chargeur avec un pont redresseur redresseur au selenium

  • Auteur de la discussion vikor
  • Date de début
G

geger

Compagnon
C'est le grand écart :wink:
Enfin, on est toujours dans l'électricité :
>>>>>>>>> touche pas la prise !!!!!!!
Capture d’écran 2019-12-18 à 15.50.56.png
 
M

metalux

Compagnon
merci f6exb c'est bien de la GZ34 dont je parlais! un mal fou a la trouver en 1980,
le gars m'a vu arriver quand je l'ai trouvé dans le seul surplus radio existant a l’époque sur Lille et je l'ai payé a prix d'or :smt012
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

En redresseurs a tubes, avec un filament et une ampoule de verre, on pouvais trouver 3 principales sorte

La valve a cathode à oxydes et à vide :
Pour grandes tensions ( ordre de grandeur 150V à plusieurs kV) et petits courants ( ordre de grandeur 50 à 350 mA ) principalement utilisé en redresseur H.T pour T.S.F et sur les amplis d'instrument
(Exemple :5Y3, 80, 506 , GZ32, GZ34, EZ81,PY82 ... )

(pas de lueur de gaz puisque sans gaz, lueur orangé du filament)

La valve a filament de tungstène traité et a l'argon :
Pour basses tensions (quelques dizaines de volts) et courants moyens ( 0,5 à 10 A) principalement utilisé pour les alimentations filament de postes T.S.F a lampes a chauffage direct , ou les petits chargeurs mobiles, pour batterie au plomb "grand public" pour moto et voitures ...
(Exemples : 328, 367, 451, 1004, 2124 ... )

(lueur du gaz : bleu violette )

La valve a vapeur de mercure :
Pour moyennes et hautes tensions (50v à plusieurs kilovolts) et moyens a gros courants (souvent jusqu'a plusieurs dizaines d'ampères) pour gros chargeurs fixes , grosses sonos, projecteurs cinéma, applications industrielles
(Exemples : DCG4/1000, DCG 4/5000, 1049, 1059, 1533 ...)

(lueur du gaz : bleu verte )

Au dela, on trouve des redresseur a arc , mono ou polyphasés, souvent triphasé ou hexaphasé

-les redresseur pieuvres , a ampoule de verre à cornes , refroidissement par air forcé ( ordre de grandeur 50 à 400A ) pour emmetteurs de radiodiffusion, ou petite traction type tramway, metro...

(lueur du gaz : bleu verte)

-les redresseurs a cuves métalliques, les ignitrons, refroidissement par eau (ordres de grandeurs 500 à 4000 A) pour locomotives , sous stations SNCF , soudure électrique ...

(on ne vois pas la lueur du gaz puisque l'enveloppe est métallique ...)

sloup
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Une photo vite faite: C'est marqué dessus "redresseur Tungar" On l'aperçoit à travers la grille...
IMG_1930-1200.jpg


si c'est un chargeur de batterie et que tu serai vendeur fait moi signe je suis en vendée

Je ne sais pas si c'est le genre de chargeur que tu souhaites.....
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
il faudrait que l'on mesure la tension de sortie à vide, tension max en particulier , en laissant le primaire sur "220V", soit la tension normale, prévue initialement
Si possible faire un schéma : il est fort probable qu la lampe oit une ballast : grosse résistance mise en série avec le transfo, probablement le primaire, vu les courants en jeu : 30 A au secondaire
Le but faire chuter la tension quand le courant est trop fort
Une simple lampe, comme un phare de voiture ; et pas une lampe à mercure ou à gaz
On ne pourra pas faire d'essai en charge : le pont étant devenu trop résistif
Voir si on peut mettre le primaire sur 245V ou autre valeur forte : faire chuter la tension utilisation, pour compenser le changement de pont
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

comme son nom l'indique, le chargeur à @françois44 est basé sur une lampe redresseur du 2 eme type que j'ai cité : a filament de tungstène et à l'argon...
(C'est la technologie la plus courante de lampes redresseuses sur les "petits chargeurs grand public" des années 1925 à 1950 avant que des semiconducteurs suffisamment fiables et performants les remplacent )

c'étais simple et fiable, et la lampe redresseuse, avec son ballon en forme d'ampoule de lampe d'éclairage, étais le seul organe fragile et sujet à usure (ou a casse accidentelle) mais il se remplacais aussi facilement que celles pour l'éclairage ...

sloup
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
Oui, il y a bien des redresseurs à lampes, cela existe mais, sur ce chargeur, il y a aussi 2 redresseurs sélénium, avec 4 diodes sélénium
Si j'ai bien compris 2 secondaires ; 2 ponts ; que l'on met en série > 24V 10A ou en // 12V 20A
Selon la photo, la taille du redresseur, ça semble compatible avec de 10-15 A
Donc, la présence du pont ET d'une lampe me fait penser à une résistance "chutrice" ; jouant le rôle de régulateur, en plus du noyau magnétique
A une position du shunt magnétique, la lampe, logiquement sur le primaire du transfo assure une régulation.... et quand le courant devient plus faible, on monte le calibre du shunt.
Pont sélénium + lampe redresseuse n'a pas de sens : ancien chargeur, sans électronique, du très simple
Voila pourquoi, il faudrait avoir une photo de la lampe ; un schéma du redresseur.
Voir si cela ressemble au dessin....

usinalim.gif
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on parle maintenant de 2 chargeurs complètement différents... Pas d'un mix de technologie

-Un Westinghouse a 2 redresseurs sélénofer a plaques, en pont , couplage série/parallèle
-Un Alsthom a 1 lampe redresseuse a filament de tungstène et a l'argon

Il ne s'agit pas du même appareil ...

(Il a bien existé, par le passé, des appareils utilisant a la fois des redresseurs secs, et des lampes , mais ce sont des alimentations stabilisés variable de laboratoires ... Redressement par redresseurs secs, et régulation et variation par "lampes ballast" et "amplificateur d'erreur" ... de telles alimentation étaient doté d'une électronique complexe, et servaient a des essais de laboratoire sur des circuits électroniques, ou a du dépannage radio , pas simplement a charger des batteries ! )
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
Une photo vite faite: C'est marqué dessus "redresseur Tungar" On l'aperçoit à travers la grille...
Voir la pièce jointe 517707



Je ne sais pas si c'est le genre de chargeur que tu souhaites.....


bonsoir
ce n'est pas ce que je souhaite
merci même quand la précieuse photo

des infos piquées sur le net: TUNGAR
nom déposé en 1917 aux U.S.A. par General Electric et mot-valise de tungstène et argon.
 
Haut