chargeur batterie ancienne génération en panne

• Auteur de la discussion fertun
  • Date de début
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
728
essonne
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

J'ai utilisé mon chargeur de batterie dont les photos sont ci dessous la semaine dernière. Tout c'est bien passé.Un collègue me demande de charger sa batterie de moto vendredi dernier et hop plus rien ne fonctionne. C'est appareil qui fait 3 tensions 6v, 12v, 24v à au moins 30 ans. Le réglage se fait par 1 seul bouton existant sur la façade. Ce chargeur semble est un chargeur vendu par la marque de tracteur IH International ) qui n'existe plus il me semble.
Lorsque je met le changeur sur secteur pas de tension au secondaire , ni au primaire , même après action sur le bouton.
J'ai quelque photos je montre en détail cet appareil.
Mon avis est que le circuit imprimé est HS.Savez si on peut le refaire à l'identique? Ou alors avez une idée de ce qui ne fonctionne pas?
Merci de votre aide

chargeur de batterie 1.jpg
vue façade

chargeur de batterie 2.jpg
vue de dessus

chageur batterie 3.jpg
vue interieur

chargeur de batterie4.jpg
circuit imprimé

Chargeur de batterie 5.jpg
circuit imprimé

Chargeur batterie 6.jpg
circuit imprimé

XavB69
XavB69
Compagnon
27 Jan 2012
703
69 Villefranche S/S
Bonjour

cela semble un appareil simple et efficace ... c'est pour cela qu'il dure depuis 30ans :wink: .

nota :
1/ sur le transfo, il y a une rondelle posée .... il faudrait l'enlever
2/ sur l'arrivée il y a un "domino" je pense qu'un fusible serait mieux ....

tout me paraît repérable dans ce chargeur.
le circuit électronique a l'air d'être composé d'un triac d'un diac de 3 condo et de 3 résistances et d'un potar
autant dire que si c'est celui-ci qui ne marche plus : le plus simple est de changer les composants .

dans l'ordre j'essaierais

1/ Regarder si il y aune résistance au borne du potar ; car il a l’air bien fatigué ...

2/ Regarder sur le triac (composant à "3 pattes avec un tête en plat étamé" càd un boitier TO220) si on arrive à lire les caractéristiques du type BTA08 400B

3/ Mesurer si vous pouvez la capacité des condos ... il s peuvent avoir claqués

attention faire tout cela hors tension bien sûr
xav1er

lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 750
Bonjour

Dommage d'avoir pris le temps de faire des photos bien détaillées mais de ne pas avoir pris le temps de soigner l'éclairage voir de faire une correction des photos avant de les poster, (avec un gsm ou un appareil photo ou une tablette cela est possible !) elles sont clairement sous exposées on devine les infos AULIEU de les voir sans effort :axe:

Une photo des composants vus de face pour voir la référence aussi.

Est ce bien un potentionmètre avec réglage continu de la tension, pourquoi pas. Mais l'appareil passait -il directement de 6 à 12 v sans que ce soit un rotacteur ?
Comme cela est indiqué sur la face avant.
a) Un test à l'ohmètre sur plusieurs positions permettra de savoir s'il est ok.

b) test à l'ohmètre entre les 2 fils primaires du transfo, le bobinage est il coupé ou plutôt a t-il été détruit lors de la panne, même s'il n'y a apas de trace de surchauffe apparente .

Curieux le domino comme si un fusible ou autre composant avait été retiré .

cdlt lion10

fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
728
essonne
Merci beaucoup pour vos réponses.

Ce chargeur comporte 3 plages. On tourne le bouton de réglage de la zone 6 volts, en passant par la zone 12 volts et enfin la zone 24 volts. dans chaque plage on peut plus ou moins augmenter l'ampérage par rotation du même bouton. L’aiguille à droite de la façade permet d'avoir une idée de l'ampérage fourni.

La rondelle exacte c'est un oubli. Elle sert à bloquer le bouton de réglage sur le carter en tôle du chargeur.
Au borne du potar la résistance varie de 225 k ohms, le bouton complètement tourné dans le sens contraire des aiguille d'une montre.(correspondant à la zone 6 volts). dans l'autre extrémité la résistance passe à 5 ohms (zone 24 volts). J'ai contrôlé plusieurs points et la résistance évolue bien avec la rotation du bouton.
sur le triac je lis TAG E0 220 400.
Pour la résistance de la bobine primaire je lis 6.2 ohms et la résistance du secondaire 2.8 ohms
Je ne sais pas comment on vérifie un condensateur. Peut il être testé sur le circuit? apparemment il fait 0.1 micro Farad?

chargeur batterie 7.jpg
photo condo

JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
579
Haute-Saône
Vraisemblablement le principe du système est le suivant :

- Le primaire du transformateur est alimenté par un variateur comportant un triac qui déclenche par le diac suivant la charge des condensateurs.

