Chargement machine avec une chèvre

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je me pose une question ... je vais peut-être bientôt avoir des bruts assez lourds à mettre sur la table de la machine (VF2SS Haas), moins de 100Kg mais suffisant pour ne pas avoir envie de les porter à la main.

Je n'ai jamais utilisé de chèvre, et ce qui me chipote, c'est que sur le VF2, on ne peut pas passer en dessous (il y a des pièces de tolerie jusqu'au sol ou presque), hors le principe de la chèvre est bien d'avoir des "pieds" pour équilibrer la charge ?

Du coup, avec une chèvre de ce type https://www.dema-france.com/articles/pack-grue-atelier-2-t-balancier-750-kg-4115.html est-ce que je peux charger mes bruts sur la table, ou est-ce qu'il me faut un autre système ?

Thomas.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Une photo de la machine aiderait à la solution.
Une chèvre de 2T avec des pieds raccourcis aiderait pour poser des pièces de 100kg.
A+Bernard
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je pense qu'en modifiant quelque peu (modif reversible) cette chevre ,en allongeant le bras qui soutien la piece et en mettant un contrepoids derriere,et en positionnant un renfort il n'y a pas de risque..
20181205_124949.jpg

Je n'ai pas le coup de crayon de Leonard …:-D:-D

Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Pour disposer des pièces sur la table en ayant une chèvre avec des pieds trop long ou non réglable, il faut utiliser le système du porte à faux.

Système qui consiste à utiliser une chaine ou un câble ou une lanière en guise de contre poids en bout du talon de traverse.

La traverse est un allongement du bras principal perpendiculaire à celui-ci. C'est à dire un bras supplémentaire horizontal accroché en dessous du bras principal. La traverse ne doit pas être plus bas que l'angle de départ du bras principal.

Il suffit de disposer au talon de la girafe un sac de sable pour compenser. Ainsi l'on peut lever une pièce avec une distance supérieure de la perpendicularité des pieds (env. selon poids jusqu'à 1000mm d'avance).
 
O

Otatiaro

Compagnon
Ok donc on est d'accord d'origine ça ne répond pas à mon problème, il va falloir soit modifier soit trouver autre chose.
Sur la fiche technique je n'arrive pas à savoir de combien dépasse le crochet des pieds en position la plus longue (si il dépasse), s'il dépasse assez il "suffirait" de rajouter un contrepoids. Sinon il faudrait le rallonger ...

Le problème c'est que je ne suis pas équipé pour modifier ce genre de matériel (pas de poste à souder).

Ou alors j'ai un fenwick à dispo dans le hangar, mais je pense que c'est très risqué, non ? il suffit d'une mauvaise manip et j'emplafonne le fen dans la machine ...

J'imagine que le top serait un palan mobile fixé au plafond ... mais là c'est plus le même investissement, et l'ouverture des portes du VF2 n'est pas vraiment adapté (pas ou peu d'ouverture vers le haut).

Sachant qu'en théorie le VF2 accepte 650Kg sur la table, il doit bien y avoir une solution recommandée pour charger une telle ... charge.

Thomas.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

.
Système qui consiste à utiliser une chaine ou un câble ou une lanière en guise de contre poids en bout du talon de traverse.
.

Peux tu STP expliquer où va cette chaîne ou câble ?

Nb je pense qu'il vaut mieux privilégier une chaîne du fait de l'élasticité, qu'en dites vous?
 
C

chabercha

Compagnon
Thomas; tu dois bien avoir un serrurier dans ton coin, tu lui fait faire deux barres inférieures avec la fixation des roulettes de la mˆeme dimensions que l'origine et que tu réduis en fonction de tes essais et de tes besoins.
Pour la dimension d''origine je epnse que des membres vont te donner la réponse.
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Un petit palan (électrique) sur une potence ou simple chariot sur poutre ne pourrait-il pas convenir ? 100Kg c'est léger pour ce genre de matériel.
Rémi
 
O

Otatiaro

Compagnon
@Alex31 effectivement c'est bien ce genre de modèle qui serait parfaitement adapté ... par contre pour rajouter un contrepoids le prix est multiplié par 10 !!!! Impossible de trouver un modèle a moins de 2000€ pour le moment :(

@paysan c'est vrai que ça serait nickel un palan monté sur un potence pivotante, en plus ça permet de poser la pièce en douceur. Le problème c'est que porte ouverte, si je met le câble contre l'enceinte de la machine, je suis juste à la verticale du bord de la table, donc si je veux poser ma pièce il faut que je la pousse manuellement vers le centre de la table ... et en passant le câble va joyeusement défoncer l'encadrement de porte. Il y a des machines qui sont spécifiquement prévues pour un chargement de ce type, avec une ouverture qui va plus loin, afin de pouvoir venir à la verticale du centre de la table ... ce n'est malheureusement pas le cas sur le VF2SS. Ou alors il y a une méthode que je ne connais pas.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Sinon on vient d'aller voir avec un collègue, là ou est la machine le plafond est à 6 ou 7m, si on pouvait aller installer un palan électrique au plafond, de manière fixe, vu la hauteur on pourrait manipuler la charge à la main sans trop de problème sur environ 2m de rayon, et le léger angle que ferait le câble au moment de rentrer dans la machine permettrait d'aller un peu plus loin sur la table.

