Il ne faudrait pas, non plus, la surcharger (Une dalle pèse lourd) et est loin d'être souple.Fran a dit:ça reste plutôt acceptable en ajoutant une bonne dalle ferrailler au dessus de cette voute
moissan a dit:c'est une cave ou une citerne a moitié bouché ?
c'est bien l'epaisseur au dessus de la voute qui compte : si il y a 50cm de terre sur la voute ça fait deja un poid enorme et ta fraiseuse ne lui fera ni chaud ni froid
Geoff87 a dit:Hello, il faudrait peut être préciser les dimension de la pièce ainsi que l'épaisseur de la voute au sommet. Et le matériaux, c'est pas clair sur les photo
ZZR1100 a dit:Plus ennuyeux, comme il me semble bien, l'inondation de la cave.
A cela, il faudra porter remède et prévoir une bonne ventilation.
NB : Il est possible que l'ensemble de la maison bouge.
Cela semble venir de la canalisation grise en applique contre le mur pignon de ta voute.
Une pareille saturation en eau ne peut qu'apporter de gros désordres structurels (à moins que cela ne soit originel)
Fran a dit:est ce obliger de garder cet emplacement pour mettre la fraiseuse ?
moissan a dit:c'est bien l'epaisseur au dessus de la voute qui compte : si il y a 50cm de terre sur la voute ça fait deja un poid enorme et ta fraiseuse ne lui fera ni chaud ni froid
si les pierre de la voute arrivent a raz du sol de l'atelier il y a danger : si le poid de la fraiseuse pousse une seule pierre a la fois ça peu s'effondrer : une dalle en beton armé est indispensable pour repartir la charge
moissan a dit:si cette cave est inutilisable parce que toujours inondé , une solution est de la remblayer completement ... pas avec n'importe quel mauvais remblais qui n'en fini jamais de se tasser , mais avec du bon gravier ... ou un melange de gravier et de grosse pierre
demolir cette voute pour remblayer plus facilement ? c'est un coup a s'apercevoir qu'elle etait très solide et pouvait suporter sans probleme tes machine
remblayer par dessous sans demolir la voute ? ça ne pourra pas soutenir la voute correctement pour la renforcer , ça fera juste la securité , si la voute s'effondre ton atelier descendra de quelques dizaine de centimetre au lieu de tomber au fond d'un trou
Donc un entre-axe de 3,50 m : C''est ce qui compte.toff a dit:la voute fait 3.5m
toff a dit:les pierres font 20cm d'épaisseur.
Doit-on comprendre, au minimum, donc en clef de voute : 20 cm (épaisseur de ta pierre) + 2 - 3 cm de béton ?toff a dit:au sommet de la voute il n'y a que 2/3cm de béton
toff a dit:Ce bâtiment était une étable, donc je me demande ci elle n'était pas utilisée comme réserve d'eau.
C'est exact.toff a dit:J'ai bien pansé pompé, mais j'avais entendu parler que dans ce genre de situation il était préférable de ne rien faire plutôt que de pomper, car l'eau revenant en permanence avait tendance à érodé la pierre et ses joints en terre...
C'est délicat de te répondre.stanloc a dit:Je crois que la résistance des planchers doit satisafire la norme 500kg/m² pour un logement et 750 kg/m² pour un bureau ????
Tu te fais un regard (bétonner / bien ferrailler)toff a dit:Le souci c'est que la seule entrée pour y accéder, pour le moment, c'est l'ouverture faite lorsque j'ai enlevé la pierre (photo).
Un bon point.toff a dit:Je suis propriétaire depuis 10 mois et je ne suis pas originaire du coin, donc pas beaucoup d'infos.
Reste à savoir si c'est pour un usage ponctuel : piste voir les utilisations.toff a dit:J'ai bien vu deux autre maisons dans la rue, qui ont un regard de cave qui donne sur le trottoir, avec un tuyau d'arrosage qui en sort. Donc je suppose qu'ils utilise des pompes.
Pour l'instant !toff a dit:Je n'ai pas besoin de cave et n'ai pas envie de l'exploiter
Encore un bon point !toff a dit:Sinon pour l’épaisseur en clef de voute c'est bien cela. Mais l'épaisseur de béton augmente jusqu’à une dizaine de centimètre en s'éloignant de la clef de voute.
Cela a certainement perturbé.toff a dit:Sinon aux vues des traces des différents niveaux sur la pierre je ne pense pas que cela soit apparue à la suite des travaux de voiries, le tout à l'égout date de l'été dernier
sur la clef de voute ? cela ne risquerai pas d'affaiblir le tout ?ZZR1100 a dit:Tu te fais un regard (bétonner / bien ferrailler)
non c'est une pierre manquantemoissan a dit:sur ta photo on dirait qu'il y a une ouverture a gauche : un escalier qui aurait été bouché ?
Been ça, ce n'était pas évidant à deviner !toff a dit:sur la clef de voute ? cela ne risquerai pas d'affaiblir le tout ?ZZR1100 a dit:Tu te fais un regard (bétonner / bien ferrailler)
Tu peux la mettre à droite ou à gauche.toff a dit:Et je n'ai pas 200 ans pour trouver une place à ma fraiseuse
Si des pierres sont manquantes (dans la voute), tu remplaces par un tampon de béton.toff a dit:non c'est une pierre manquantemoissan a dit:sur ta photo on dirait qu'il y a une ouverture a gauche : un escalier qui aurait été bouché ?
350 Kg/M3.Prétender a dit:350kg à 400 kg de ciment le m cube
Le mini minimum, c'est 12 cm, plus standard, tu mets 15 cm.Prétender a dit:10 cm
Un coup de perforateur, dans le soubassement à gauche de la porte, un autre, sous la fenêtre devrait t'apporter la certitude qu'il n'y en a bien qu'une seule et unique.toff a dit:la cave ne couvre que la moitié de la surface de la bâtisse.
ZZR1100 a dit:350 Kg/M3.Prétender a dit:350kg à 400 kg de ciment le m cube
Là j'ai un problème de clavier désolé, perso j'ai utilisé 350kg sur la première photo béton + plastifiant pro sur ourdi de cave de 12cm treillis 8mm + chape stabilisée10cm avec treillis + ,carrelage,le garage contient 3 voitures
Avec 400 Kg/m3 de ciment d'usage courant, tu amoindris ta résistance et provoque du faïençage.
Le mini minimum, c'est 12 cm, plus standard, tu mets 15 cm.Prétender a dit:10 cm
Ceci dit le chantier est remarquablement préparé : 13 cm serait un bon chiffre.
la 2è photo double treilli + passage de fondation fer de 12 , sous le treillis chape stabillisé pour une dalle 25cm uniforme + feuillards d'étanchéité ,périmètre avec tresse équipotentielle de 35
- Il te faut 2 - 3 cm pour enrober tes armatures (De là les "entretoises" pour soulever ton armature.)
Sur la 2è des petits blocs découpés dans des dalles de récup de 3cm le pourquoi des 2 ph
Si tu mets une dalle de 10, il ne te reste que 7,xx de béton structurel et si tu sors la zone qui représente la fibre neutre, tu ne te retrouves qu'avec quelques cm de béton travaillant/opérationnel.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?