C'est sur cette platine que le défaut doit être recherché.

J'ai la flemme de faire un schéma, pour comprendre le fonctionnement, se reporter au lien suivant où la lampe est remplacée par le primaire du transfo.

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-a-triac-fonctionnement-et-schema

Amicalement, JP2.

Dernière édition par un modérateur:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Le montage est celui-ci :
electronique_gradateur_lumiere_001.gif

Sauf que le primaire du transfo est dans la branche "du bas" comme ici l'ampoule
variateur-a-triac-fonctionnement-et-schema-0.jpg

Avant toute chose, vérifier les soudures des condensateurs, il y en a au moins une suspecte sur les photos.
D'autre part, débrancher les fils du primaire du transfo et essayer d'alimenter directement le transfo (au primaire, hein !), on devrait trouver 24V ou plus en sortie.
Si c'est le cas, le triac ou le diac seraient en cause. :???:

fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
728
essonne
J'ai alimenter le primaire en direct avec le secteur et rien en sortie à part 0.11 volts. Pas le ronronnement d'habitude quand entend quand il se met en marche.
Probablement l'un des bobinages qui est très malade. Pourtant la résistance mesurée sur le primaire est de 6.2 ohms et la résistance du secondaire 2.8 ohms. S'il y avait une coupure on aurait bien plus voir l'infini. Je ne comprend plus.

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 879
FR-12320 - Aveyron - Conques
tu avais shunté ta carte électronique ?

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
fertun a dit:
J'ai alimenter le primaire en direct avec le secteur et rien en sortie à part 0.11 volts. Pas le ronronnement d'habitude quand entend quand il se met en marche.
OK, c'est peut-être le pont de diodes.
Toujours en alimentant par le secteur au primaire, mesurez la tension alternative au secondaire.
Le transfo à l'air bien sur les photos ça m'étonnerait qu'il soit mort. Par contre, vérifiez les soudures et fils de sortie (et entrée) des bobinages :wink:

fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
728
essonne
La c'est mieux. j'ai 29.9 volts au secondaire. en mettant le primaire sur le secteur.

JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
579
Haute-Saône
Donc le défaut se situe bien sur la petite platine contenant le diac et le triac !

C'est là qu'il faut porter les recherches de composant défectueux.

Amicalement, JP2.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Pop, pop ...
Maintenant, en vérifiant la présence du 29V alternatif au secondaire, vérifier la sortie 24V continu en sortie ou sur les pattes +- du pont de diodes (gros carré noir), pour voir :wink:

fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
728
essonne
J'ai 27.2 volts continu à la sortie du bloc noir.

fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
728
essonne
Pareil 27.2 volts continu.

Donc les bobines ont l'air d'être ok, contrairement à ce que je croyais.

JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
579
Haute-Saône
JP2 a dit:
Donc le défaut se situe bien sur la petite platine contenant le diac et le triac !

C'est là qu'il faut porter les recherches de composant défectueux.

Amicalement, JP2.

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

bon, c'est déja bien ! vos mesures sont logiques , et attestent que les bobinages du transfo sont bons, le pont redresseur est bon, et le cablage est bon !

reste plus qu'a dépanner la petite platine supportant l'électronique de variation ...qui n'est en fait qu'un vulgaire gradateur de lumière à triac ! (qui est ici détourné de son usage habituel , pour faire varier la tension primaire ... et donc aussi la tension secondaire)
Le triac et le diac utilisé sont anciens , et ne se font surement plus, mais ce n'est pas critique et on peut les remplacer par des équivalents ...
Je suggère , pour le triac : un " BTA08-400B " , et pour le diac : un " DB3 " (c'est archi classique !)

Le potar est semble t'il bon, et les condensateurs mylar noir de cette époque sont très fiables et ont peu de chance d' être défectueux , quand aux résistances, si elle avaient cramés ça se verrais , or elle ont l'air saine (il y a donc de forte chances qu'il faille juste remplacer le triac ! et peut être le diac ! )

Attention : ce montage est sujet a fausses manoeuvres ! On peut oublier le bouton dans une mauvaise position !
Avant utilisation du chargeur toujours commencer par tourner le bouton complètement à gauche , coté minimum de la plage 6V , surtout si on y connecte une batterie d'un type inconnu ou dans un état inconnu !
Ensuite seulement, régler le bouton, en tenant compte de la tension de batterie, et du courant indiqué par l'ampèremètre !

Si on oublie le bouton dans n'importe quelle position et notamment à fond, on risque, au moment de mettre en charge
-d'appliquer une tension excessive à la batterie et de surcharger cette batterie
( si on ne s'aperçoit , rapidement, de l'erreur, cela peut transformer ce chargeur en tueur de batterie !)
-de creer des surintensités telles que cela fasse griller le triac !
(c'est probablement l'origine de la panne de ce chargeur !)

Par ailleurs :
ce procédé a l'inconvénient de générer de violents parasites radiophoniques !

sloup

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Avant d'aller plus loin, je suggère de remettre en place la platine variateur et de la recâbler normalement histoire de voir si elle ne serait pas revenue à de meilleurs sentiments :P

JP2
JP2
Compagnon
21 Juil 2012
579
Haute-Saône
Vérifier et/ou refaire les soudures et mettre un fusible à la place du "domino" !

Amicalement, JP2.

Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 898
Vallée du Rhône
Bonsoir
Plutôt que de se casser la tête a vouloir réparer cette platine variateur à triac il vaudrait mieux directement acheter un simple variateur de lumière Legrand ou Hager et le monter dans ce boitier Ils sont antiparasités et largement assez puissants
Vu ce que ça coûte ..... c'est bien plus simple .
@+

fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
728
essonne
Osiver, Ok ce sera plus prudent de re vérifier l'ensemble.
Slouptoouut, Ou est le diac, le triac est sur la photo?

Cdlt

chargeur batterie 8.jpg

Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 898
Vallée du Rhône
le diac 32 volts est juste devant , bien visible sur la photo !
C'est un variateur ultra basique , du type qu'on fabriquait il y a 40 ans .

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

oui, le triac est le composant gris avec une semelle percée , et le diac est ce petit composant à 2 fils placé devant , qui ressemble à une diode mais qui n'a pas de sens ...

sloup

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
ce genre de chargeur est bon a rien seul sans un voltmetre en plus

le gradateur a triac permet de regler le courant , mais le courant ne se reduira pas quand la batterie est pleine , ça massacrera la batterie par surtension

pour utiliser ce genre de chargeur il faut absolument un voltmetre et reduire le courant pour ne pas depaser 14,5v pour une charge courte ou 13,8V pour une charge de longue duré

vendre des chargeur de batterie sans voltmetre est presque une escroquerie ... du même genre que vendre une voiture sans frein

Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 898
Vallée du Rhône
Il ne faut peut pas être aussi restrictif sur ce matériel construit il y a longtemps.
La commande par Triac ( par contrôle de phase ) n'est pas si mauvaise que ça , simplement il faut regarder les indications de l'ampèremètre et faire le calcul intensité /durée de charge pour ne pas surcharger la batterie .
Il y a longtemps j'avais construit sur ce principe un poste de soudure équipé d'un variateur à Triac de 40 amp sur le 220v . J'ai rechargé pas mal de batteries de 6 à 24 volts avec . Simplement j'avais toujours un voltmètre a portée de main . Ce poste équipé d'énormes diodes pouvait donner ses 200 amp sous 30 volts , je m'en servais aussi en traitement electro chimique des surfaces ,.........ou passer des baguettes de 4 mm en permanence !
Actuellement les chargeurs "intelligents" fabriqués par Gys ou d'autres font tout ça automatiquement . C'est le progrès .
@+

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
chargeur batterie 8.jpg

Tiens, le CI porte d'ailleurs la marque de GYS ... :P

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 680
bonjour

personnellement j'achèterais un variateur pour courant continu ( chez les chinois ça coûte quelques euros ) quatre
fils à connecter et c'est re-parti ...
depuis que j'ai découvert ces ptits bidules - qui fonctionnent de 6 à 36 volts - je ne sais plus m'en passer !!!

Berola
Berola
Compagnon
25 Oct 2008
1 898
Vallée du Rhône
Bonsoir
Les variateurs PWM a courant continu sont une autre solution
Au lieu de travailler en amont du transfo comme le variateur a triac il travaillent en aval juste avant la batterie .
Basés sur un principe similaire ( commande horizontale par le temps ), ils n'évitent pas non plus une surveillance de la batterie en charge.
Donc voltmètre /ampèremètre a portée de main ...indispensable ! et surtout connaissances électriques qui vont avec .
Les chargeurs "intelligents" actuels ne demandent absolument aucune surveillance, et ils coûtent de moins en moins cher
Voir les GYS 3000 ou 7000 . J'en ai un branché en permanence sur un engin peu utilisé à 10 km de chez moi .aucune surveillance , batterie toujours prête et en forme.
Les surcharges "tuent" les batteries plus facilement qu'une utilisation normale .
@+

Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 550
FR-95 Marines
Berola a dit:
Bonsoir
Plutôt que de se casser la tête a vouloir réparer cette platine variateur à triac il vaudrait mieux directement acheter un simple variateur de lumière Legrand ou Hager et le monter dans ce boitier Ils sont antiparasités et largement assez puissants
Vu ce que ça coûte ..... c'est bien plus simple .
@+
Bonjour,
Je serais plus réservé concernant le remplacement par un variateur moderne qui est prévu pour fonctionner avec une charge résistive (c'est bien indiqué sur la notice).
La présence du filtre secteur avec un tore magnétique risque de poser problème avec une charge inductive (primaire du transformateur). :smt002
Johnny