charger une batterie de spit 327

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
je possède une perceuse spit 327, c'est une perceuse ancienne génération avec des batteries NiMh, les 2 batteries que je possède sont fonctionnelles mais le chargeur est hs.
Comme je fais du modélisme j'ai un chargeur universel de très bonne qualité et j'ai essayé de charger les batteries avec, sans succès, message d'erreur "connections absente" qui signifie qu'il ne détecte pas la batterie.
Est ce que certains connaissent l'affectation des bornes des batteries de cette perceuse.
IL y a 4 bornes, 3 grosses marquée "+","-","T" et une petite sans marquage.
J'ai essayé de brancher le chargeur entre + et -, entre + et T.
En vous remerciant


CS-BST019PW-2.jpg
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour biscotte74,

J'ai eu exactement le même problème avec une batterie de visseuse Spit SB120.
Ton chargeur de modélisme doit être branché entre les bornes + et -.
S'il ne détecte pas la batterie, c'est que celle-ci est trop déchargée ou morte.
Tu peux mesurer la tension de la batterie entre les bornes + et -.

J'ai branché une alimentation 12V ( dans mon cas, toi ce sera plutôt 24 V) pendant 5 minutes, puis j'ai pu ensuite la charger sans problème avec le chargeur de modélisme.

En espérant, t'avoir aidé, bonne soirée.
Serge.
 
B

biscotte74

Compagnon
Elle est pas morte c'est sûr car avec le chargeur dédié elle se recharge correctement, trop déchargée non plus, le voyant clignote. Je pige pas, il faut que je regarde les caractéristiques de mon chargeur, je me demande si il est capable de charger 24v maintenant qu'on en parle. On va me dire, alors pourquoi ne pas utiliser le chargeur fait pour, et bien parce que je n'en possède pas, je suis obligé de les charger au boulot ce qui n'est pas des plus pratique.
 
B

biscotte74

Compagnon
Et bien, je suis con, mon chargeur charge au max 15 éléments en Nimh, donc pas bon. Reste plus qu'a trouver un chargeur capable de charger 24v
 
S

seb89

Compagnon
Ah, zut, je suis désolé pour toi.:???:
J'ai également des batteries semblables au boulot, mais c'est sur des perforateurs "Wurth", sûrement du "Bosch" rebadgé et ils ne sont plus tout récents.

Serge.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
On a des Bosch aussi et ils utilisent les mêmes batteries, mais je voulais pas acheter un chargeur d'origine car ils ne tiennent pas, sur les 8 qu'on possédait, il n'y en a plus que 2 qui fonctionnent, et sur le net on en trouve aussi plein à vendre qui ne fonctionnent pas, il doit y avoir un "vice" de fabrication et vu le prix du chargeur (entre 70 et 100€), ça m'embête d'en acheter un qui ne soit pas fiable.
 
R

relax

Compagnon
Ah, zut, je suis désolé pour toi.:???:
J'ai également des batteries semblables au boulot, mais c'est sur des perforateurs "Wurth", sûrement du "Spit" rebadgé et ils ne sont plus tout récents.

Serge.
Spit ne fait pas d'électrique c'est du bosch tout comme wurth et berner, j'ai aussi un 327 depuis près de 20 ans, j'ai déja changé les batteries plusieurs fois mais j'ai jamais eu de problème avec le chargeur, c'est un chargeur rapide, environ 15/20mm de temps de charge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir biscotte74 et les autres,

Est ce que certains connaissent l'affectation des bornes des batteries de cette perceuse.
IL y a 4 bornes, 3 grosses marquée "+","-","T" et une petite sans marquage.

Au boulot, je suis allé voir dans le bac à batteries HS et voici ce que j'ai trouvé::-D

Batterie 00.jpg


C'est une ancienne batterie d'un Spit 327.
L'occasion était trop belle, je l'ai donc ouverte.
Voici ce que l'on trouve à l'intérieur:

Batterie 01.jpg


Et un gros plan du câblage du connecteur:

Batterie 02.jpg


La curiosité étant à son comble, je n'ai pas pu résister et j'ai donc fait un petit schéma:

Cablage interne batterie perfo 00.jpg


J'espère qu'ainsi, j'aurais au moins répondu à une de tes interrogations!:wink:

Bonne soirée.

Serge.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, je n'avais trouvé ce schéma nul part.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

De rien, si cela peut rendre service. :)

Attention toutefois, il s'agit d'une batterie NiCad!

Serge.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Moi c'est l'inverse, j'ai le chargeur qui fonctionne et les batteries HS
Je me tâte à en refaire une ou en acheter une nouvelle :7hus5:
Pat
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,:smt039

Refaire soi-même une batterie, ne me semble pas insurmontable.
Par contre, je ne sais pas si cela est vraiment rentable, tout dépend du prix que l'on trouve pour avoir des éléments de qualité.(il en faut 20, quand même!!!)

D'autre part, pour un usage par un particulier, je pense que l'outillage sans fil n'est pas si avantageux que cela:
On ne perce pas du béton tous les jours, donc, la batterie est souvent complètement déchargée lorsque l'on en a besoin.
Je ne sais pas si les batteries NiMh ou Nicad apprécient ce régime!:smt017

Au boulot, on se sert du perfo plusieurs fois par jour, presque tous les jours et les batteries ont une durée de vie de plusieurs années.:-D

Cela n'est que mon avis.:lol:

Bonne soirée.

Serge.
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Mes batteries avait bien 15 ans d'age avant quelles me lâchent.
Je me servais de la machine une à deux fois par semaine, et vérifiais assez régulièrement la charge, et puis un jour j'ai un peut zapper (plusieurs mois), et quand j'ai voulu rechargé, et bien plus rien.:cry:

Sur qu'il faut regarder le prix des deux solutions
Pat
 
Haut