, en amont de votre maison, vous avez un petit H61 (ou son équivalent belge ?), et , avec les fêtes et leurs illuminations , il est complètement a genoux , et il sort plus que 190v au lieu des 230...240V ! (enfin bon, a ce stade, il est probable qu'il dégage, le H61 ...Et apres , c'est du domaine de la nacelle !)

sloup

Oui, la batterie à déjà vécu: elle à 5 ans et n'est pas stockée dans les conditions optimum: en hiver j'utilise assez peu le petit tracteur et la batterie se décharge...donc, je pense qu'elle à fait son temps :mad:

H61, j'connais pas :?: :?: :?: mais il y a encore 220V au secteur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

A vendre chargeur de batterie 6-12V , 11 A , tbe , 4.2 kg , trés peu servi , cause double emploi .

Prix 20 € + fdp
P1020165.JPG
 
N

Nikass

Compagnon
Salut JeanYves

Euh... N'importe quel chargeur électronique chez Aldi ou Lidl, avec fonction d'entretien et tutti quanti c'est une quinzaine de roros. T'es hors course là :)

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@ Jean Yves



J'ai peut être l'air de venir "te casser la baraque" ...Mais ce vieux chargeur , en tole , avec un cordon secteur en scindex a simple isolation et sans mise à la terre , n'est plus aux normes , son équipement interne est sans doute bien vieillot, et le prix demandé est bien élevé !

(seul mérite de ce genre d'engin, c'est quasi increvable , et facilement dépannable, contrairement a certains chargeurs tout électroniques de fabrication actuelle dont l'électronique est souvent inacessible et monté avec des CMS ...Mais, effectivement, de nos jours on trouve mieux et moins cher ! quand au fait que ce genre de produits devienne de nos jours indépannable , c'est peut être regrettable, mais vu les prix pratiqué, vaut il le coup de les dépanner ? )

@TLC42

Un "H61" en jargon électricien (du moins en France) c'est ça :

transfo H61.JPG


C'est le transfo qui recoit le courant HT (en général 20 000V) du réseau de distribution du fournisseur d'énergie, et qui alimente en BT (en général 230/400V) le paté de maisons...
Et, en général, c'est durant les fêtes de fin d'années qu'on réussit à les surcharger, et à les détériorer ou les griller !

Sloup
 
T

TLC42

Ouvrier
JeanYves a dit:
Bjr ,

A vendre chargeur de batterie 6-12V , 11 A , tbe , 4.2 kg , trés peu servi , cause double emploi .

Prix 20 € + fdp

Merci de ta proposition, Jean-Yves mais je passe: en plus du prix qui me parait un peu élevé, les fdp vers la Belgique sont prohibitifs.

Et, en fait, si je répare le mien plutôt que d'en acheter un neuf, c'est plus pour le plaisir d'apprendre. Et, là grâce au forum j'ai appris :-D (3 pages pour un bête chargeur à 10 balles: je ne m'y attendais pas :eek: )

@ slouptoouut

Merci pour le H61
 
J

JeanYves

Compagnon
Il peut etre livré avec raccordement à la terre :mrgreen:
c'est pas un pb !!

4.2 Kg de tole e bobinage cuivre , hein !!
pas du chintoc
 
J

JeanYves

Compagnon
Le prix peu etre debattu , j'attend les propositions , en MP de preference .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Euh, 4,2 kg ? ce p'tit chargeur , z' êtes sur :?:

pour sa taille , ça fait bizarre, et puis , en gros, un transfo secteur 50Hz , avec des toles "1,6W" et un bobinage cuivre bien rangé , ça fait a peu pres 12 kg par KVA (un truc a savoir pour estimer a la grosse la puissance d'un transfo d'alimentation : le peser ) Or si on compte 1 kg pour la tolerie du boitier , les cordons (bien frèles) et le pont redresseur , oté des 4,2 kg annoncés , ça fait 3,2 kg de transfo , soit , dans les puissances normalisés courantes ,un transfo faisant dans les 240 250 VA (240 à 250 VA quand même :shock: )
Or , 240/12 = 20A ...Et si il sortais vraiment ses 20A, le constructeur ne se serait pas géné de le marquer (c'est un argument publicitaire, plus ça sort d'ampères , tout comme pour les postes à souder, mieux c'est ...enfin bon , mieux, théoriquement :???: ) Et , là, il ne sortirais "que" 11A :?: (certains dirais "il sort déja 11A" :| )