Et d'après ce qu'on a vu, on peut mettre un gros patin en caoutchouc ou autre pour protéger la machine là ou le câble viendrait frotter, c'est toujours mieux ...

Si je prend un rayon de 2m autour du palan, avec une hauteur de 6m, ça nous donne un angle de arctan(2/6) = 18°, donc on doit lever la charge manuellement de 1-cos(18°) = 0.05 soit 5% de la charge complète. Pour une charge de 100Kg il faut "lever" 5Kg pour la déplacer dans un rayon de 2m (donc diamètre 4m) autour du palan à une hauteur de 6m.

Avec un rayon de 1m (soit un diamètre de 2m, suffisant pour accéder à la table de la machine, à la table en face de la machine, et entre les deux pour poser une palette) il faut soulever 1.4% de la charge effective, donc pour 100Kg, on "lève" 1.4Kg.

Avec 1m de décalage, l'angle au moment de rentrer dans la machine fait environ 9°, sachant que la distance table / haut de porte qui bloque est de 87cm, un petit coup de Thalès nous dit qu'on gagne 14.5 cm pour aller plus loin sur la table, soit la moitié de la table machine, bingo !

Thomas.
 
P

PUSSY

Lexique
Le problème c'est que porte ouverte, si je met le câble contre l'enceinte de la machine, je suis juste à la verticale du bord de la table, donc si je veux poser ma pièce il faut que je la pousse manuellement vers le centre de la table ... et en passant le câble va joyeusement défoncer l'encadrement de porte. Il y a des machines qui sont spécifiquement prévues pour un chargement de ce type, avec une ouverture qui va plus loin, afin de pouvoir venir à la verticale du centre de la table ... ce n'est malheureusement pas le cas sur le VF2SS. Ou alors il y a une méthode que je ne connais pas.
Bonjour,
Si palan, il y a moyen d'échapper l'encadrement de la porte SANS avoir à pousser la pièce pour qu'elle rentre dans l'enceinte :
VF2.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
F

fredcoach

Compagnon
Serait-il possible d'écarter les pieds de la chèvre pour qu'ils passent de part et d'autre de la machine?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il faut carrément modifier une chèvre ( 250€ pour ma chèvre chinoise 2T) pour l'adapter à ta machine, parce que le pb se posera régulièrement.
modifier la colonne pour que le bras rentre dans ta machine à l'horizontale, comme dit + haut, couper les bras/pieds pour ménager un porte à faux de la profondeur de ta machine en position "500kgs" , ajouter des contrepoids à l'arrière (environ 200kgs à calculer pour avoir une marge) et voilà c'est fini. Tester hors de la machine avec 200kgs pour être sûr qu'il n'y a pas de basculement et que ça roule encore (attention à l'état du sol). Eventuellement, remplacer les 2 roulettes des bras par des rouleaux de transpalette.
coût? environ 300€ + un peu de soudure (je serai étonné que tu ne trouves pas qq'un pour ça).
cordialement
etienne
edit: les roulettes d'origine ne sont pas prévues pour rouler en charge
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu peux mettre un palan electrique au plafond, il te faut un palonnier équilibrable (avec une charge d'équilibrage et un point d'accroche déplaçable ou plusieurs points d'accroches). L'équilibrage se fait lors du premier levage.
cela me semble d'ailleurs la solution rationnelle à ce genre de pb.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et un mini pont roulant? nous en avoins un a l'atelier, avec un petit palan , ça ne devait pas coûter bien cher et ça ne tient pas de place.
Ou bien une simple potence tournante (que nous avions aussi) et un palan.
Attention a la fixation des potences c'est très important , la notre avait une fondation de 2m sur 2 m et plus de 2 m de profondeur , presque 10 m3 de béton , presque 25 tonnes, pour le poids d'une très grosse potence , et 500kg en bout de flèche de 7 m de portée (si je me souvient bien).
Pour 100 kg a mon avis 1m2 par 0,5 m de fond ça devrait suffire (moi je ferais 1 m3 par sécurité)

Marcus
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

@PUSSY effectivement c'est une solution élégante ! Ça se trouve tout fait un support comme ça, ou il faut le faire soi-même ?
@fredcoach la machine fait dans les 3m de large, écarter les pieds à ce point me parait difficile, et rendrait la manipulation vraiment difficile.
@rabotnuc oui une chèvre modifiée c'est une des solutions envisagées, mais dans les inconvénients, ça nécessite d'avoir un accès sans obstacle à l'avant de la machine (pour le moment il y a un établi en face, qui ne permet pas de passer avec une chèvre, même raccourcie).

