chargeur avec un pont redresseur redresseur au selenium

  • Auteur de la discussion vikor
  • Date de début
V

vikor

Compagnon
Bonsoir
je possède un ancien chargeur Westinghouse 12-24V avec redresseur au sélénium
la valeur de tension est réglable via un circuit magnétique ajustable avec un volant
bien que la valeur de tension de sortie soit correcte , le chargeur ne débite pas assez de courant de charge
le redresseur peut il être endommagé et limiter le courant de charge?
avis bienvenus
merci
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
La tension de sortie continue est correcte mais la tension alternative de sortie du transfo, juste à l'entrée du redresseur s'effondre peut-être, elle, lorsque l'a charge augmente. Il faudrait vérifier.
Sinon, il est possible que le redresseur au sélénium fasse chuter, lui-même, ou ses connexions (je ne sais pas, je n'en utilise plus).

Tu peux facilement le remplacer par un pont de diodes de puissance. Ce n'est pas cher.
Quelle intensité veux tu en sortie?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

le redresseur peut il être endommagé et limiter le courant de charge
Oui ... il s'agit d'un empilement de plaques recouvertes d'une peinture semi conductrice ... le contact entre rondelles et plaques est plutôt aléatoire suivant les conditions de stockage ...

Qu'il soit fatigué n'est pas surprenant ...

Photo ?

Cordialement,
FB29
 
V

vikor

Compagnon
Bonsoir,


Oui ... il s'agit d'un empilement de plaques recouvertes d'une peinture semi conductrice ... le contact entre rondelles et plaques est plutôt aléatoire suivant les conditions de stockage ...

Qu'il soit fatigué n'est pas surprenant ...

Photo ?

Cordialement,
FB29

photos , oui , ce soir
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le remplacement est normal
Les redresseurs au sélénium deviennent résistants avec le temps, donc le courant débité s'effondre.
Ce qui impose un passage au redresseur silicium ( pont de diodes).
Cldt, cf63.
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour,
La tension de sortie continue est correcte mais la tension alternative de sortie du transfo, juste à l'entrée du redresseur s'effondre peut-être, elle, lorsque l'a charge augmente. Il faudrait vérifier.
Sinon, il est possible que le redresseur au sélénium fasse chuter, lui-même, ou ses connexions (je ne sais pas, je n'en utilise plus).

Tu peux facilement le remplacer par un pont de diodes de puissance. Ce n'est pas cher.
Quelle intensité veux tu en sortie?


Bonsoir
il y a deux ponts au sélénium
sous alimentation 220v variable
chaque pont sort du 12V 10A
les deux ponts peuvent être mis en série =>24V 10A ou en parallèle 12V 20A
 
V

vikor

Compagnon
IMG_0342[1].JPG


IMG_0343[1].JPG


IMG_0344[1].JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Houla !!! Très jolie pièce quasi-historique :prayer: ... Ce serait dommage de le charcuter :oops: ... perso je le garderais en l'état et j'achèterais une merde en plastique pour le remplacer :evil: ...

Et celui là je le laisse sagement en exposition sur une étagère :smt041!
 
F

FB29

Rédacteur
Gloups !!! jamais vu un aussi beau chargeur :eek: !!!

Ça c'est de la qualité !!! surtout laisse le en état !!! Même si il ne fonctionne pas il a de la valeur dans son jus !!
 
V

vikor

Compagnon
ce qui est bien avec ce type de chargeur c'est ( quand tout est en état de marche) le courant de charge ajustable par volant, leur point faible à part les diodes , c'est le bornier de couplage qui ne résiste pas au charges longues pleine intensité en 12v 20A
 
V

vikor

Compagnon
Gloups !!! jamais vu un aussi beau chargeur :eek: !!!

Ça c'est de la qualité !!! surtout laisse le en état !!! Même si il ne fonctionne pas il a de la valeur dans son jus !!


bon, je vais le laisser full stock
mais j'aurai bien voulu trouver un chargeur avec redresseur à vapeur de mercure, il parait que cela a existé
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir Vikor
Si jamais tu devais remplacer les redresseurs selenium par des diodes silicium attention tu risque une surtension les pertes des selenium sont de l'ordre de 6 à 8volts alors que le silicium est de 0,6 à 0,7 volts.D'apres mes souvenirs controle plutot les connexions comme deja dit
Jean marie
 
V

vikor

Compagnon
merci à tous pour vos conseils et aussi vos informations
 
M

metalux

Compagnon
beau certes! mais quand a sa valeur il y a matière a discuter..

c'est bien le fil de couleur rouge que j'apercois sur la carcasse?
j’espère que le jaune qui sert a l'alim n'est pas un jaune/vert ..
 
