Chargeur 24v pour sécateur Pellenc

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je voudrais savoir si avec le matériel dont je dispose il est possible de bricoler un chargeur 24v pour un sécateur électrique Pellenc auquel il manque le chargeur.
P6280060 (Copier).JPG

intérieur du boitier sécateur, le boitier et le sécateur fonctionnent j'ai chargé les piles par moitié avec un 12v
P6280062 (Copier).JPG
P6280064 (Copier).JPG

première possibilité, utiliser le chargeur 36v de cette perceuse.
P6280061 (Copier).JPG
j'ai loupé la photo de l'autre coté de la platine
P6280066 (Copier).JPG
.
deuxième possibilité, utiliser un bloc d'alimentation 24v.
P6280067 (Copier).JPG

P6280068 (Copier).JPG

P6280069 (Copier).JPG

P6280070 (Copier).JPG

un petit chargeur type voiture en 12/24v doit couter autour de 50€ mais s'il est possible d'utiliser le matos disponible en faisant une bidouille et lui conserver son utilisation d'origine ce serai le top.
à vos proposition.
A+ bernard
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonsoir,
je crois que vos deux transfos ne conviendront pas: au vu de votre pack de batteries de sécateur, vous avez une tension de service de 24 volts.
Le transfo 24 volts est trop bas en tension, le transfo 36 volts un peu élevé. D'autre part, vous n'avez pas de moyen de gérer la fin de charge de vos batteries (montée de tension ou analyse de température).
Empiriquement, le transfo 36 volts (redressés) et vérif de l'échauffement à la main en permanence devrait permettre une recharge, mais incomplête et préjudiciable à terme pour vos batteries...
Attendez d'autres avis d'expert qui vous parleront mieux que moi de courbes de charge des accu cadmium-nickel !
 
T

tranquille

Compagnon
Pour moi, aucun des deux

Un pack de CdNi se charge à courant constant (par opposition à une batterie au Pb)
Prévoir 1.45v/élé

Si on charge rapide (3C à 5C) il faut obligatoirement gerer un arret de charge. Les chargeurs détectent le Delta Peak. Une forme de tension caractéristique. Après, il faut passer en charge d'entretien (0.05C). Sinon, destruction rapide des tes accus
Si tu charges tout en lent, règle une charge à 0.2 ou 0.3 C maxi, en surveillant le temps
Penser à décharger ses accus (mais jamais en dessous de 1v/élé)

Ton pack d'accu coute cher, ce serait dommage de le détruire pour économiser un chargeur

J'utilise celui-la http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/285508152.htm?ca=16_s pour charger depuis la voiture
Il a quelques mémoires, tu le programmes une fois pour toutes en fonction de ton pack ou de ton urgence, et roule !
Il gère aussi la décharge et sait enchainer une décharge/recharge en auto
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le pack d'accu de votre sécateur électrique à volailles (non , c'est pas un sécateur à volailles :?: :roll: :lol: ) semble déja doté de sa carte de gestion de charge, sur le coté de la malette , carte de gestion qui vraisemblablement mesure la température (sonde , entre jaune et noir) et la tension (entre rouge est noir) cela doit aboutir sur un processeur de charge (circuit intégré à 14 ou 16 pattes , dont il faudrais que vous releviez la référence pour en savoir plus) et a un transingue de puissance sur un rad (truc noir à ailettes ) qui régule le courant de charge et l'interrompt quand la tension requise est atteinte, ou en cas d'évévation excessive de température ...

a priori, il suffirais "d'entrer" une tension (continue , pas alternative) sur le connecteur d'alimentation de cette carte , tension qui n'a pas besoin d' être régulée ni stoppée automatiquement , du moins si la carte de gestion de charge fait son boulot (reste a savoir combien de volts et combien d'ampères ...voire si il n'y a pas quelque chose de marqué sur la malette ou au verso de la carte qu'elle contient :| :?:

