Charger le firmware sur une imprimante Rostock

  • Auteur de la discussion serge bombourg
  • Date de début
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour,
Je suis entrain de monter une Imprimante 3D Delta Rostock mini .
J'aimerais savoir :
Comment sauvegarder le programme qu'elle contient d'origine, par sécurité.
Ou trouver le dernier firmware addapté à cette machine.
Comment charger ce firmware sur la carte GT2560, sachant que j'ai déjà une faible expérience des carte Arduino,
et qu'en principe, si j'ai bonne mémoire, il fallait positionner, un strap sur deux pins pour autoriser le chargement du firmware.
Est-ce la même chose pour cette carte, et quelle est la position de ce strap.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour serge
j'ai la même, super machine!
Comment sauvegarder le programme
...
Je n'ai jamais essayé, ce n'est certainement pas évident. Je n'en vois pas l'utilité, une fois sauvé, qu'en faire? Comme de toute façon tu devras, pour les réglages finaux, intervenir sur les paramètres, donc dans le "source" du programme, la version actuelle ne te servira plus.
Ou trouver le dernier firmware addapté à cette machine
To vendeur (c'est qui?) ne t'a pas fourni de liens?
Autrement pour la 3D Delta Rostock mini avec le board GT2560 va voir du côté de Geeektech.
positionner, un strap sur deux pins pour autoriser le chargement du firmware
Je pense que celà n'existe pas sur ls GT2560.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
S

serge bombourg

Apprenti
Merci pour les informations, je vais essayer de trouver le bon firmeware.
Pour pouvoir l'addapter à mes parametres, et je le téléverserai directement en espèrent que ça fonctionne.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour,
Merci pour les informations.
J'ai trouvé ce qui n'allait pas.
Il faut être très prudent dans l'utilisation de Arduino.
J'utilisais à tord une version recente , et bien sur elle ne fonctionnait pas,
c'est le coté bricolage de arduino, pas très sérieux.
J'ai une grande expérience professionnelle dans le domaine de la, conception de software,
surtout avec des Pic , un logiciel doit, en principe être vérifié, et testé avant d'être publié.
Bon tout le monde n'a pas autant de principes !!!!!!!!!!!!!
J'ai repris une version ancienne de arduino, ça fonctionne, normalement.
J'ai même répeté l'opération sur un autre ordinateur, pour vérifier.
Ne surtout pas utiliser la nouvelle version .......
Je vais me renseigner sur: duet ou smoothieboard (ARM 32b 100MHz).
Je ne sais pas quels sont les avantages à l'utiliser .
 
C

Courcirc8

Apprenti
Www.smoothieware.org
Le step-rate peut monter à 100kHz d'ou la possibilité d'utiliser du microstepping plus fin (64 ou 128) afin de réduire les vibrations. Meilleure calibration avec le fork de dc42 sur duet ou de 626pilot sur smoothie. Interface ethernet plus fiable que l'usb, changement de config on the fly.Code plus clair si on veut mettre les doigts dedans. J'utilise smoothie mais vai essayer le duet avec la calibration faite pas dc42.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Il faut être très prudent dans l'utilisation de Arduino.
Ah!
J'utilisais à tord une version recente , et bien sur elle ne fonctionnait pas,
Souvent, dans le mode d'emploi pour la mise à jour d'un firmwae il est indiqué quelle version de l'IDE il faut utiliser...
c'est le coté bricolage de arduino, pas très sérieux.
Croyez-vous que ce côté péjoratif de votre jugement aurait permis l'éclosion d'une telle communauté d'utilisateurs d'Arduino!
Bon tout le monde n'a pas autant de principes !!!!!!!!!!!!!
Alors les développeurs de l'Arduino n'ont rien à vous envier!

Bonne après-midi
Cordialement
jpbbricole
 
S

serge bombourg

Apprenti
Après tout, si c'est normal .....

J'ai l'habitude de vivre dans un autre monde, un monde étrange ou la compatibilité existe entre les versions.
Ou j'utilise bêtement et directement, la liaison USB, et non dans un sens une conversion série USB,
et ensuite, dans l'autre sens une conversion USB série .....
Le strap à effectuer sur certaines cartes pour téléverser, pas sur d'autres ....
Et bien d'autres choses du même style .......
Bon je ne vais pas me refaire à mon âge, et continuer à vivre ainsi.....
Quand j'utiliserai arduino, je me ferrais à leurs coutumes .......
Je pense que si une telle communauté d'utilisateurs existe, c'est surtout parce que,
les première imprimantes ont été développées avec arduino .........
Chacun ces habitudes, moi je préfère d'autres micro,
bon pour les imprimantes 3D j'ai aussi choisi la solution de facilité, c'est un loisir pas un boulot rémunéré.
Aussi je continu sur arduino ........
 
S

serge bombourg

Apprenti
Suite de l'aventure .....

J'ai chargé le Marlin préconisé par le constructeur (si sa notice est à jour).
Je n'obtiens que de très légers déplacements, ensuite, rapidement, cela ce bloque avec message d'erreur sur la température.

