Bonjour,
effectivement, une batterie au plomb déchargé, resté longtemps sans aucun entretien, est quasiment comdamnée d'avance ! (sauf si on a de la chance et qu'on a un "chargeur désulfateur" parce effectivement ça existe et ça peut marcher ...si on a de la chance et que la batterie n'est pas trop malade !)
On peux effectivement, si la batterie a des bouchons, et si elle n'est pas trop sulfaté , la vider et la rincer , puis la remettre en charge un certain temps avec de l'eau pure ou additionné de produits, et sous une tension supérieure (ne pas hésiter a ce stade a appliquer jusqu'a 20V ... ) et ensuite la reremplir d'une solution d'eau et d'acide sulfurique convenablement dosée ( pas plus de 1,27 °baumé, mettre davantage en croyant mieux faire , conduit à la destruction des plaque et ce sera pire que le mal !ne jamais rajouter plus d'acide que nécessaire ! ) et remettre en charge a nouveau , puis voire ce que ça donne ...(c'est long, salissant, ça nécessite des produits, de faire deux mises en charges dont une avec une alimentation réglable jusqu'a 20V , puis une autre avec un chargeur de batterie 12V , et ce n'est pas garanti, par ailleurs cela produira des dégagement gazeux qui doivent pouvoir s'échapper librement )
mais, même si apres toutes ces opérations la batterie "remarche", on aura moins de capacité qu'avant, et elle tiendra moins bien la charge, il faudra la surveiller quasi constamment et la recharger souvent et ça ne la fera revivre guère plus d'un an en général ! (voire si cela vaut le coup d'acheter et préparer ces produits, de passer du temps après ça ...pour un résultat incertain et peu durable ? )
Quand aux cas des autres batteries non prévues pour être ouvertes (batteries sans entretien, batteries étanches , batteries à électrolyte gélifié ...) aucun espoir ! puisque avant toute autre opération il faudrai les ouvrir ! ou il faudrai au moins pouvoir faire sortir librement les dépots ou les gaz , donc direction déchetterie, ou mieux ... ferrailleur
Remarque : Si vous avez une quantitée conséquente de batteries (disons a partir de 50 à 100 kg) les ferailleurs vous les rachèterons , et vous aurez alors a peu près de quoi racheter une autre batterie avec l'argent de la revente de 5 à 10 batteries H.S. et c'est ce qu'il y aura encore de mieux à faire, même avec celle qui ont des bouchons et qui s'ouvrent, vaut mieux les "ferailler" que chercher à les sauver en dépensant des produits et en y passant du temps !
Enfin, pour éviter cela à l'avenir, il faut recharger ses batteries non utilisés environ 1 fois par mois pour les maintenir en état , car une batterie au plomb se conserve bien que si elle est bien chargée ! (ou , si on veux, une fois tous les 15 jours comme l'indique un autre intervenant , mais 1 fois par mois suffit ...)
On peut automatiser cette opération avec un dispositif qui surveille la tension, et dès qu'elle passe en deça de 13,5 V environ , met en charge lente la batterie (1 à 3A ) jusqu' à 14V environ (tension stabilisée pas régulateur de tension si possible) , puis passe au repos , et ainsi de suite (on peut réaliser ce système avec un montage a ampli-opérationnel et à thyristor a inclure dans un chargeur ordinaire modifié en conséquence , chose qui devrai être assez facile si on a des compétences en électronique ... ou acheter un chargeur automatique tout fait dans le cas contraire)
Attention aux chargeurs basiques délivrant un courant trop fort et non régulé en tension, et dépourvu de tout dispositif d' arrêt (pour un entretien correct de batterie, le courant doit être modéré, maximum 1/10 eme ou mieux 1/20 eme de la capacitée , soit 2A pour une batterie de 40Ah ... et interrompu juste quand il faut ! les chargeurs basiques de dépannages , qui délivrent 10A voire + et n'ont pas de dispositif d' arrêt ...a part le retrait manuel de la fiche secteur ! ne devrai servir ...qu'en dépannage ! )
Attention aussi , veiller a utiliser un chargeur prévu pour batterie au plomb uniquement, pas d'autre type de chargeur (pour ni-cd, ou Li-ion ...) ni un poste à souder, ni une alim de PC, ou autre chose !
Les "chargeurs désulfateurs" sont des chargeurs spéciaux qui "savent" faire automatiquement le processus de première mise en charge sous tension croissante jusqu'a 20V, puis contrôle automatique de l'état de la batterie, puis 2eme mise en charge normale, et entretien en maintenant entre 13,5 et 14V ...sauf qu'il ne vident et ne rince pas les dépots résultant de la sulfatation, ce qui suppose que ces dépots ne soient pas trop épais ...)
sloup