P/S/Z
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Tranquille
Un pack de CdNi se charge à courant constant (par opposition à une batterie au Pb)

donc ne pas utiliser un chargeur classique de voiture ?
quelques photos pour aider à la solution (peut être)
A+ bernard

P6290073 (Copier).JPG


P6290071 (Copier).JPG


P6290072 (Copier).JPG


P6290074 (Copier).JPG


P6290075 (Copier).JPG


P6290076 (Copier).JPG


P6290080 (Copier).JPG
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonsoir,

Le circuit électronique que vous avez photographié a un composant claqué, visible sur la première photo (deux fils noirs qui s'insèrent dans le radiateur). il serait certainement judicieux de regarder ce qu'il y a au bout... une thermistance?
D'autre part, les circuits intégrés ont leur référence masquée par une couche de paraffine teintée. Si votre circuit électronique n'est plus sous garantie, grattez cette pellicule avec une lame de rasoir ou une petite lame de cutter, et relevez les références, ou plus simple, une photo! il sera alors possible, en prenant la doc (datasheet) des composants, de connaitre leur préconisation de montage et ainsi pouvoir déduire la référence du ou des composants claqués, et vraisemblablement carbonisés...
 
T

tranquille

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
Tranquille
Un pack de CdNi se charge à courant constant (par opposition à une batterie au Pb)

donc ne pas utiliser un chargeur classique de voiture ?
...)
A+ bernard

Non, pas de chargeur de voiture pour les accus NiCad, la capacité est très différente, la technologie aussi, la méthode de charge également
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
d'autres photos en détail.
j'ai un peu gratté mais je n'ai pas l'impression d'une couche épaisse pour camoufler une inscription
P6290075 (Copier).JPG
P6300081 (Copier).JPG
P6300082 (Copier).JPG
P6300084 (Copier).JPG
P6300085 (Copier).JPG
P6300088 (Copier).JPG

P6300083 (Copier).JPG

P6300086 (Copier).JPG


rien n'est écrit sur le boitier plastique pour une identification quelquonque autre que la marque.
merci de votre aide.

si je trouve un chargeur de perceuse même petit en 24v avec écrit nicad ou cdni, cela peut il convenir, l'ont en trouvent des tas à la déchetterie.

A+ bernard
 
T

tranquille

Compagnon
chabercha a dit:
...
si je trouve un chargeur de perceuse même petit en 24v avec écrit nicad ou cdni, cela peut il convenir, l'ont en trouvent des tas à la déchetterie.
...

Il te faut un chargeur 20 éléments, si, dans ton pack, tous tes éléments sont cablés en série
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

bon, au vu de vos dernières photos, on oublie à priori toute possibilité que vous puissiez dépanner vous même le module de recharge.

Ces photos ont toutefois le mérite de vous montrer qu'une régulation de charge d'un pack de batteries de ce niveau est complexe. Et que si elle existe, ce n'est pas pour rien: recharger rapidement, et sans l'altérer, ce type de pack de batteries requiert une électronique adaptée.

mon humble avis, c'est qu'il vous faut renoncer à tout bricolage pour recharger ce pack, y compris bien sûr toute solution de chargeur à base de chargeur de voiture.

Je rejoins l'avis de Tranquille: si vous pouvez vous procurer un chargeur/déchargeur à microprocesseur qui puisse remplacer le module que vous avez photographié, pourquoi pas. Mais là encore, je suis partagé: ces chargeurs sont surtout développés pour le modélisme (j'en possède un) et ne sont généralement pas conçus pour recharger des batteries de tension globale plus élevée que la tension d'entrée du chargeur ( branchés sur une batterie ou un allume-cigares de 12 volts, ils ne sont pas conçus pour recharger un pack batteries de plus de 12 volts).

