changer un outil sur une machine d'usinage équipée d'un variateur en toute sécurité

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pour changer un outil par exemple un foret sur une perceuse on éteint la machine par son interrupteur.

Si cette perceuse est reliée à un variateur il est préconisé sur les doc de variateurs de ne pas intercaler d'interrupteur entre le moteur et le variateur.

Comment changer en toute sécurité un outils chez soi ?
Comment c'est réalisé pour satisfaire dans les procédures industrielles strictes et sécuritaires ?
Car la boîte noire du variateur peut tout à fait être défaillante.

Le bouton marche arrêt d'un variateur ne vaut théoriquement pas une coupure franche via un interrupteur.

Mettez vous un interrupteur en amont sur le variateur ?

cdlt lion10
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
a mon avis, en tout cas c'est comme ça que c'est cablé chez moi, tu ne dois pas controler ta charge avec un interrupteur intercalé entre ton variateur et ta charge, mais si tu ouvre le circuit quand ton moteur est arrêté et que le freinage n'est plus activé, il n'y a aucun risque.
Si d'aventure ton variateur cherchait à lancer le moteur, le controle de charge le bloquerait.
Ce que j'ai fait c'est que les relais qui permettent au variateur d'alimenter les machines ne retombent que quant la tension de sortie du variateur est nulle, comme ça pas de risque de couper en charge.
@+
Xavier
 
M

midodiy

Compagnon
Il n'y a aucun soucis a couper l'alimentation du variateur alors que le moteur tourne. Simplement, il n'y a pas de freinage et le moteur s'arrete en roue libre, comme s'il avait ete alimenté par le secteur tri et que l'on coupe l'alimentation.
Et pourquoi ne doit on pas mettre d'inter entre variateur et moteur?
Deja comme le dit Effix, on peut sans probleme couper si le moteur ne tourne pas
Et si l'on coupe alors que le moteur tourne? Là, je ne sais pas et j'ai jamais fait l'essai, on peut imaginer que la surtension due à la rupture brusque du courant endommagerait l'etage de puissance du variateur...
Je ne sais pas comment ils font dans l'industrie, je pense qu'ils font confiance au constructeur du variateur!
Lion10, ne serais tu pas du genre anxieux?:)
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
en industrie on coupe la puissance en amont des variateurs lors d un appui sur un arret d urgence ou ouverture d un capot ou porte d acces
si machine avec inertie ,freinage d urgence puis apres tempo coupure puissance et autorisation d ouverture de la machine
l arret normal est logitiel sur le var
pour des petits moteurs 3cv et moins possible de couper apres le var mais suivant les marques maxi une a deux fois par minutes
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Industriellement tu aura soit une coupure en amont du var (petites puissances, peu d'inertie.).
Personnellement je préfère couper en aval du var surtout pour un arrêt d'urgence, le but étant de protéger l'humain avant le matériel ! En règle générale la séquence d'arrêt d'urgence est faite ainsi (commande d'arrêt rapide au variateur puis après un certain temps ouverture du ou des contacteurs en aval du variateur).

Après ce qu'on voit souvent en process c'est un interrupteur-sectionneur situé entre le variateur et le moteur et quand c'est bien fait il y a un contact de pré-coupure qui informe le variateur de l'ouverture de la liaison.

Ainsi pour ton application tu peux mettre un IS entre le var et le moteur, du moment que tu ne le manipule pas quand le moteur fonctionne ! OU alors plus simple tu met un interrupteur sectionneur qui coupe toute le coffret de la machine Ou encore plus simple tu débranche la prise !
 
Y

yateri

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas encore câblé la partie puissance mais ce que j'ai prévu c'est un contacteur entre le var et moteur de broche, commandé par un inter "Enable" sur le pupitre, à utiliser justement quand on doit intervenir sur la broche ou la boite de vitesse, pour parer à une mise en rotation accidentelle.

Ce n'est peut-être pas l'idéal, mais c'est uniquement prévu pour protéger l'humain, en théorie le moteur ne doit jamais démarrer et donc le variateur ne devrait pas être abimé, et si par malheur le variateur devient fou (ou reçoit un ordre) et démarre... la protection aura pleinement joué son rôle !

Yat'
 
Haut