Charger des piles avec un chargeur solaire

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Salut,

Je souhaite utiliser des piles rechargeables AA (LR6) ou AAA (LR3) ou autres formats de piles en 1,5 volts (donc qui à priori font 1,2 V).

Mais je recherche une solution pour les recharger par énergie solaire. A part un modèle Varta qui permet de recharger 2 piles AA, je ne trouve rien d'autre de simple.

Le but n'est pas de recharger vite, bien au contraire … cela peut prendre son temps.

Quelqu'un aurait un bon plan pour ça ? des idées ? des expériences à partager.

Merci de votre aide.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'en avais un pour charger le téléphone portable de ma gosse en classe de neige, panneau environ 100 x 150, la journée ne suffisait pas. Boutiques d'électronique, il y en a, mais ca reste gadget.
Salutations
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour :wavey:,
j'ai un petit panneau solaire de marque voltcraft, me donne 5volts 1 et 2 A. ( dimensions environ 100x 170 mm )
et charge une batterie au Lithium polymer 6000 mAh incorporée.( chez conrad )
( référence model SL-5)
pub non payée :-D

https://www.conrad.com/ce/fr/product/1270363/Powerbank-solaire-Li-Ion-VOLTCRAFT-SL-5-6000-mAh-noir

celà suffit pour recharger mon portable , car la batterie stock si le soleil n'est pas là.
et ce systeme fonctionne trés bien.

pour les accus à 1.2 volt , je ne sais pas , mais celà devrait se trouver :

https://www.amazon.fr/Chargeur-sola...163458&sr=8-18&keywords=Chargeur+Pile+Solaire

Y.
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si c'est pour le camping pourquoi pas mais si c'est pour l'écologie ce serait plutôt contre productif.
Les resources nécessaires à la fabrication et la vente de l'appareil dépassent largement les services qu'il fournira pendant sa durée de vie.

J'opterais plutôt pour un groupe électrogène alimenté en biocarburant ou en huile de friture :jesors23:
 
J

jlchaps

Compagnon
C'est pas faux ... faudrait calculer ce que coûte le rechargement des piles sur le secteur !
Ce n'est pas pour le camping mais pour une radio que j'ai tendance à trimbaler partout et qui me bouffe 4 piles LR6 tous les 3 ou 4 mois.
 
P

Poere

Nouveau
Pour avoir une bonne durée de vie des piles rechargeables, un chargeur de bonne qualité est très important.
J'utilise le Lacrosse Techonology RS700 depuis un moment, les piles ne perdent pas de capacité au cours du temps comme avec mon ancien chargeur. De plus, les piles qui avaient perdu de la capacité en on regagné grâce au mode régénération.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je déconseilles vivement les "piles Geaunaute" de chez décath, ce sont carrément des "merdes sans nom" (enfin si, je viens de les nommer !) aucune des miennes n'ont jamais donné satisfaction, ou pendant bien trop peu de temps, même pour des usages peu exigeants, tel que simplement pour de la lumière ou une horloge murale ...Je ne parle même pas d'utilisations plus exigeantes tel que radio, appareil photo, talki-walkie, etc ... En proportion il vaut mieux prendre celle de chez LIDL ou ALDI !
(je suis très étonné des critiques fort élogieuses de @MegaHertz sur ces piles ! ou alors , dans "mon" magasin, ils ont eu un mauvais lot et elles étaient toute ratées à la fabrication ? ou peut être soumises a de très mauvaises conditions de stockage ! )

Quand aux petits "chargeurs de piles" solaires "tout en un" , il faut bien s'assurer qu'il y a un régulateur électronique de charge (certains modèle n'ont aucune régulation ! juste une diode antiretour ! dans ces conditions, ça charge trop ou pas assez mais rarement "comme il faut" !)
Il est effectivement très important de prendre un chargeur de qualité ...Et ce point est parfois difficile à vérifier ! (le plus cher n'est pas forcément le meilleur ! il faut bien lire attentivement les spécification...Ou autopsier l'appareil et suivre les pistes et composants pour identifier l'existence d'un régulateur, et son principe de régulation ! )

Ou alors il faut se procurer, en éléments séparé, le panneau, le régulateur (monté, ou mieux, a monter composant par composant ), les cordons, les "piles rechargeables" et faire le montage ! (là, au moins, on sais ce qu'on achète et si c'est régulé !)

sloup
 
Dernière édition:
Haut