chapeau de frappe

  • Auteur de la discussion phil135
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
bonjour
je voudrais enfoncer un pieu au marteau piqueur
le pieu est un tuyau de diamètre 110 épaisseur 5, j'ai travaillé une extrémité pour en faire une pointe: ça ressemble bien à un gros piquet.
pour enfoncer je me dis que je pourrais couper carré une pointe de brise-beton et frapper avec cette "bouterolle maison"
évidemment il faut mettre un chapeau sur le tube, et c'est là que je suis hésitant:
une tôle épaisse , un morceau de gros tube soudé dessous pour tenir en place sur le tube, et un morceau de tube plus etroit dessus pour fixer la position de la bouterolle
le marteau piqueur frappe des coups dans les 40 joules

ma question: la tôle qui reçoit la frappe, vous la verriez de quelle épaisseur ?
 
U

uelbud

Guest
le meilleur et la coupe en sifflet

pour la partit sacrifié un acier ordinaire
 
M

moufy55

Modérateur
N’oublie pas les bouchons d’oreilles et la masse, pour faire le boulot, à la place du sytème :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'y connais rien... Quelques idées qui me viennent....

Je verrais bien la pièce ''enclume'' fera plus 110 mm de diamètre et en épaisseur... 20 mm au moins.

Je verrais bien un galette de 120 avec 4 tiges soudées pour reconstituer un épaulement de (mettons) 108 mm par 60 ...

Peut être prévoir un truc pour que le marteau reste bien au centre.
Par ex un tube soudé et tant qu'à y être fait assez haut pour que le piqueur reste debout tout seul quand tu fais une pause :wink:
( Dans ce cas prévoir les tiges du dessous plus longues....)

PS 40 joules, c'est un gros
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
Je viens d'enfoncer des HEA DE 100 mm à 1m de profondeur mais je les ai appuyé avec un tractopelle...car à la masse le profil est trop lourd par rapport à l'impact.
Par contre j'ai planté des embases (200 et il m'en reste 250 à mettre ...) elles sont constituées d'un T en 50 de 600 mm de long qui se termine par un tube triangulaire avec un platine de 200 x 300. Là jai utilisé un outil a inertie: une masse de 20 kg avec 2 poignées et un tube soudé qui permet à la masse de coulisser sur une tige de 16 mm de diamètre.
C'est très efficace la masse est bien guidée et frappe sur une platine de 20mm d'épaisseur soudée sur le tube qui vient s'appuyer sur l'embase.
J'ai du tout renforcer car ce tube en 50 x 50 x 5 s'est tassé sur lui même donc j'ai mis des goussets et j'ai doublé le tube.
Je ne sais pas si le marteau piqueur de 40 joules sera suffisant ça dépend de ton terrain, l'avantage c'est le nombre de coup à la mn.
Les essais te le dirons mais il faut prévoir costaud pour le plan B...
 
T

tranquille

Compagnon
Un enfonce pieu travaille avec son poids, une cloche de battage travaille avec l'énergie qui est au cul
Une cloche trop lourde est un souci (on ne met pas un mandrin sur une attache SDS pour un foret béton)
Tu peux aussi faire un trou de 80 ou 100 (tarière) si ton piqueur a la fonction rotation
 
P

phil135

Compagnon
non, je ne peux pas préparer à la tariere
cloche de battage ... bel outil surtout avec un brh (briseur de roche hydraulique) mais le petit modèle est à 200 joules et il faut déjà une pelleteuse.

ceci dit, oui, c'est bien le genre de truc que je veux faire, en plus sommaire et plus leger (usage unique, ou à la rigueur deux fois si un voisin veut suivre)

un gros marteau, ou une masse emmanchée de 4 kg , ça frappe à combien de joules ? pour comparer
 
B

Beber70

Compagnon
Tout dépend de ta vitesse de frappe...
E=1/2 × m × v au carré
E en joules
m= le poids de ta masse en kg
V= la vitesse de frappe en m / seconde
 
P

phil135

Compagnon
merci merci, je connais bien cette formule
mais justement je n'ai pas la vitesse et je cherche un ordre de grandeur
 
F

Flippper

Compagnon
Tu ne précises pas la profondeur souhaitée, ni la nature de ton sol :smt017

Dans des limons argileux, 40 joules seront surabondants pour descendre à 50 cm, mais si tu veux descendre d'un mètre ou plus dans de la grave compacte, tu vas pouvoir battre pendant trois ans :wink:

Sinon comme dit plus haut, une coupe en sifflet, genre aiguille de seringue hypodermique et une coiffe rigide et épaisse avec centrage sur le tube et sur la bouterolle de ton marteau piqueur...
 
P

phil135

Compagnon
manifestement mes questions ne vous intéressent pas
mais merci pour ces avis
 
B

Beber70

Compagnon
Bonsoir,
Il me semble que tu as des réponses, tu mets un plaque de 20mm et ton montage doit fonctionner il faut faire un essai ! C'est selon ton terrain et la puissance de ton marteau piqueur....à la masse de 4 kg tu auras un impact peut être équivalent à la force de ton marteau piqueur mais tu n'auras pas la même fréquence ni la durée donc faut pas hésiter.
Pour la coupe biaise je ne suis pas du même avis ça déporte le piquet une pointe c'est mieux.
Bonne soirée
 
M

moufy55

Modérateur
Si ça fonctionne... je suis presque prêt à payer ma tournée :|
Pour enfoncer régulièrement des pieux, faisde fer à béton de 20, dans de l’enrobé, tout en ayant près-percé a 18mm avant, pointerolle directement platée dans la tête du fer, perfo pro, de belle puissance... ben ça descends pas tout seul non plus fond un piquet, avec sa masse d’absorption :???:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ta question c'est :
ma question: la tôle qui reçoit la frappe, vous la verriez de quelle épaisseur ?

Je t'avais répondu :
Je verrais bien la pièce ''enclume'' fera plus 110 mm de diamètre et en épaisseur... 20 mm au moins.

@Beber70 confirme...
Il me semble que tu as des réponses, tu mets un plaque de 20mm et ton montage doit fonctionner il faut faire un essai !

Ça ne te convient pas ?

Clos le sujet et cherche un autre forum...
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
5
Affichages
1 102
yvon29
Y
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
12 695
wika58
wika58
françois44
Réponses
162
Affichages
3 899
françois44
françois44
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 246
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 774
enezsun
enezsun
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut