chantal, ma fraiseuse Graffenstaden

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai demandes ce qu'etais un objet , et avec la photos , il y avais cette fraiseuse que je vais voir lundi,une graffenstaden d'un certain age , qui a fait de la rectif de culasse .
c'est pour un usage amateur occasionnel .
1,9 de haut , 1,30 de large et 1,90 de profondeur .paliers bronze .
a l'arret depuis 25 ans , mais pas bloquee d'apres le vendeur .
l'electricitee bien sur , mais j'ai plusieurs moteurs , il y a des accessoires , mais je n'est pas la liste ni le descriptif .
les manettes en haut a droite , je pense des vitesses de broche , en bas a droite je pense vitesse d'avance .
merci de vos remarques

a bientot

apt
fraiseuse 1.jpg
fraiseuse 2.jpg
fraiseuse 3.jpg
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

D'un certain âge c'est sur! elle a l'air complète, certainement pas de pièces très compliquées à refaire , si le prix est bien, quelle n'a pas une usure prononcée et que tu as le temps de la retaper alors écoutes-toi! Demande quel est le cône de la broche, SA 40 serait un plus.

Bon week-end.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement un âge certain
Deux trois petites remarques sans conséquences
Qu'est ce qu'il y a sous le mandrin?
Je pense qu'il n'y a pas d'avance automatique , si elles en a elles , est dangereuse , Parce qu'il n'y a pas de manettes escamotable
Elle a peut être une broche de percage .. A verifier
À quoi servent ces volant et cette manette à hauteur de la tete
En y regardant de plus pres , il semblerait qu'il y ai un moteur d'avance a coté du gros moteur , c'est pas sûr mais ça y ressemble avec une transmission ( axe quî remonte vers des manettes de réglages .. De vitesse ou d'avance )
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
les poignees s'emboites peu etre ? a verifier .
sous le mandrin , la table et l'etau , mais on voit aussi des meules sur la table d'a cotes (2em photo ).
je pense que les trois grosses manettes ,en haut au niveau de l'arbre vertical ,les leviers quart de tour , 3 positions avec des trous de verroullage ( vis dans la poignee ) sont des vitesses de broche .
que le mouvement est transmis par l'interieur a l'autre boite en dessous ( alignement des poignees plus petites ) et en bout plus pres de la table un renvois d'angle a 90 , une poignee de debrayage ou invertion dessus .
et sous la table a droite une petite poignee ( grasse )pour aussi le mouvement de table ?
les deux volants en haut , pour une descente sensitive ? mais le tete n'a pas l'air d'etre mobile , ni surtout pas pivotante , mais on crois deviner une petite partie coulissante a gauche , derriere le grand levier ( embrayage ?).
c'est le fils de l'ancien patron qui sera la , j'espere qu'il connais un peu la machine .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai rajoute " conseil avant achat " au titre , ce n'etais pas precise dans seulement " qu'en pensez vous "'

a bientot

apt
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir apprenti51, je dirais que tout dépend de ce que tu recherches dans cet état : si c'est le plaisir de restaurer une vielle machine unique alors fonce surtout si le prix est raisonnable et qu'elle est à côté de chez toi mais si c'est pour usiner de suite et à long terme je crains quelques problèmes comme la vitesse de broche qui va te limiter.
 
P

Popino

Compagnon
Impressionné! Mais moi, je chercherais autre chose.
Sinon, c'est quoi les trucs accrochés au mur? Des casse noix?
Salutation.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

C'est sur qu'elle est très vieille :oops: mais pas forcement en mauvais état, moi ce qui me rebute sur ces machines anciennes, c'est les transmissions par courroie. Je pense que tu devrais chercher encore, des fraiseuses à vendre c'est pas ce qui manque surtout qu'apparemment, vu ce choix tu peut acheter une grosse machine (1t5 environ)

Les pinces au mur, on dirait des pinces à "clamper" les tubes

A++ Michel
 
E

Elvin

Apprenti
Ces machines toutes noires, ça me rappelle une raboteuse qu'il y avait dans l'atelier de mon grand-père.

Cette machine était impressionnante à voir fonctionner, la table faisait pas loin de 2m de long, il ne fallait pas trop s'en approcher !

