toff a dit:
Donc un entre-axe de 3,50 m : C''est ce qui compte.
toff a dit:
les pierres font 20cm d'épaisseur.
toff a dit:
au sommet de la voute il n'y a que 2/3cm de béton
Doit-on comprendre, au minimum, donc en clef de voute : 20 cm (épaisseur de ta pierre) + 2 - 3 cm de béton ?
Si oui, le béton ne peut avoir de résistance, c'est juste une sorte de agréage.
Le béton pour avoir un rôle porteur doit, au minimum, avoir 12 cm d'épaisseur.
Si tu as 10 cm de pierre, que les joints soient en bon état, pas trop d'efflorescences (salpêtre and co), ben tu peux y aller : ca tient !
Par sécurité, je mettrais tout de même un petit soubassement, sous la machine. (=> 750 kg + vibrations = charge localisé pouvant introduire quelques désordres.)
toff a dit:
Ce bâtiment était une étable, donc je me demande ci elle n'était pas utilisée comme réserve d'eau.

Une réserve d'eau sous une étable !!!
Avec une bonne descente de lisier et autres matières organiques ....
Nan, il y a erreur !
toff a dit:
J'ai bien pansé pompé, mais j'avais entendu parler que dans ce genre de situation il était préférable de ne rien faire plutôt que de pomper, car l'eau revenant en permanence avait tendance à érodé la pierre et ses joints en terre...
C'est exact.
Toutefois, je doute que cela soit la destination d'une cave.
Je pense plutôt à une entrée d'eau parasite.
Cela peut venir de divers endroit, comme d'un puisard (évacuation d'eau de pluie), placé au droit d'un mur et non pas, rejeté loin de ceux-ci.
Tu peux, également, avoir une fuite, un retour, sur le réseau d'eaux usagés.
Un drainage rompu, ...
Commence par vider l'eau de la cave, voit si cela revient et si oui, par où.
Tu peux avoir, en permanence, de l'eau : En ce cas, ce ne serait pas trop gênant.
Occasionnellement (suivant le niveau de la nappe phréatique), ce serait un peu plus ennuyeux.
Ou plus du tout, et se serait impeccable.
Un terrain, une région "à sources" ne signifie pas un sous-sol nécessairement gorgé d'eau.
Cela veut simplement dire qu'un réseau hydrique s'est établi au fil du temps.
Il se peut que celui-ci ait été perturbé (Tout-à-l'égout, drainage détruit, ...) et cela, c'est plus gênant.
Nos anciens avaient une grande compétence dans ce domaine et n’œuvraient pas au hasard.
stanloc a dit:
Je crois que la résistance des planchers doit satisafire la norme 500kg/m² pour un logement et 750 kg/m² pour un bureau ????
C'est délicat de te répondre.
On distingue charges et surcharges

grossi, de plus par un coef de sécurité.
Mais, pour ce qui est des charges (hors poids des matériaux structurels), donc du mobilier seul, c'est :
- Habitation : 150 kg/m2
- Bureaux : 250 kg/m