Chargeur 24v pour sécateur Pellenc

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
TGM 1° ta demande n'était pas bien claire : au départ tu dis qu'il manque le chargeur en fait quand on regarde bien il ne manque que le transfo (et le redressement sans doute), mais la carte de gestion est bien là et absolument rien ne dit qu'elle soit HS
n'oublie pas que je connais peut l'électricité et encore moins l'électronique donc les diodes, dathasets, redresseurs et consorts qui sont sur les cartes électroniques sont pour moi de l'hébreux.
j'ai récupéré un boîtier Pellenc avec son sécateur, branché le sécateur au boîtier, celui-çi a réagi mais trés peut, sur la façade du boîtier ce trouve une prise jack qui je suppose (je pense à juste raison) ou l'ont doit brancher un chargeur pour recharger les batteries.
maintenant que ce truc bizarre qui doit avoir une prise jack male pour mettre dans une prise jack femelle pour charger des batteries s'appelle chargeur, transfo ou tartempion, cela pour moi n'a aucune importance.
le truc fonctionne avec son truc grillé mais n'est plus chargé, j'ai fait 2 propositions pour effectué cette charge mais elles ne peuvent pas techniquement être réalisable.
je n'ai pas de réponses concernant le remplacement par des batteries de voitures.
concernant les courants, sur le forum souvent les termes employés AC sont pour le courant 220/380 et le DC pour le courant batterie, sur ton post précédent tu utilises les termes AC/DC et CC, si ont est logique dans la discussion ce sont 3 courants différents d'ou ma question concernant le CC qui est donc l'équivalent du DC.
trouvé sur le net
Courant alternatif et courant continu
Mot(s) similaire(s) : CA et CC.
Définition :
Un courant alternatif (CA ou AC pour alternating current en anglais
Un courant continu (CC ou DC pour direct current en anglais
pour les amateurs, autant parler un seul langage, c'est plus facile.
Sloup, veux tu d'autres photos plus précises sur certains éléments ?
A+ bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, bien sur, vous pourriez virer touts ces accus , remplacer ça par deux batteries de voitures acheté d'occasion à la casse la plus proche, montées en série,et logées dans une caisse avec des poignées , et les recharger avec un chargeur pour batteries plomb conventionnel "de garage" (c'est effectivement possible , ça doit marcher, et l'autonomie sera plus longue , j'ai déja personnellement fait ce genre de bricolage ) ...
Mais deux batteries de voiture + la caisse : question portabilitée bonjour le volume et le poids :!: (ou alors vous êtes baraqué et adepte des salle de musculation ...et apres avoir réalisé l'ensemble vous pourrez résilier votre abonnement en salle de muscu :lol: )

Bon, pour ce qui est de votre carte, on dirais qu'il n'y a pas de pont , mais pour en être sur il faudrai un gros plan, vu de dessus , et de coté, de la zone avec le connecteur 3 points, le connecteur sub-D 9 points, le chimique de 470 µF 63V, avec un bon éclairage ...
(Par ailleurs : avez vous un controleur ou multimètre et savez vous l'utiliser :?: )

sloup
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonsoir,

j'ai fait un certain nombre de recherches sur le net pour vous.

Mes recherches donnent:

-le moteur du sécateur est un moteur alimenté en courant continu, 24 volts: jusque là, tout va bien...

mais:

- la gachette de commande est un composant à effet hall, qui ne peut fonctionner qu'avec la platine électronique qui est à côté des batteries: en clair, l'interrupteur de déclenchement de la coupe, c'est une partie de cette fameuse platine electronique que vous avez photographié... et qui est endommagée.