ça travaillait pas vraiment silencieusement en jouant une symphonie pour engrenages et courroies ! Souvenirs …
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
ce que je recherche c'est une fraiseuse a petit prix , elle l'est , avec accessoires , li y en a ( je ne sais pas combien ).
une fraiseuse de 1t2 a 2t , avec quelques d'accessoires , il faut environ 2000€ , la j'en suis tres loin .
transmition par courroies plate oui , mais sans vitesses differentes avec cette courroie , il y a une boite de vitesse dans le chassis apparament .
les quelques fraises que j'ai vus sont en hss , et je n'ai pas tout vu .
les trucs accroches au murs , " des pinces a clamper " faire des collets battus ? ou autre chose .
ce qui me gene le plus sur la photo c'est l'etancheitee de la tete de fraisage qui a l'air defectueuse , mais paliers bronze il faut bien que l'huile sorte .
le transport , dans une certaine limite , bien sur mais 100km ou 300 ou 400 quand il faut un camion , l'ecart est tres faible,
c'est plus le temps de chargement , dechargement et la semi qui passe a cotes ,qui fais le tarif . je pense 2t 2t5 donc pas de vl .
comment verifier si elle a du jeux ?, j'ai un comparateur .
merci de vos reponses

a bientot

apt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est une Graffenstaden, ce sont des machines robustes et très bien fabriquées, en plus celle ci est visiblement basique, donc simple à comprendre et a retaper. Si ce n'était le poids, je n'hésiterais pas personnellement, elle a visiblement une boite de broche et une boite d'avances, que vouloir de plus, elle est par contre probablement en cone morse, mais mis à part le petit inconfort de démontage, c'est facile à trouver, pas cher, et précis.
Cordialement
Martin.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Pas de verniers? Manivelles préhistoriques....
C'est plutôt pour de l'ébauche, de l'écroutage, du surfaçage de plaques avec de la calamine, des gros trous.
4 rainures c'est bien, mais c'est du lourd, ce qui coutera cher, comme la tète pas inclinable (faudrait souvent des fraises de forme)
A vous
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
poppino , si tu avais dit cela a son ancien proprietaire , d'apres le tres tres peu que je connais de lui , tu t'en prenais une bonne ( je ne sais pas si il etais droitier ou gaucher ) .
pour les autres merci beaucoup de vos reponses .
la suite est ,

je ne trouve pas les mots

a bientot

apt
 
E

Elvin

Apprenti
bonjour
poppino , si tu avais dit cela a son ancien proprietaire , d'apres le tres tres peu que je connais de lui , tu t'en prenais une bonne ( je ne sais pas si il etais droitier ou gaucher ) .
pour les autres merci beaucoup de vos reponses .
la suite est ,

je ne trouve pas les mots

a bientot

apt

C'est pas péjoratif de dire que c'est une machine ancienne, le terme "préhistorique" peut être ?

En tout cas c'est la génération tout juste après les grandes courroies et les poulies au plafond .
 
M

manu 08

Ouvrier
ce sont des grosses machines robustes et simples la preuve elle sont toujours la , je pense que le plus gros probleme c'est l encombrement de ses machines massives mais, si tu as de vraiment de la place prends le tour en meme temps :lol:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
les mots sur l'ordi peuvent etre differamment interprete ,
mais cette venerable fraiseuse ( il faut que je lui trouve un petit non ) .
faisait de la rectification de culasse moteur ,elle a des verniers et l'ancien proprio etait assez sanguin .
rendez vous a " OUI le pere noel "

a bientot

apt
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour apprenti51,
tout dépend en premier du genre de pièces qu'elle devra éxecuter ???
de la précision demandée ??
vient ensuite son état....difficile a dire....la photo ne donne que l'aspect....
Il faudrait pouvoir la voir en marche.....sans doute impossible....
essayez de constater visuellement l'usure des glissières....sans doute difficile...
voir s'il y a de l'usure dans les noix des 3 axes.....en manoeuvrant les manivelles.
Voir s'il y a du jeu radial au niveau de la broche, ainsi que du jeu au niveau des pignons de la broche.....
Enclanchez les vitesses et voyez si le mouvement se transmet jusqu'a la broche.....
Il y a beaucoup de choses a constater....une éventuelle fissure dans la fonte.....
L'attache broche m'intrigue....sans doute CM....
Il vous faudra évidemment le 380V....
En mode harnais, je pense que la machine est bruyante.....
Bonne chance.
 
E

Elvin

Apprenti
Si le proprio est du genre impulsif : "Elle te plait pas ma fraiseuse ?" Paf, Un bourrepif !