L'idée du palan me plait plus que la chèvre, c'est moins versatile (on n'a accès qu'a une petite zone), mais on peut garder l'établi en face de la machine, et les mouvements sont plus faciles a contrôler qu'une chèvre (surtout la vitesse de descente).
Avec l'idée de @PUSSY de faire une pièce en C ou en U pour échapper l'encadrement de porte (à voir comment fabriquer ou acheter cet équilibreur excentré), on peut se "contenter" d'une potence pivotante (un pont roulant est à mon avis largement hors budget). La potence elle-même on en trouve pas cher des petites, reste à trouver sur quoi la fixer (pas de mât à cet endroit, par contre la dalle c'est du solide).

Je cherche du côté des potences sur fut 250Kg (je vais aller regarder mais 2m de flèche ça devrait suffire), pour l'instant ce que je vois n'est pas donnée (1500€ ...).

Thomas.
 
G

gaston48

Compagnon
La machine n'est que sur 4 plots de nivellement, il ne fallait pas grand chose pour prévoir de passer les bras d'un
petit gerbeur manuel ou d'un Levmac. Quand on est confronté aux poids d'un gros étaux ou d'un diviseur ...

ScreenShot041.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Ne peux-tu fixer une petite potence directement sur le bâti de la machine ?
De cette façon, tu ajuste la longueur du rail juste au besoin !
Le support en "U" doit pouvoir de trouver tout fait, mais pour lever 100 Kg, il est facile à fabriquer, sauf si des impératifs de sécurité viennent s'ajouter !

Cordialement,
PUSSY.
 
R

rabotnuc

Compagnon
t'as l'oeil gaston! :)
Thomas, je crois que tu as le tour des solutions! alors, qu'est ce que tu vas faire?
 
O

Otatiaro

Compagnon
@gaston48 oui, je suis d'accord avec toi, mais comme c'est fait je n'ai aucune place en dessous, et je ne suis pas chaud pour modifier une machine toute neuve :(
@rabotnuc la solution que je préfère c'est un palan sur potence (sur fut idéalement). Maintenant il faut trouver le bon matériel au bon prix ...
 
G

gaston48

Compagnon
je ne suis pas chaud pour modifier une machine toute neuve
qui a nivelé la machine, le transporteur ou le fournisseur ? si d'une façon ou d'une autre tu dois payer ? imagine
que tu doives déplacer la machine pour un réaménagement de l'atelier... ça n'est pas une raboteuse de 10 mètres ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
ok,
tu nous feras une petite photo de la solution installée? c'est toujours intéressant de voir la concrétisation d'un idée.
 
O

Otatiaro

Compagnon
qui a nivelé la machine, le transporteur ou le fournisseur ? si d'une façon ou d'une autre tu dois payer ? imagine
que tu doives déplacer la machine pour un réaménagement de l'atelier... ça n'est pas une raboteuse de 10 mètres ...

C'est realmeca qui a mis la machine de niveau. Si je dois déplacer la machine je dois faire venir un chariot lourd pour la déplacer, et ensuite faire revenir realmeca pour le remettre de niveau ... coût de l'opération >1000€.

Je me suis renseigné parce qu'on va peut-être déménager au bout de la rue ...

@rabotnuc Pour le moment je n'ai pas de solution pour une potence adaptée qui rentre dans le budget ... 1500€ pour une potence toute faite c'est compliqué a justifier. Si je savais souder je ferais la potence moi-même, mais je n'ai ni les outils ni les compétences.

Thomas.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui mais là tu évoques une manutention avec transport. Si tu demandes à realmeca de simplement la surélever
et de la niveler, il faut juste une cric à talon et commander 4 semelles acier (ou autre chose) de la bonne épaisseur.
voir quelques cales en plus pour les vérins de carterisation
 
O

Otatiaro

Compagnon
Haaaa je comprends ce que tu veux dire maintenant ... surélever la machine complète sur ses 4 pieds pour dégager un passage en dessous.
L'idée est bonne, surtout si justement on doit la déplacer et la faire remettre à niveau bientôt, on pourrait alors en profiter pour y glisser des cales en même temps, il faudra que je demande à realmeca.

Dans l'absolu, si je trouve une potence sur fut dans mes moyens, je trouve cette solution meilleure pour notre usage.

Thomas.
 

Sujets similaires

Haut