- quand on enfonce la gachette, le boitier de batterie envoie au moteur du courant continu + batterie sur + moteur. le moteur tourne dans un sens er referme la lame
- quand on relache la gachette, le boitier envoie au moteur du courant continu, mais cette fois + batterie sur - moteur. le moteur tourne dans l'autre sens et ouvre la lame.

conclusion: je ne pense pas que vous puissiez dépanner ce sécateur: le problème n'est pas la charge du pack de batterie, mais la gestion du sens du moteur avec une gachette électronique.

mais ce n'est que mon humble avis.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

cette carte devait surement cumuler gestion de charge, et commande de moteur via la gachette du sécateur ...aussi, si l'heureux ou malheureux propriétaire de l'ensemble tient a le conserver , et a y greffer des batteries de voiture , il pourra toujours tenter l'opération , et voire si , même si la fonction "chargeur" est HS , au moins voire si la fonction "sécatage" fonctionne correctement :?:

Si tel est le cas, il ne devrai pas être si difficile de réparer la fonction "chargeur", c'est la partie surement la plus simple , et retrouver le transfo adéquat pour recharger le tout ...pour ensuite se resservir du pack d'accu d'origine (et ne plus transformer chaque séance de taille en séance de muscu ...pour ça, il y a quand même des objets plus ergonomiques , en l'occurence des haltères :wink: )

Et si vous ne parveniez pas a vos fins, peut être qu'un certain "nikass" y parviendrez :?: lui qui ressucite a peu pres tout type de matériel électronique (sauf si ça s'est terminé par une émission de fumée bien opaque , ou par une envolée de condensateurs chimiques :lol: )

Sloup
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Sloup, demain je ferais des photos de la carte, pour la portabilité des batteries, pas de souçis je ne les porterais pas, il me faut juste un cable de 5/6 m pour couper mes branches, la brouette ou un petit chariot porteront trés bien les batteries.
Dominique, merci pour les recherches, j'avais démonté une partie du sécateur pour comprendre le fonctionnement du système, j'ai indiqué plus haut ce que vous avez conclu sans le détail sur l'électricié, l'ont appuient, le moteur tourne dans un sens et ferme les machoires, l'ont relachent, le moteur s'inverse et ouvre les machoires, vu le nombre de fils dans la prise, j'en ai déduis que tout cela se faisait par la carte et donc que la seule solution était soit la charge du pack ou une autre alimentation facile (2x12v)
malgré la panne sur la platine celle çi fonctionne.
je vais faire un essai avec les batteries, couper quelques brnches pour voir et aprés éventuellement envoyer le tout à Nikass pour faire une séance de spiritisme sur ce boitier.
merci à tous.
A+ bernard

Sloup, j'étais entrain d'écrire pendant ta dernière réponse.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Je connais un peut se matériel pour l'avoir dépanner plusieurs fois .
Pour info la carte en question ne gère en aucun cas la charge.
Elle est en fait une variateur de vitesse.
Elle est déconnecte de la batterie au moment du branchement du chargeur.

Il y avait deux chargeur utilisé a l’époque:
- un petit charge lente : 28V 0.5A (PE20)
- un plus gros charge rapide : 28V 4A pour les PE30 avec arrêt automatique de la charge.

A priori tu possède un PE20 .
Je te poste une photo dans quelque instant.

Le chargeur lent n'est rien d'autre qu'un tronsfo , un pont et un condo.
Pour info su matériel date de du début des année 90 ci je ne me trompe pas
 
F

fredymilou

Ouvrier
Les deux chargeur , excuse mois pour la poussière mais je les est cherché au grenier :
6807415004_663b9886eb_z.jpg


Et voici la version PE30 qui est compatible avec ton sécateur .
6807411428_3f02a18eb6_z.jpg


Pour info ne démonte pas la visse sans fin car tu risque de perdre toute les billes.

Je regarde si le charger lent marche toujours et je pourrais te l'envoyer ci t’ai d'accord, on voie ça en MP.
Regarde sur la batterie ci il y a marquer charge lente .
 
F

fredymilou

Ouvrier
Oups je viens de regarder plus en détail tes photos tu possède un PE30 avec une carte PE20, certainement une année charnière entre les deux version.

Le composent que tu tien entre les doigts , c'est un fusible thermique pour protéger la batterie laisse le enfiler dedans
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Fredymilou
j'avais oublié qu'il y avait une étiquette sous un plastique
89G0608
7139AA10
n° 1946/6
monté le 05/09/89
sur une photo précédente il est écrit autour de la prise jack PE30
si cela peut t'aider, merci
A+ bernard
 
F

fredymilou

Ouvrier
Ca ne m'aide pas plus .
Il y avait 3 ou 4 séries de batterie : bleu, jaune ,carton et noir .
les noir marqué Varta étaient pour la charge rapide .
Les jaune et carton pour la charge lente et a mon avis les bleu aussi.