J'ai mis, pour faire des essais, des potentiomètres (100kOhm) sur les entrées température
J'ai des valeurs farfelue affichée en température sur la fenêtre commande manuelles.
Seul la température d'un des deux extrudeur apparait.
La valeur du lit ne change pas, la température varie de 27 à 75 pour une variation complète du potentiomètre

Dans cette même fenêtre je suis surpris de ne trouver nulle part,
la possibilité de commander les extrudeurs ......
(comme c'était le cas sur mon ancienne imprimante 3D classique),

Enfin pleins de problèmes qui me laisse à penser que mon parametrage de Marlin n'est pas correct .....


'' Ou alors je n'ai pas chargé le bon Marlin .......... ''

Je ne trouve pas quelles sont les modifications à apporter pour régler les problèmes .....
 
J

jpbbricole

Compagnon
Dans cette même fenêtre je suis surpris de ne trouver nulle part,
la possibilité de commander les extrudeurs ......
upload_2016-8-2_12-35-13.png
 
S

serge bombourg

Apprenti
D'accord avec vous, c'était le bon , le temps des imprimantes classiques, j'avais ça à l'époque.
Bon je blague, je préfère la delta, encore faudrait-il qu'on puisse la faire fonctionner.
Je vais essayer de vous faire parvenir ce que j'ai à l'écran , actuellement .....
Rep1.png
 
S

serge bombourg

Apprenti
X, Y, Z mais les extrudeurs, ils ne connaissent pas, bien que dans la case Extrudeur ( on a le choix avec le 1 et le 2 ???????????
Mais ou les faire avancer ou reculer ?????????
 
S

serge bombourg

Apprenti
Je viens de voir que j'utilise Repetier - Host GEEETECH V0.90D,
comme préconisé par GEEETECH, c'est peut-être là l'erreur ??????????
 
S

serge bombourg

Apprenti
Je n'ai pas tout compris il faut que j'utilise quoi ?????????
J'ai tendance à utiliser ce qui est préconisé par Geeetech, c'est peut-être là l'erreur.
C'est le gros problème avec ces types de logiciels, personne ne sait ce qu'il faut utiliser.
et personne ne semble
savoir .....
Merci pour toutes idées constructives ....
Quel est le marlin et le repetier a utiliser ????????
 
S

serge bombourg

Apprenti
En fait j'ai utiliser pour le rechargement , le Marlin préconisé par Geeetech, ça merde....
Que faire, ..... , pour arduino je suis passé de la derniere version qui ne fonctionne pas à la version de base qui permet le chargement,
Pour le fonctionnement de marlin, ???????? C'est la cata !!!!!!
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Serge
Tu as eu 2 problèmes.
Le premier, la compilation du firmware, opération assez délicate qui nécessite certaines contingences, entre autre celle du choix de la version de l'IDE Arduino pour des raisons de compatibilité due certainement à la façon de faire "à l'époque" je ne suis pas assez conaisseur pour tout expliquer.
Le deuxième, la version de Repetier, dans ma doc Geeetech j'ai aussi la version 0.9. Mais dans ce cas, beaucoups voir pas du tout critique, la première chose que je fais, c'est chercher la dernière version.
Il faut toujours garder à l'esprit, le prix que l'on paye ces machines qui sont, à mon avis, pas si mauvaises, donc il faut mettre un peu du sien.

Bonne après-midi
jpbbricole
 
S

serge bombourg

Apprenti
Ce qui m'intèrrresse c'est de savoir quelles versions des logiciels utiliser pour faire tourner cette machine, bon c'est amusant dans le style jeu de piste, mais j'ai mieux a faire.
je pense que certaines personnes on réussient à faire fonctionner ce genre de machine . Du moins je l'espère ......
 
J

jpbbricole

Compagnon
je pense que certaines personnes on réussient à faire fonctionner ce genre de machine . Du moins je l'espère ......
La mienne fonctionne à mon entière satisfaction parceque j'y ai mis du mien!
Pour le reste tu as tout dit...

Bonne route.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Tu as eu la chance de savoir ce qu'il fallait faire tant mieux pour toi, moi je galère parce que c'est mal foutu.
Geeetech ils ne savent pas trop, et indiquent des informations farfelues.
Sur ce site apparement personne ne sait ce qu'il faut faire.
Je suis comptent pour eux que cela fonctionne......
Tu as raison Les autres c'est leurs merdes après tout, à eux de trouver ....
Merci quand même pour ton aide ........

Je vais chercher encore quelque temps une solution avec ce style de programmes.
Au pire je vais écrire un logiciel pour piloter cette machine, bon avec un autre micro.......

Cela ne m'arrange pas car c'est relativement long à écrire, mais si je n'ai pas le choix ........

Je vais quand même éssayer, de trouver le fonctionnement de ce logiciel,
peut-être que des personnes compétantes peuvent m'aider .... s'il y en a .......
 