V

vikor

Compagnon
beau certes! mais quand a sa valeur il y a matière a discuter..

c'est bien le fil de couleur rouge que j'apercois sur la carcasse?
j’espère que le jaune qui sert a l'alim n'est pas un jaune/vert ..

bonjour
le rouge c'est la terre , cela se faisait dans les années 50
 
F

FB29

Rédacteur
beau certes! mais quand a sa valeur il y a matière a discuter
Effectivement, j'ai jeté un œil sur les sites de ventes ... grosse surprise ... c'est le genre d'objet qui n'intéresse plus grand monde :shock: ...

La valeur de la beauté se perd :oops: ... à part les Jielde, le plastoc tic et toc détrone la belle ouvrage :sad: ...
 
M

metalux

Compagnon
le rouge c'est la terre , cela se faisait dans les années 50
oui a cette époque il n'y avait pas vraiment de normes élec ( la première C15 100 est apparue en 1956)

ce que je voulais simplement dire, c'est que ce branchement peut prêter a confusion le jour ou qq décide de changer la prise au bout du câble, pour le commun des mortels non initié, il y a grande chance qu'il prenne le jaune pour la terre.. je te laisse imaginer la suite
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Sur la quatrième photo "8" qu'est donc cet agglomérat de couleur verte en haut de ce qui semble être un transformateur?
J'ai aussi un chargeur Westinghouse très ressemblant au tien. Je ne l'ai jamais ni ouvert ni utilisé. Je verrai dans la journée de quel modèle il s'agit.

Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Perso, j'hesiterais pas à remplacer les 2 sélénium par 2 ponts style kbpc5010 monté sur radiateur. J'aurais ensuite plaisir à utiliser mon vieux chargeur...
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Si jamais tu devais remplacer les redresseurs selenium par des diodes silicium attention tu risque une surtension les pertes des selenium sont de l'ordre de 6 à 8volts alors que le silicium est de 0,6 à 0,7 volts.D'apres mes souvenirs controle plutot les connexions comme deja dit

Dans mon tout premier post en suggérant le remplacement des redresseurs au sélénium par des ponts de diodes j'avais zappé cet aspect des choses.
Un pont de diodes met forcément toujours deux diodes en série, donc chute de tension de 2 x 0,7 V = 1,4 V
Je savais que dans un redresseur au sélénium la chute de tension était de 1,2 à 1, 7 V, soit kif kif, sauf que c'est peut être par élément et on en empile plusieurs ?

CAUTION: ou "cochon", selenium is toxic, it makes you very sick !! :bave: evacuate the area !!!!!

Image1.png
 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Il doit y avoir assez de place dans le coffret pour ajouter 2 redresseurs silicium et 2 résistances si le débit mini est trop haut, conserver en place le redresseur sélénium pour le look. Par exemple avec des ponts à chute de tension élevée (pour peut -être éviter les résistances):
 
M

midodiy

Compagnon
Pas sûr que se soit 2 fois 4 diodes, c'est plutôt 2 fois 2 diodes avec point milieu et 2 enroulements sur le transfo. Comme le schéma 3 wires...
 
F

FB29

Rédacteur
Il doit y avoir assez de place dans le coffret
Certes ... mais à mon sens il vaut mettre le machin moderne en plastoc à côté vu le prix que ça coûte ... c'est à dire guère plus que le prix des diodes ... et laisser celui-ci en paix ...

Des merdes en plastoc il y en a plein les rayons, mais les vrais beaux objets ça ne court pas les rues ... et une fois cassé c'est trop tard pour faire machine arrière :sad: ...
 
F

FB29

Rédacteur
qu'est donc cet agglomérat de couleur verte en haut de ce qui semble être un transformateur
C'est le système de réglage du courant par self variable :-D ... le vert c'est la graisse sur le pignon d'entraînement et le secteur denté ...
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
C'est le système de réglage du courant par self variable :-D ... le vert c'est la graisse sur le pignon d'entraînement et le secteur denté ...
Je suis rassuré.
Sur le mien il y a l'emplacement pour un troisième fusible, à moins que la position de ces fusibles soit liée à la tension de sortie souhaitée. Apparemment il manque un bouton de commande de je ne sais quel système en haut.
Chargeur Westinghouse 001.JPG


Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
. mais à mon sens il vaut mieux mettre le machin moderne en plastoc à côté vu le prix que ça coûte ... c'est à dire guère plus que le prix des diodes
Un chargeur en plastique de 20A a quelques euros ?
 
V

vikor

Compagnon
Je suis rassuré.
Sur le mien il y a l'emplacement pour un troisième fusible, à moins que la position de ces fusibles soit liée à la tension de sortie souhaitée. Apparemment il manque un bouton de commande de je ne sais quel système en haut.
Voir la pièce jointe 515554

Bernard

bonjour
la position des fusibles gère le couplage des tensions
la tige en haut c'est pour le réglage de la self ( variation de tension)
 
Haut