chargeur batterie ancienne génération en panne

• Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 970
Vallée du Rhône
Jope004 a dit:
Berola a dit:
Bonsoir
Plutôt que de se casser la tête a vouloir réparer cette platine variateur à triac il vaudrait mieux directement acheter un simple variateur de lumière Legrand ou Hager et le monter dans ce boitier Ils sont antiparasités et largement assez puissants
Vu ce que ça coûte ..... c'est bien plus simple .
@+
Bonjour,
Je serais plus réservé concernant le remplacement par un variateur moderne qui est prévu pour fonctionner avec une charge résistive (c'est bien indiqué sur la notice).
La présence du filtre secteur avec un tore magnétique risque de poser problème avec une charge inductive (primaire du transformateur). :smt002
Johnny
Par expérience , je peux vous dire que ça fonctionne . J'ai trois chargeurs sur ce principe .

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 556
Bon, ça c'est gentil mais on ne va pas refaire ce chargeur.
1 triac + 1 diac + 3 fusibles + 1 porte-fusible = 8,60€ chez Gotronic ... port compris ! 8-)

fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
764
essonne
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,

je remercie particulièrement: Slouptoouut, XavB69, Lion10, Tranquille, Copeaux 78, JP2, Berola, Jope004 et Osiver pour vos interventions constructives.
A travers ce poste j'ai voulu chercher à réparer un chargeur de batterie qui a rendu bien des services. Pour ma part j'en ai fait qu' un usage très occasionnel. Je ne suis pas sûr que tout ce qui est fabriqué maintenant tienne aussi longtemps que ce vieux chargeur, c'est surtout cet aspect qui a motivé ce poste.
Merci encore à tous.

Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 970
Vallée du Rhône
Je ne suis pas sûr que tout ce qui est fabriqué maintenant tienne aussi longtemps que ce vieux chargeur,

Sans vouloir absolument pas polémiquer je ne suis pas du tout certain que cela soit vrai .
@+

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

mais, au juste, l'avez vous réparé ?

Ca ne coute pas bien cher en composants ...et vous pouvez trouver certains composants notamment le triac et le fusible+ son support ...dans n'importe quel modulateur de lumière...vous savez, ces appareils qui font clignoter des spots au rythme de la musique pour animer une "boum" (appareils qui sont certe démodé actuellement, tout comme les "ampoules" de spot à filaments désormais détrôné par les LED , mais trouvables en foires à la brocante, ou que beaucoup de gens ont encore chez eux , dans leur grenier ...Ou que certains utilisent encore, par nostalgie du temps de la disco, de la new-wave, ou funk )

vieux modulateur lumiere.JPG

Un vieux modulateur de lumière à 3 voies ... (qui , ayant 3 voies, contient de quoi réparer 3 chargeur de ce type !)

modulateur sonelec.JPG

Un autre modulateur rétrofité par mes soins (selon un schéma de "Sonelec" ) et équipé d'un nouton tournant "de machine" (schneider série XB4)

sloup

fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
764
essonne
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Du coup je me suis acheté un nouveau chargeur de batterie. La marque préférée des motards (par contre le modèle 6).
Néanmoins j'ai envie de remettre ce vieux chargeur en fonctionnement qui pourra me servir pour d'autres applications.
Pour ce faire Osiver m'avait proposé l'achat de ces composants:
un triac BTA08-400B et un diac DB8. Ces composants ne sont pas disponibles chez Optronic ni chez Conrad.
Est ce que les composants suivants pourrait suffire:
un triac BTA08-600B et un diac DB3.

Merci de votre aide

Cdlt

Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 970
Vallée du Rhône
Bonjour
Bien sûr que ça convient ,