A l' époque on avaient pas mal de souci avec ces batteries surtout du au effet mémoire.

Bien que en 89 c' était de la charge lente.
Les Varta sont apparut a partir de 97.
 
C

chabercha

Compagnon
en détail sur la pack batteries
nickel cadmium battery
20TDQ-4 24V
TAD P/N
12620838105
9CQ
 
F

fredymilou

Ouvrier
Je n'est pas l'historique des ventes sous la main pour t'en dire plus.
Pour info mon oncle est l'importateur exclusif en Alsace, il pourra m'en dire plus.

Par contre les pièces de rechange ce font rare , il me semble que les nouvelle lame et gâchettes se monte sur ton model mais pas le reste.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

merci à Fredymilou pour toutes ces précisions!
L'idéal serait donc de réaliser un chargeur "intelligent" et de l'utiliser en lieu et place du transfo + pont du montage initial.

Emmanuel
 
T

tranquille

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,

merci à Fredymilou pour toutes ces précisions!
L'idéal serait donc de réaliser un chargeur "intelligent" et de l'utiliser en lieu et place du transfo + pont du montage initial.

Emmanuel

ou acheter un power peak infinity sur LeBonCoin pour 45€ 30€ ... :supz:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

J'avais récupéré il y a quelques années, deux packs de batteries pour sécateur Pellenc.
Sur les 2 valises il est marqué PE30 autour de la prise jack.
Une valise semble être de 1988 et l'autre de 1992.

Je n'ai pas de sécateur, donc je ne pourrai pas sécater !
Alors si quelque chose peut t'intéresser chabercha, dis le moi.
Je précise que je ne connais pas l'état des accus ni du circuit électronique, mais en
examinant rapidement l'intérieur je n'ai vu aucune trace suspecte.

Pellenc PE30_3.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Lacier, merci pour ta proposition, effectivement cela m'interresse, déja cela permettrai d'éliminer le problème de ma carte en partie grillé et peut être avec les chargeurs de Fredymilou de faire un truc qui fonctionne.
bon il faut que je vous dise que j'ai fait une boulette avant que Fredymilou m'informe de la vis à bille, la gachette déconnait et par facilité j'ai commencé à dévisser l'écrou et évidemment les billes sont tombées.
je vais ouvrir un post dans la partie mécanique pour le remontage de l'écrou, les billes font un petit mm, une vraie partie de plaisir.
avant quand même de me prendre la tête pour essayer de remonter cet écrou, je voudrais savoir si l'ont peut controler le moteur en faisant un branchement direct sans passer par le boitier.
P7050098 (Copier).JPG

l'ont voient bien le + à droite et rien à gauche, les 3 petites fiches sont les cde.
comment essayer le moteur, la logique serait le 24v sur les 2 fiches et inverser pour le sens de rotation mais la carte délivre t'elle vraiment du 24v dc sur le moteur ou autre chose.
dans les causes probables des pannes sur le sécateur, le ressort intérieur de la gachette cassé et surtout un réglage trés serré des machoires, trés dur à ouvrir à la main donc force sur le moteur.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
suite à la confirmation par Fredymilou du branchement en direct du 24v dc sur les bornes puissances du moteur, j'ai le regret de vous informer de la presque mort du dit moteur, soit cela fait de belles étincelles aux bornes soit il tourne en l'aidant un peu ou dans un sens ou dans l'autre.
Fedymilou disposant de quelques pièces, je vais me tourner vers lui pour essayer de faire fonctionner l'engin.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
jour de chance, après plus d'un mois que je ne suis allé à mon vide grenier, ce matin après 5mn de tournée dans les allées je suis tombé sur un sécateur avec son boitier, après quelques palabres je suis reparti avec pour 20€.
aussitôt arrivé je le branche sur mon alimentation 220/24dc à la place de la batterie et sa fonctionne nikel.
maintenant 2 solutions, soit je fonctionne avec cette alim en mettant un fil entre l'alim et le boitier soit je trouve un pack de batteries et un chargeur, évidemment plus cher que le bout de fil mais bon comme cela se passe à 2 mètres ou au sol je pense que je vais faire l'essai.
j'ai fait l'essai en direct de l'autre moteur que j'avais démonté et qui devait être mort, le fusible de l'alim à sauté de suite.
sur 4 boitiers un est mort, le tout premier avec lequel j'avais ouvert le post fonctionne mais a un truc de plus ou moins brûlé, celui de ce matin fonctionne ainsi que l'un des deux offerts par Lacier.
si quelqu'un en veut 1, je veux bien l'offrir à moins qu'un échange intéresse Fredymilou, je ne l'ai pas encore contacté.
A+ bernard