ou alors, et a l'instar du contenu d'un des paquets cadeaux, trouvé au pied du sapin , paquet qui étais bien lourd pour sa petite taille (mais ne faisais pas "tic-tac" :) ...) et qui m'étais destiné (on comprend pourquoi à l'ouverture ) :shock:

cadeau disques fonte.jpg


Jean Yves a peut être rempli son chargeur de batterie ...avec quelques un de ses disques en fonte :mrgreen: :mrgreen:

Bon, je plaisante :lol: :lol: :lol:

Sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Ben si !!
Je l'ai pesé car je me doutais bien qu'il y aurait quelqu'un ????.....pour comparer à ce qu'on trouve maintenant ; je connais un peu l'equipe :mrgreen:
Bon dans les jours à venir je le demonte , je regarde de plus près le transfo et je fais une photo :-D
Je changerai le cable si acheteur .
Il me faut faire du vide ça s'accumule !!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah, je vois, Jean yves doit faire de la place ...pour installer le nouveau banc de musculation de ce Noël :mrgreen:

...A moins que ce soit plutot un étau limeur GSP de 640 de course , ou une grosse perçeuse radiale GSP de 1500 m de portée :?:

A titre documentaire, ou pour donner des idées pour rendre automatique un chargeur basique...
chargeur automatique Pb.jpg

schéma d'un chargeur automatique à thysristors de General-electric paru dans "Le haut-parleur" dans les années 1960.

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@ J-Y : j'ai recu un MP , et y ai répondu ...Mais apres avoir posté la réponse (a t'elle été lue, au juste) ...j'ai encore un avis de réception de MP de votre part , et quand on tente de le lire , ça semble tourner en rond et ne plus s'arrêter !

(bon, ça déconne, c'est normal, c'est ça l'informatique :!:

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Sloup ,

J'ai bien lu ton message ce matin mais je n'ai rien rajouté .
Il se trouve que ma boite de reception etait pleine , j'ai du faire un peu de ménage , la aussi ! , pour pouvoir le lire .

Bonne journée .
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour Sloup,

Le schéma que vous proposer est plutôt un chargeur à arrêt automatique en fin de charge. A mon avis le défaut de cet appareil est qu'il n'y a pas de limitation du courant, et donc un courant très important (en début de charge) pour une batterie vide. Si ma mémoire ne me fait pas défaut: la meilleure charge pour une batterie est à courant constant (chargeur plus compliqué avec les composants électronique de l'époque). Mais pour une charge (épisodique) d'une batterie au plomb l'appareil proposé est certainement un bon compromis.
Concernant les guirlandes (LED) de Noël, j'ai mesuré la tension sur la mienne: elle est alimentée en 24V alternatif via un transfo.220V/24V et un chenillard, je ne mesure aucune tension continue à la sortie du chenillard. Elle comporte 120 LED divisées en 2 circuits différents de 2 fois 30 LED en parallèle. Donc chaque LED supporte une tension inverse de 24V/30 = 0,8V soit largement en dessous des 4 à 6V de tension inverse supportable.