Je pense que vous êtes condamné à rechercher un chargeur et une carte électronique de la marque, dont le prix avoisinera le remplacement pur et simple de votre bloc batterie avec sa carte hs.
A moins que vous trouviez sur ce forum quelqu'un(e) prêt à dépanner votre carte et à vous adapter une alimentation adhoc: pas mal de travail en perspective...
Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
merci pour ces précisions.
je me doutais bien d'un souçi important car en principe ce genre de matériel ne se trouve pas en décharge en bon état.
me reste une dernière tentative.
j'ai chez moi deux arbres pas trés hauts dont un saule tortillard et une petite haie de 30m qui font toutes les années un nombre impressionnant de pousses, je n'ai jamais calculé le nombre de coups de sécateur manuel qu'il me faut pour couper toutes ces pousses.
ma dernière proposition, supprimer le pack batterie, ne pas tenir compte d'un chargeur, malgré le défault sur la carte le sécateur fonctionne.
mon idée, prendre deux batteries voiture 12v pour faire du 24v, par un cable de 5/6 m, pas besoin de plus en déplaçant les batteries, alimenter les + - du pack en soudant la petite resistance comme sur le pack, laisser tout cela dans son boitier ou dans un autre pour facilité et utiliser le sécteur normalement, quand les batteries seront faiblardes, charge normale avec le chargeur voiture, je n'ai pas d'impératif de temps ni de production pour couper mes branches, 1 semaine ou 1 mois c'est pareil.
si cela fonctionne c'est 0€, si cela ne fonctionne pas c'est 0€.
bonne ou mauvaise idée ?
merci
A+ bernard

édit
Je rejoins l'avis de Tranquille: si vous pouvez vous procurer un chargeur/déchargeur à microprocesseur qui puisse remplacer le module que vous avez photographié, pourquoi pas. Mais là encore, je suis partagé: ces chargeurs sont surtout développés pour le modélisme (j'en possède un) et ne sont généralement pas conçus pour recharger des batteries de tension globale plus élevée que la tension d'entrée du chargeur ( branchés sur une batterie ou un allume-cigares de 12 volts, ils ne sont pas conçus pour recharger un pack batteries de plus de 12 volts).
aprés la relecture sur la charge avec cette carte ce pose un autre problème en cas de remplacement du module, c'est la fonction cde du sécateur à gérer, on appui il se ferme, on relache il s'ouvre.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben, écoute, si ça te tient tant que ça à coeur je veux bien te la regarder, ta bestiole. M'étonnerait que ça soit pas réparable...

Si c'est pour bidouiller de temps en temps, un chargeur en c/20 d'entretien ca suffira amplement, ca se bidouille facilement. Ca mettra la journée à charger, et alors ?

Ce qui est complexe, c'est de gérer la charge rapide. La charge très lente, c'est simple, et les accus ne risquent pas grand chose. Les accus de bagnole, c'est un peu lourd, non ? Deux batteries gélifiées ça serait peut être plus simple...

Pour quelqu'un qui connaît, le reste, c'est que dalle. Dis moi ce que tu veux faire.

a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

ah sacré Bernard... toujours des trucs extraordinaires :-D :-D

Regarde bien ta malette, il y a à l'endroit que j'ai cerclé en rouge un connecteur (peut-être de type jack). N'y a-t-il aucune inscription à l'extérieur à ce niveau? L'alimentation TBT (sans doute en alternatif mais pas certain) se fait à ce niveau.
Au final c'est ça qui manque : un transfo externe tout simplement (si et seulement si la carte est bonne!!), après il reste à trouver la bonne tension.
P6280062 (Copier).JPG


Pour domi.UetM : où as-tu vu un composant HS????

Pour sloup : je ne pense pas qu'il y ait de sonde de température, le composant relié aux fils blancs est peut-être un bilame mais ce n'est pas certain.

Pour Nikass : ahhhhhhhh didonc te 'e'voila!!! :smt003 :smt003 Vas-tu pouvoi' 'épaé à distance enco' une fois??? :smt003 :smt003 :smt003

Bernard tu peux avoir pleine confiance en Nikass, et il me semble plus sage de lui envoyer la carte pour qu'il détermine la tension nécessaire en entrée (s'il n'y a aucune indication sur ta malette -cf ce que j'ai mis plus haut-) que de tenter de la trouver par toi-même.