PA140199 (Copier).JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
4 ans après je ressort mon sécateur Pellenc pour tailler mes arbustes, rien n'a évolué depuis sauf l'achat d'un beau transfo 380/24cc 15A.
Essai comme cela, ça coupe bien.
P_20170215_162148.jpg

Un peu encombrant et surtout pas envie de promener le 400 dans l'herbe, je peu réduire à ça.
P_20170215_162315.jpg
mais j'ai besoin de 15 mètres de conducteur 24cc pour être à l'aise.
question, quelle est la bonne section de fil à employer ?
Bernard
 
M

metalux

Compagnon
mais j'ai besoin de 15 mètres de conducteur 24cc pour être à l'aise.
question, quelle est la bonne section de fil à employer ?
bonjour
après un petit calcul savant , si on part sur une section de câble 2.5 cuivre , 15m de longueur et j'estime la conso a 5Amp( et encore! quand on voit que la connectique est une prise db9 ou 15..:???:) 24v DC on aurait a peine une chute de tension de 1,15v ce qui est ridicule pour cet appareil , de toute manière pour une raison de commodité et de prix je vois mal du 4 carré la dessus

Quand je vois le pack batterie dans la valise, ça doit couter un bras en neuf ?
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Metalux, tu préconises du 2.5, je pensait à un truc, si sur 12/13 mètres je mettais 2 fils rigides volants et finir en souple cela améliorait il le fonctionnement ?
Pellenc est une marque française
Oui ils sont à Pertuis, à 1h de route, mon gendre connaissais un gars qui travaille chez eux, il avait apporté le sécateur mais hélas plus rien, trop vieux.
A+Bernard
 
M

metalux

Compagnon
2 fils rigides volants et finir en souple cela améliorait il le fonctionnement ?
Hello
si la section du fil est identique et que les liaisons sont correctes il n'y aura aucune amélioration ! mais pour gagner quoi? là c'est déjà bien tu n'as presque rien en chute de tension.
mais dans quel but? tu veux réaliser un trolley et te repiquer dessus ?

tes valises sont irrémédiablement hs?
 
C

chabercha

Compagnon
Je pensait que le rigide était mieux pour le passage du courant, si pas je ferais avec ce que je trouverais.
tes valises sont irrémédiablement hs?
Les valises sont en état, les batteries sont chères et je n'ai pas trouvé de chargeur, pour mon usage 15 mètres de fils et le transfo seront très bien.
 
C

chabercha

Compagnon
Alors, en cherchant un bout de fil qui pourrait faire l'affaire dans mes CPS j'ai eu la surprise de retrouver un bout de 16m de 4x4mm.
20170216_174725.jpg

J'ai fais la jonction entre le 4mm et le sécateur avec un bout de 2.5.
20170216_174810.jpg

J'ai mis un ampèremètre pour voir un peu.
Cela fonctionne assez bien, pas de problème sur la longueur ?
A+Bernard
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 257
SoloCnc
S
P
Réponses
8
Affichages
1 687
pc07
P
N
Réponses
78
Affichages
9 814
nipil
N
PL50
Réponses
25
Affichages
4 860
Doctor_itchy
D
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 326
amurianum
amurianum
Haut