Résolu CHAPITRE 2 : MOTO MGC " la maquette "

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
1549828530458 (1).png
1549828530458 (1).png



BONJOUR

JUSTE POUR CERTAINS , UNE SEMAINE AVANT:



a pluuuus !!!!
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
Petite erreur de largeur du réservoir qui commence vers la patte de fixation arrière moteur (elles aussi seront ajustées par la suite )

017.JPG
 
Dernière édition:
J

Jean974

Apprenti
Bonjour,

Je suis ton post comme j'ai suivi le précédent, mais la je ne vois pas très bien le but de cette maquette, tu peux en dire plus sur ta démarche ?

jean
 
M

mitcheli

Compagnon
J'ai failli lancer un message" méchant JEAN JEAN" !
mais bon!
J’espère que les autres ont compris ?
 
Dernière édition:
J

Jean974

Apprenti
N'y vois aucune méchanceté, c'est simplement de la curiosité, on fait une maquette quand on ne sait pas ou on va, ou que c'est nouveau, pour valider les encombrements, débattements, montabilité etc ...

Tu travailles à partir de plans existants si je me souviens bien, donc sauf si ta maquette est majorée des coef pour servir de modèle par la suite, sinon je ne vois vraiment pas l'utilité.
 
J

Jean974

Apprenti
bonjour,
je te repose la question, mais vraiment n'y vois aucune arrière pensée, tu comptes t en servir pourquoi du modèle en bois que tu fabriques ? je ne vois pas l’intérêt, tu reproduis une maquette selon un plan, ok, mais on savait avant que la pièce fonctionne, donc pour en faire quoi en vue de la fonderie ? quel sera son utilisation finale ? c est juste pour connaitre ta démarche.

jean
 
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

Et bien voila:
C'est un piece de moto ancienne introuvable a ce jour ,il n'existe plus que ~~30 exemplaires
les derniers models sont tous réassemblés et donc personne ne va démonter sa moto ,pour me donner le chassis a reproduire
une fonderie d'art m'a proposée de le refaire en alu
mais il faut que je lui apporte la piece
et je suis obligé de faire une maquette a l'echelle 1 en bois
la fonderie fait des moules avec du sable
A+
 
J

Jean974

Apprenti
ok, mais je n en vois toujours pas vraiment l'utilité, sauf a servir de base à réfléchir, mais on réfléchit aussi bien sur des plans.

si tu as des plans envois les moi en mp, je jetterai un oeil

jean
 
M

mitcheli

Compagnon
Si tu veux ,il faut que je prenne des photos par contre............

A+
 
M

mgsolex

Apprenti
impec la fonderie risque quand meme de s averer pas facile du tout !
sinon ta la ref de la boite burman parsque celle en photo sur la maquette j ai un doute que ca soit la bonne !
 
A

Aiwass

Compagnon
hooo sa passe au poil de cul partout. c'est vraiment du grand art.
 
J

Julien18

Apprenti
Bonjour.
Si je peut me permettre j'espère que tu a compensé tes cotes pour le retrait de l'aluminium.
Pensez également au surep d'usinage et au dépouille également.
Faudra également créer le départ de moulage les portée pour les noyaux.
Ainsi que les boîtes a noyaux.
 
M

mitcheli

Compagnon
impec la fonderie risque quand meme de s averer pas facile du tout !
sinon ta la ref de la boite burman parsque celle en photo sur la maquette j ai un doute que ca soit la bonne !

Je sais ,c'est une BAUR qui rentre parfaitement sans modifier le chassis ,on en voie sur des NEW MAP BYS 5

certainement prevu pour side-car et cela ira pour prevoir l'empattement d'une BAU en attendant...............!
on fait avec ce que l'on a...et ce que l'on trouve surtout en attente des pieces identiques à celles d'origines.

Bonjour.
Si je peut me permettre j'espère que tu a compensé tes cotes pour le retrait de l'aluminium.
Pensez également au surep d'usinage et au dépouille également.
Faudra également créer le départ de moulage les portée pour les noyaux.
Ainsi que les boîtes a noyaux.

Je suis allé plusieur fois a la fonderie pour ça !
et pour eux ,c'etait ok!
les cotes etaient bonnes
 
Dernière édition:
M

mitcheli

Compagnon
de toutes façons la premiere ne sera peut etre pas la meilleur que la fonderie me presentera...

on vera bien !
 
M

mitcheli

Compagnon
juste une petite question si il y a des connaisseurs mgc:

Est-ce que l'entaille du reservoir huile pour la chaine secondaire etait presente jusqu'au dernier model de chassis ?
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour Mitcheli,

superbe projet: j'attends la suite avec impatience, parole de fondeur :prayer::partyman:
 
F

fay

Compagnon
bonjour a tous , je ne vois pas bien comment un fondeur pourra utilisé cette maquette . pas de joint de moulage , plein de contre dépouille . rien à voir avec un modèle de fonderie . il faut un modèle qui puisse sortir du sable sauf pour de la cire ou du polystyrène qu'on fait fondre . mais là ! même un bon mouleur qui sait tiré des mottes en sable aura du mal a faire quelque chose d'acceptable .
 
A

Aiwass

Compagnon
tout dépend se qu'il est convenu avec le fondeur... la maquette doit elle être utilisée pour réaliser les moulage, ou est ce un model que le fondeur utilisera pour réaliser lui même son modèle de fonderie...
 
F

fay

Compagnon
les fondeurs ne fabriquent pas de modèle de fonderie , c'est le boulot des modeleurs . les fondeurs propose un prix pour un modèle après avoir fait faire des devis aux modeleurs . et au passage ils prennent leurs marge . ce qui est normal . ci joint la photo d'un modèle de culasse avec les boites et la pièce obtenue . tout ce qui ne démoule pas vient par noyaux et sur le modèle il y a des portées pour que tout se tienne dans le moule .

20181122_121936 (1).jpg


boites ouverte (2).jpg


boites ouverte.jpg


20181120_160917.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
452
Romain 63
Romain 63
biscotte74
Réponses
28
Affichages
924
Einzylinder
Einzylinder
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 948
Satamax
Satamax
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
708
Vega Jérôme
V
M
Réponses
46
Affichages
19 930
Plopiche
Plopiche
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 245
Bruno26
Bruno26
W
Réponses
11
Affichages
574
moufy55
moufy55
mg850t3
Réponses
1
Affichages
373
mg850t3
mg850t3
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
18
Affichages
1 001
thierry74
thierry74
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
wika58
Réponses
261
Affichages
14 875
midodiy
midodiy
Haut