Chantournage alu 2017

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour,
je suis en train de réaliser des pièces d'avion en alu 2017 avec une CNC-SHOP 6090 broche de 2200 w.
Aujourd'hui, j'ai cassé une fraise de 4 mm, 3 dents neuves après seulement 2 minutes d'usinage, j'étais en train de chantourner dans de l'alu 2017 de 4mm d'épaisseur en prenant 0.4mm par passage à une vitesse de 630 mm/minutes et 7000 tours.
pour ma découpe, j'ai fraisé à sec avec soufflage des copeaux.
Si vous avez des conseils pour le fraisage de l'alu, je suis preneur.

Merci.

Sergio.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
lubrification, telle est la solution.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re, Je suis vite sorti à l'atelier, pour chronométrer l'avance de la fraiseuse*, je viens récemment de fraiser des rainures de 4mm, fraise 2 dents, passe de 5mm dans du 2017A, Vitesse de broche 2000T avance 140mm/mn et lubrification intense, sans aucun problème, la qualité du fraisage est absolument remarquable, j'ai fraisé ainsi environ 12mètres de rainures et je n'ai cassé qu'une fraise, car à un moment j'ai par inadvertance cogné et éteint sans m'en rendre compte, la commande d'arrosage, la fraise a cassé dans les 10 secondes qui ont suivi.
* C'est une Fraiseuse conventionnelle EMCO F3 et l'avance auto sur les X est a réglage continu mais sans repère de vitesse, d'ou mon chrono.
Cordialement
Martin
 
S

syvain9

Compagnon
La cela n’est pas un match égale une Emco et une cnc shop

C’est sur que la Emco aura tout le confort pour faire cela pas de soucis au niveau de la tète c'est du rigide

Moi sur la cnc shop

Je métrais d'autre paramètre a tester

La lubrification n'est pas obligatoire mais bien souffler pour évacuer le copeau

Déjà 3 dents dans l'alu c'est bof bof j’utiliserais plutôt une 2 dent

Prof de passe 0.5 a 1mm en fonction de la rigidité de la machine
8000tr/min
Avec une 2dents une avance de 800mm/min
Avec une 3dents avance de 1200mm/min

Pour moi tu ne prends pas assez au niveau copeau tu frotte trop

7000tr/min avec une 3 dents cela te fait 0.03 a la dent il vaux mieux monter a 0.05mm/dents


il est quand meme tres durs de te conseiler sans voir la machine et entendre le bruit :mrgreen:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne connais pas la CNC SHOP, et ne peux pas juger ni de sa configuration ni de sa rigidité. J'ai fabriqué deux machines CNC en portique pour des amis, les deux sont largement assez rigides et puissantes pour fraiser de l'alu ou tout autre matériau, je n'ai donc que ça comme référence. Personnellement j'usine en conventionnel, je préfère tourner les manivelles que de m’asseoir devant mon PC.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

M
Réponses
63
Affichages
21 685
MCrevot
M
C
Réponses
14
Affichages
31 517
Dodore
Dodore
S
Réponses
1
Affichages
1 138
sergio26
S
S
Réponses
2
Affichages
2 313
sergio26
S
Haut