A+

Emmanuel
 
T

tranquille

Compagnon
domi.U&M a dit:
...
ces chargeurs sont surtout développés pour le modélisme (j'en possède un) et ne sont généralement pas conçus pour recharger des batteries de tension globale plus élevée que la tension d'entrée du chargeur ( branchés sur une batterie ou un allume-cigares de 12 volts, ils ne sont pas conçus pour recharger un pack batteries de plus de 12 volts).

Beaucoup de chargeurs à microprocesseurs savent bien sûr charger des accus de + de 12v
L'ultimate va de 1 à 25 éléments
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Emmanuel

Ben, regarde les photos, y'a une pastille qui a morflé et la diode a quand même l'air naze...

En tout cas, Chabercha, ne branche rien pour essayer. C'est la meilleure méthode pour passer de l'état "réparable" à l'état "satellisé broken beyond repair".

Gwan pwofesseuw marabout pas savoir résurrecter les morts quand y sont trop morts :smt003 :smt003

a+

[EDIT] si ca se fait, faudrait peut être aussi m'envoyer les accus... j'ai ici un truc de compète qui reconditionne, mesure la capacité réelle, diminue l'effet mémoire étouétou (véridique, ca marche). Bon, il ne prend que 10 cellules max, faut faire en deux fois...

a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Vincent,

La pastille c'est pas génant : il n'y a pas de piste ni de composant...
De quelle diode parles-tu il n'y a de bien visible que des MOSFET :smt108 ...

Je penche pour un transfo claqué et le tout est parti à la poub juste à cause de cela. Par contre il y a de l'oxydation sur la carte. J'espère que les CI sont OK parce que pour trouver la ref... :shock:

Bon WE.

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

il a voulu dire diode parce ces mosfet porte le symbole d'une diode (en fait : le logo du constructeur) et ont la même forme que certaines diodes (les shottky d'alim de PC ont cette gueule !) mais c'est comme Canada-Dry, ça ressemble a une diode mais ce n'est pas une diode , c'est en effet un MOSFET de puissance ! (attention au passage aux décharges électrostatiques ! ce genre de composant n'aiment pas ça et les circuits intégrés non plus !)

Sloup
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

J'avais la tête ailleurs. Ca arrive... Ce matin, c'eut été normal, je soigne une grosse bringue d'hier, mais là...

Mais je pensais que Chabercha avait dessoudé là où ça avait flashé. Bon, peu importe, de toutes manières si ca arrive à la maison je sacrifie un gros poulet et ca se passe comme sur des roulettes.

:)

bon we
 
D

domi.U&M

Compagnon
à Tranquille: oui, certains chargeurs à microprocesseur augmentent la tension. cependant il y en a qui ne le font pas. ma remarque était pour sensibiliser notre posteur sur l,attention qu'il devra porter sur ce point s'il désire acquérir ce type de chargeur. tout à fait d'accord avec vous.

à Turbo: je ne polémiquerai pas avec vous, mais je vous prierai de modérer vos propos. j'ai soigneusement étudié les photos et n'ai indiqué la présence de partie grillée que parce que c'est le cas. même et surtout sur un forum, j'essais d'éviter de froisser les intervenants.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Rhoooo!

c'est pas vrai qu'il vont se tanner pour une carte avec des diodes et des MOSFET pour un chargeur de sécateur (pas à volailles) !

Ca me rappelle un peu le milieu (délétère) de la radio , et de bourses ou expo publiques ...Ou ça se tanne pour le courant du secteur (pour s'en faire préter et brancher un appareil) , pour un poste TSF essayé en démo en position P-U (pour non déclaration de la musique reproduite par le pick-up à la SACEM) ou pour tester une valve 506 ou 1561 (avec un lampemètre ...) :???:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Dominique, effectivement cela est trés bien d'informer sur ce type de matériel, cela peut éviter de grosses erreurs qui pourraient couter cher pour du matériel en état.
une photo concernant la prise de charge, c'est bien une prise jack Ø6
P7010089 (Copier).JPG

Pour sloup : je ne pense pas qu'il y ait de sonde de température, le composant relié aux fils blancs est peut-être un bilame mais ce n'est pas certain
la photo avec les ref (donné plus haut)
P6290080 (Copier).JPG

Nikass, je te remercie pour ta proposition, vous n'avez pas confirmé ou infirmé mon idée de batteries, physiquement le système me va trés bien pour couper mes branches aprés il serait temps de voir sauf si risque d'agravation, mais bon petite ou grosse batterie cela reste du 24v dc.
A+ bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le jack d'alimentation, attention : il faudrai être sur du diamètre précis, il existe en effet deux sorte de jack, qui se ressemble énormément
-le jack de 6 , europeen , utilisé sur d'anciens matériels téléphoniques ou équipements de transmissions (rare !)
-le jack de 6,35 , américain , utilisé en sono et musique, sur les cordons de micro et guitares électriques (tres courant)

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

pour le jack d'alimentation, attention : il faudrai être sur du diamètre précis, il existe en effet deux sorte de jack, qui se ressemble énormément
-le jack de 6 , europeen , utilisé sur d'anciens matériels téléphoniques ou équipements de transmissions (rare !)
-le jack de 6,35 , américain , utilisé en sono et musique, sur les cordons de micro et guitares électriques (tres courant)

sloup

je viens d'essayer celui de ma chaine hifi, cela rentre nickel sans jeu, mesuré 6.20
A+ bernard
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir à tous,

pour domiUetM :
Le circuit électronique que vous avez photographié a un composant claqué, visible sur la première photo (deux fils noirs qui s'insèrent dans le radiateur).
Il me semble bien que tu as écrit "composant claqué" non? Pourquoi devrais-je modérer mes propos? Tu as bien écrit quelque chose de faux non? J'y suis pour rien ; et c'est toujours très ennuyeux dans le cadre d'un dépannage : après la personne qui fait la demande se dit "tien y en a un qui dit qu'un composant est claqué, où ça...???" et cette personne est perdue...

pour chabercha :
bon ben voilà il faut du 24V en entrée, après est-ce du DC ou de l'AC? Il faudrait des photos de la carte pour y localiser un pont (ou en constater l'absence). Peux-tu faire une photo de l'extrémité de la carte située à l'opposé des circuits (près de la prise où se branche le sécateur), des deux côtés, pour le reste tes autres photos suffisent. Je pense qu'il faut mettre du CC mais c'est pas certain, ne branche pas n'importe comment, il faut respecter la polarité, en regardant bien les photos de ton circuit on pourra trouver (il faudra juste que tu suives bien les fils jusqu'au jack femelle pour voir comment souder le jack mâle).

pour Nikass :
pas de pb, comme indiqué par sloup c'est effectivement le logo de International rectifier, très bon dimanche.

A+

Emmanuel
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Changer l'électronique, peut être, mais il faudra veiller à assurer la gestion de la gâchette (commande du sécateur présent
sur la Sub D 9 points).
Comme Slouptoouut, je pense que c'est un capteur de température pour gérer la fin de charge des accus.
Un bilame n'est pas suffisamment sensible pour cette fonction.
 