Peut être ne faut-il pas donner suite ou filer en douce ?
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
oui les " mots " mal interpretes .
" l'ancien proprio " est decede depuis une trentaine d'annee, moi je disais cela sur un ton humoristique .
donc je m'excuse ( ma langue a fourchee ).

a bientot

apt
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Apprenti51,
Certaines questions de base, doivent être posées. As tu la place nécessaire?, es tu alimenté en triphasé?Si les réponses à ces premières questions sont positives, on continu.
Tu nous dis que le propriétaire ( et utilisateur) est décédé depuis une trentaine d'année, est-ce que la machine a tournée depuis? Est il possible de la mettre en route?(apparemment la courroie d'entraînement n'est plus à sa place).
Il y a t il des accessoires?( fraises, cones, etc) si pas d'accessoires quel est le type d'attachement ( cones morse 3 ou 4 ou 5, ou type sa 40,45,50).
Déjà des réponses à ces premières questions permettront de "déblayer le terrain"
 
A

apprenti51

Compagnon
re
je clos ce post , veuillez basculer dans
" OUI LE PERE NOEL EXISTE " .
apres je ne vais pas repondre car 8heures de sommeil en 4 jours plus la route et le chargement , et demain je prepare l'atelier pour recevoir tous cela .
je mange et me met en sommeil .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
chantal , c'est le non que j'ai donne a la fraiseuse ( grafenstadenn )qui est apparue sur deux sujets
qu'en penser vous , conseil avant achat
et
oui le pere noel existe
apres le camion , c'est sur remorque agricole que je l'ai rentree dans l'atelier , cet apres midi je l'ai emmenee dans un atelier d'usinage , un petit coup de grue 100t et gros fennwick elle est dans leur atelier .
le contre poids de table a revoir et une expertise de son etat de precision , qui ne fais pas du tout peur a p.......
d'apres lui elle pourrais etre tres precise , ce n'est pas l'age qui gene .
dommage je n'avais plus de batterie dans l'appariel photos .

a bientot

apt
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

En effet, ce n' est pas l' âge qui compte, c' est l' utilisation qu' elle a eu durant toute sa carrière . ( occasionnelle ou quotidienne )

Bravo pour l' avoir trouvée .
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai nettoye les plaques :
societe alsacienne de construction mecanique
type 8591
date 15 7 38 je pense de fabriquation .
n° 9800 .

2em plaque de l'autre cotes
31 11
2100kgs 1941 .
l'on m'avais dit plus vielle .
l'ecart de plus de trois ans pourrais t'il etre le temps de liberation des tensions apres la coullee de la fonte , cela me parais long quand meme ?

bientot demontage de la table pour elctrolyse , demain je contacte huron
( graffentaden ) qui sont tres reactifs , je souhaite qu'ils aient un peu de doc .je ne vais pas trop m'en occuper pendant quelques jours .

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
le demontage est pas mal avances pour l'instant a par les palliers tout est " ok "
1 la table est en electrolyse

2 boitier d' entrainement du x ( sous la table )

3 vis du x avec sa noix haut de la palette arbre d'entrainement des avances et le lardon du x de la table ( bien gras , pas de trace douteuse )

4 la table est enlevee , des copeaux , c'est bien gras et rien qui me derrange

5 la broche est enlevee de la tete

6 et 7 , la broche si vous zoomez , les rayures sont bien visibles , mais pas d'arrachement de metal, mais la lubrification est surrement mauvaise ; il est urgent de reagir
question importante a ceux qui connaissent , de la " regule " peut elle suffire , ou il faut une rectif ?

8 et 9 les volants pour les descentes manuelles , ou automatique de la tete

en dernier
la tete a du mal a se separee du corps , ne pas forcer , pas de marteaux ou pieds de biche , mais surtout ne pas se servir du palan pour lever .
c'etais la chaine du contre poids qui empechait de defaire la tete( je croyais le contre poids seulement pour la table )

11 la boite de vitesse de broche , tout a l'air beau et impec la dedans .

12 et 13 le renvoi d'angle de la broche , pignons tres beaux , la broche passe dans le pignon
on voit la clavette

il est raisonnable de ce poser la question , cela vaut 'il le coup de tout demonter comm je le fais ( par moment , je me pose cette question )mais vu la meteo, j'ai un peu de temps ,
1 je suis dans un atelier tres bien equipe en moyen de levage .
2 avec des gens competents experimentes et tres sympa qui me conseille ( je les remercient si ils me lisent)
3 si je ne le fais pas maintenant , cela ne sera pas fait , en fait c'est de l'entretien qui permet de sauvegarder les qualitees de la machine .
4 pas la peine de chercher la precision si ont laisse les palliers dans cet etat .
5 je crois que apres , je connaitrais la machine .
6 cela me plait de la faire , et de chercher a rendre la machine la plus precise possible
je me fous royalement du " ral 52147789216 " de la peinture ou du " ral 447962683 "

a bientot

apt

SAM_1680.JPG
SAM_1681.JPG
SAM_1683.JPG
SAM_1684.JPG
SAM_1686.JPG
SAM_1685.JPG
SAM_1693.JPG
SAM_1686.JPG
SAM_1691.JPG
SAM_1689.JPG
SAM_1690.JPG
SAM_1694.JPG
SAM_1688.JPG
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Visiblement, aucune mauvaise nouvelle .
La vieille dame a été toujours bien entretenue .

Faut pas oublier qu' entre 1938 et 1941, il y a eu la seconde Guerre Mondiale .
Et, que toute la matière première ( pas que ça ) était réquisitionnée pour l' armée française ou allemande .

Espérant t' avoir apporté mes lumières .
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pas beaucoup de temps , mais quelques photos de la suite du demontage .

a bientot

apt
SAM_1695.JPG
SAM_1696.JPG
SAM_1697.JPG
SAM_1698.JPG
SAM_1699.JPG
SAM_1700.JPG
SAM_1701.JPG
SAM_1702.JPG
SAM_1703.JPG
SAM_1704.JPG
SAM_1705.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je continu a demonter pour verifier, a part la broche et , roulement ou pallier , ou autre chose , dans l'embrayage ? de l'arbre primaire de boite des vitesses de broche ( bout de la poulie a courroie plate ) .
je ne vois aucun souci apparent , donc je verifie le maximun pour etre tranquille.
mais je continu le reportage photos , je dois bien me nettoyer les mains avant de prendre l'appareil photos , cela me fais perdre un temps fou !!
donc des photos , mais sans commentaires . car pas tres doues pour cela .

a bientot

apt
SAM_1706.JPG
SAM_1708.JPG
SAM_1711.JPG
SAM_1709.JPG
SAM_1710.JPG
SAM_1712.JPG
SAM_1714.JPG
SAM_1718.JPG
SAM_1720.JPG
SAM_1721.JPG
SAM_1717.JPG
SAM_1715.JPG
SAM_1685.JPG
SAM_1710.JPG
SAM_1706.JPG
SAM_1708.JPG
SAM_1711.JPG
SAM_1709.JPG
SAM_1710.JPG
SAM_1712.JPG
SAM_1714.JPG
SAM_1718.JPG
SAM_1720.JPG
SAM_1721.JPG
SAM_1717.JPG
SAM_1715.JPG
SAM_1685.JPG
SAM_1710.JPG
 
N

norm

Compagnon
a cette époque, les machines étaient faites pour durer

est ce qu'ils ont rigolé de vous chez huron?

on peut avoir une photo des 2 plaques

je ne comprend pas ce qu'ils faisaient avec un mandrin de tour dans la broche
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
quelques nouvelles fraiches .
apres un moment sans y toucher( plein d'autres choses urgentes a faire ), j'ai fais tournee la fraiseuse .
pas longtemps , la secu electrique ne tiens pas plus de 10 secondes , au debut que le moteur
( d'epoque je pense , qui en veut ? ), je vais le changer , mais c'est une poulie pour un arbre de moteur conique , j'ai un tas d'autres moteur , mais pas avec arbre conique .j'ai deux poulies plates ,mais il faut que je remette la main dessus !
donc voila , mise en route a mon armoire electrique , des etincelles au niveau moteur a la mise en route , la vitesse et le bruit ( sifflement ) paraissent normale , 3 fois prudemment mise en route que le moteur , secu 1 fois coupure .
2 fois en entrainant la boite de vitesse ( j'ai racourcis une courroie plate en cuir ) la 8 a 10 secondes et secu qui met en coupure .
je n'ai pas insistes plus .
la broche n'est pas remontee , et il faut que je fasse un petit rodage a la pate a roder pour la bague bronze du bas de la broche .
la table n'est pas remontee non plus ;j'ai dus me tromper avec le + et le - car l'electrolyse n'a pas ete concluante , donc a refaire .

a bientot

apt
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Je pense qu' il faut tout remplacer ( moteur et l' armoire électrique)
 

Sujets similaires

zirconien
Réponses
16
Affichages
4 826
zirconien
zirconien
R
Réponses
341
Affichages
202 825
Blumax
B
Haut