Cordialement

Jacques
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a propos des batteries au plomb : elle se charge a tension constante, ce sont les batteries Ni-Cd et Ni-Mh qui se chargent a courant constant ...
Quand il y a une limitation de courant de début de charge sur un chargeur de batterie Pb , c'est pour éviter que , dans le cas d'une batterie bien a plat , le courant de début de charge prennent des valeurs telles qu'elle puisse être nuisible ! ensuite, c'est une régulation en tension qui se fait (et, pour une charge épisodique d'une batterie de véhicule , et pour peu que le chargeur soit "assez musclé" , on peut a la rigueur se passer de toute régulation ...Evidemment il faut surveiller soi même la charge et l'arrêter en temps voulus )

a propos des guirlandes de noël avec transfo 24V alternatif + animateur a effet chenillard, en général à 8 fonctions, les LED travaillent quand même en pseudo-continu ...Car , si ce dernier travaille en effet en alternatif , il y a des diodes et des thyristors dans l'animateur ! En effet les thyristors que contiennent ces animateurs de guirlandes intervenant a la fois comme redresseur(ils ne conduisent que dans un sens) , et comme comme commande de clignotement (leur conduction n'a lieu que lorsque il recoivent un courant de gachette adéquat , courant de gachette qui est délivré par intermittence a diverses cadences par le circuit intégré spécialisé inclu , pour produire les effets de "clignoteur" ou de "chenillard" )

Vous n'arriverez pas a mesurer la tension et le courant de sortie de ces animateurs avec un multimètre ordinaire , parce il est sans cesse interrompu a diverses cadences , et que l'électronique du multimètre n' a pas le temps d'intégrer et de "comprendre" ce signal ! qui n'est pas alternatif, mais pas vraiment continu ! c'est un signal unidirectionnel mais dont la forme et la fréquence change tout le temps !
Pour faire ce type de mesure, il faudrais utiliser un oscilloscope à mémoire numérique (chose que personne n'utilisera pour une simple guirlande ! un tel oscilloscope coute un pont ! et puis il faut savoir s'en servir ! )

Sloup
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Merci Sloup. Exact pour la charge des batteries avec vos explications la mémoire me revient.

Concernant la guirlande, j'ai fais la mesure en position allumée fixe avec un FLUKE 287 (TRMS), c'est bizarre quand même de ne rien mesurer en tension continue à la sortie du combinateur alors que je retrouve le 24V en calibre alternatif.

Jacques
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour la guirlande, en effet, c'est curieux, en fixe de ne rien lire en V DC ...Mais bon "ils ont" peut être monté des triacs au lieu des thyristors , dans le boitier animateur (certains sont en effet doté d'origine de triacs ) pour qu'il puisse s'utiliser avec des lampes à incandescence sans modif, et délivrer de l'alternatif
(Un triac laisse passer les deux alternances et se comporte comme un interupteur, statique, vis a vis du courant alternatif ...Pour des LED ça n'est pas utile et des thyristors aurait été tout indiqués ...Mais je suppose que le constructeur n'a pas voulu se "casser la tête" a concevoir, et réaliser, plusieurs sortes de boitiers différents et a adapté un modèle tous venant pour tous ses produits :!: )

Au passage, et a propos de triac de boitiers animateurs, ce sont de tout petits triacs en boitier TO92 , commutant 0,5 à 0,8A grand maximum ...Aussi il vaut mieux resister a la tentation de les bricoler et d'y connecter de spots R80 a incandescence de 60 ou 100W a culot E27 , a la place de la guirlande , pour animer une soirée dansante de St Sylvestre avec ça ! (ou, a la rigueur 1 seul spot par boitier animateur ! )
j'ai fait l'essai, et ces boitiers peuvent commander des spots directement sur le secteur ...et ça marche
...mais au dela de deux spots ils dégagent :grilled:
Et puis, outre la frèle constitution de leurs triacs, ils ne sont pas antiparasités ! et pour peu que la sono de la fête soit sur la même phase que l'animateur de guirlande , on a toutes les chances d'entendre un concerto de parasites se superposer au dernier tube version extended remix de David guetta ! (a moins que ce soit plutôt de André Verchuren ) :mrgreen:

sloup
 
M

Marc67

Apprenti
Plutot d'accord avec un demi pont HS, mais attention pour mesurer une tension , il faut une charge !
C'était pas precisé, mais une lampe 12 volt en sortie constitue une charge.
Ensuite ne pas hesiter à surdimensionner les pont ( x3 pour la tension soit 35V, et x2 ou + pour l'intensité)
La suite au remplacement du pont...
 
Haut