T

tranquille

Compagnon
Je trouve surprenant de gérer la température sur des accus NiCad. Le delta peak est suffisamment visible pour le détecter facilement. Je pense que les éléments sont en 2.2 Ah environ, soit une charge à 3C en 20 minutes, et dans ce cas, ça ne chauffe pas vraiment. Je doute qu'un constructeur monte plus haut en courant de charge. En bref, je pense que cet élément (que je ne connais pas) est une simple sécurité qui coupe tout quand c'est chaud
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tgm, bon ben voilà il faut du 24V en entrée, après est-ce du DC ou de l'AC?
j'ai indiqué depuis le début que c'était du 24v, ce sont des batteries qui font le 24v, pourquoi cela devrait être de l'AC, j'ai toujours pensé peut être à tord que des batteries pour faire fonctionner du portable était du DC d'ou mon idée pour ne pas se prendre le choux (à mon niveau) d'utiliser des batteries de voitures.
précisions, question
le AC est il le courant que délivre les transfos de nos machines pour alimenter les bobines des contacteurs des moteurs?
le DC est il le courant qui fait fonctionner les outils portables (perceuses ou autres) comme les batteries voitures?
c'est quoi le CC?
A+ bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je pense que ce doit vraisemblablement être du 24V AC, et qu'il doit y avoir un pont, ou des diodes de redressement monté en pont , sur la carte électronique (détail important, a vérifier !) en effet, et en toute logique, il serai plus simple , vu qu'il s'agit surement d'un chargeur secteur (se branchant sur de l'alternatif) de prévoir un simple transfo ...

-> Y a t'il, quelque part , un pont, ou des diodes montés en pont ?

sloup
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

je ne pense pas que se soit une vraie sonde de température (genre CTN ou PT100), mais simplement un bilame et ce à cause de la grosseur des fils : une sonde qui irait informer la carte de contrôle aurait des fils beaucoup plus fins. Une recherche hyper rapide sur Google indique : bimetallic thermostat...

pour Chabercha :
1°) ta demande n'était pas bien claire : au départ tu dis qu'il manque le chargeur en fait quand on regarde bien il ne manque que le transfo (et le redressement sans doute), mais la carte de gestion est bien là et absolument rien ne dit qu'elle soit HS.
2°) il existe de multiples façons de concevoir la chaîne d'élements pour réaliser la gestion d'un pack d'accu :
Chargeurs.jpg

Ci-dessous trois possibilités (et je n'ai pas indiqué le cas des chargeurs à alimentation à découpage!!).
Le dernier cas est très souvent réalisé dans les chargeurs de pack d'accu pour matériel portatif, c'est par ex ton chargeur Elem-technic YB-36.
Tu vois par contre que ton sécateur peut avoir une architecture comme ma première chaîne ou ma deuxième, il faut savoir à quel endroit se fait le redressement (passage de AC à DC) : dans la valise du sécateur (au niveau de la carte) ou dans le boitier manquant qui contiendrait alors un transfo ET un pont de diodes.
De plus dans le cas de la deuxième châine il faut arriver à retrouver la bonne polarité pour alimenter la carte, c'est pour ça que je t'ai demandé des photos en plus car on peut voir qu'il y a un condo de filtrage polarisé qui devrait indiquer la bonne polarité.
3°) CC = courant continu = continuous current :)

pour Sloup : regarde les photos déjà postées : il ne semble pas y avoir de pont (qui sera de toute façon assez gros car y a quand même de l'ampérage)... à moins que se ne soit le composant rectangulaire noir situé près de la fiche SUB9, je n'arrive pas à bien voir ce que c'est. On peut exclure un redressement par diodes CMS (trop d'ampérage) et il ne semble pas y avoir de diodes camouflées en boitier TOP3, ou alors elles seraient sous le radiateur... m'étonnerait...

Bon dimanche.

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, on ne voit pas trop ce que c'est comme composants, vers la sub D 9 , et si pont de diodes il y a , c'est un de plusieurs ampères ...
Par contre, on voit bien un gros chimique vertical bleu ( apparemment 470 µF63V) derrière la sub-D 9 et a coté du connecteur batterie , voire si il y a continuité depuis ce chimique avec la prise destiné au transfo (ce doit être lui le condo de filtrage) et si il y a des diodes sur le trajet...
(si continuité, et pas de diodes , alors le transfo manquant doit être suivi d'un pont de diodes, et les polarités seront a identifier et respecter , voire ce qui est marqué sur les cotés du condo )
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 151
SoloCnc
S
P
Réponses
8
Affichages
1 652
pc07
P
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
PL50
Réponses
25
Affichages
4 780
Doctor_itchy
D
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 180
amurianum
amurianum
Haut