J

jpbbricole

Compagnon
Tu as raison Les autres c'est leurs merdes après tout, à eux de trouver ....
Sur ce site apparement personne ne sait ce qu'il faut faire.
peut-être que des personnes compétantes peuvent m'aider .... s'il y en a .......

Quel style!
Dans tout ce dialogue, ce n'est pas les autres mais bien toi qui est concerné! C'est trop facile de renvoyer son incapacité à comprendre des chose au demeurant simples sur tout une communauté.
 
S

serge bombourg

Apprenti
C'est dommage de se prétendre une communauté, lorsque l'on se moque de personnes qui ont du mal à obtenir des informations, au lieu de les aider.
c'est plutôt une secte dans ce cas, c'est dommage, bon le raisonnement dépend des personnes ....
C'est regretable de considèrer que des personnes ne comprènent pas des choses simples , ...., qui ne sont expliquées nulle part ......
C'est facile de prendre les autres pour des imbéciles, quand on est pas capable de leurs donner des informations .....
Peut-être que vous ne les avez pas ..... Dans ce cas il faut avoir l'honneteté de le dire ........

Merci quand même , pour l'aide que vous n'avez pas pu m'apporter, l'intention y était , c'est déjà pas mal ......


Je vais éssayer d'autre forums, j'y trouverais peut être des personnes compétantes.

A bientôt ......

Cordialement.

Serge.
 
C

Courcirc8

Apprenti
je ne rentre pas ds le débat, mais pour ce qui est de Marlin, je ne suis pas sur que tu ait réussi à connecter ta machine (si on en croit les captures d'écran). Si c'est cela il faut vérifier la config du port série et du bit-rate ds repetier host. La version de repetier importe peu.
Si ta machine est bien connectée et que ne vois qu'un seul extruder, alors regarde les paramètres du configuration.h

// This defines the number of extruders
#define EXTRUDERS 2

Mais aussi:
#define TEMP_SENSOR_0 1
#define TEMP_SENSOR_1 1
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_3 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1

Tu peux aussi poster le configuration.h et configuration_adv.h pour qu'on y jette un oeil.

Il faut aussi y avoir un pb de "cold extrusion prevented": une machine va refuser d'extruder en dessous de la température définie ds le set_min_temp pour ne pas abimer l'extruder (en fait pour ne pas faire des copeaux de plastic)

Sinon tu peux aller voir des forums anglophones qui regroupent une plus grande communauté. Nous ne sommes pas si nombreux ici. Perso, j'ai configuré ma delta avec Marlin il y a un an avant de passer sur une autre électronique, je n'ai pas donc tout bien en tête...
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour,
Merci pour les informations.
Pour l'instant j'ai changé Repetier pour un plus ancien, et cela m'affiche l'extrudeur.

Je vais vérifier que mes parametres correspondent, aux informations que tu m'a communiquées, et je te tiens au courant des la suite.....
 
S

serge bombourg

Apprenti
J'ai un léger mieux .....
Le capteur de température bed et extrudeur 1 fonctionnent, pas le 2.
L'extrudeur 1 ne bouge pas , le 2 avance, quelque soit celui qui est sélectionné dans la fevêtre (extrudeur N° de Repetie)r.
Les moteurs bouge, suivant la commande X,Y,Z, mais déplacement faible, et assé étrange. Je dois avoir encore des problèmes de parametrage.
Je joint les fichiers config.h et config__adv.h.
Je pense que là je dois avoir un maximum de problèmes. Voir la pièce jointe Configuration.odt Voir la pièce jointe Configuration_adv.odt
 
S

serge bombourg

Apprenti
J'ai modifié le TEMP_SENSOR_1 1, bien sur ..........
 
C

Courcirc8

Apprenti
Je regarde ton config.h

// This defines the number of extruders
#define EXTRUDERS 1
Oups, tu dois mettre un 2
#define TEMP_SENSOR_1 0
la il faut un 1
Tu es parti du firmware de la G2 (single extruder) et non celui de la G2s (dual)
Si tu as des déplacements trop lents c'est repetier qu'il faut configurer.
Si tu arrive à faire un homing tu peux lancer G0 Z100 F1000
Avant d'essayer le homing teste tes fins de courses avec M119
Je te met les fichiers de config que j'utilisais à l'époque. Voir la pièce jointe Configuration.h.odt Voir la pièce jointe Configuration_adv.h.odt
 

Sujets similaires

Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
599
Dudulle
Dudulle
R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
simplet
Réponses
153
Affichages
7 641
simplet
simplet
Y
Réponses
8
Affichages
1 428
Francis.
Francis.
gégé62
Réponses
34
Affichages
16 529
gégé62
gégé62
M
Réponses
17
Affichages
2 179
marceau_hadoro
M
L
Réponses
9
Affichages
3 157
nagut
nagut
monomax
Réponses
43
Affichages
11 779
monomax
monomax
horsot
Réponses
332
Affichages
75 416
Pascal76
P
Haut