Changer moteur 220V mono ou convertisseur 220mono 220tri?

  • Auteur de la discussion apoloXIII
  • Date de début
A

apoloXIII

Nouveau
Bonjour a tous,

je viens de récupérer un vieux combiné bois (dugue co 250 de 1960) qui fonctionnait en triphasé, que bien sur je n'ai pas à la maison...


Le moteur n'a pas de plaque signalétique (argh), donc je sais pas trop a quoi il correspond. En cherchant un peu sur le net, avec le diamètre de l'arbre (25mm) et la hauteur d'axe (80mm) + la doc de la machine qui me dit qu'il faisait à l'origine 1,5kw (a condition qu'il n'ai pas été changé), ca me semble à peu près cohérent. Au vu du diamètre de l'arbre de dégau et des poulies d'entrainement il tourne à 3000tr/mn.

Y a t il un moyen de vérifier (sans le triphasé) que ce moteur peut tourner en 220V triphasé (sachant qu'il y a un commutateur manuel étoile-triangle sur la machine donc soit c'est un 220/380 soit un 380/690)? Auquel cas je pourrais me tourner vers l'achat d'un variateur 220V mono 220V tri, ce qui pourrait être intéressant si j'achète d'autres machines en triphasé. Quid du paramétrage du variateur sans la plaque signalétique du moteur. Niveau puissance, ça donnera quoi de tourner en triangle 220 en permanence (sachant que si c'est bien le moteur d'origine, 1,5kw me semble un peu faiblard pour la rabot/degau en 250mm de largeur? Et au niveau fiabilité, ça donne quoi ces convertisseurs, c'est plein d'électronique qui tombe en panne?

Sinon, je pourrais changer le moteur par un moteur 220V mono, mais dans ce cas, que choisir? Condensateur permanent, démarrage + permanent ? Quelle marque me conseilleriez vous?

Merci d'avance pour votre aide
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: Changer moteur 220V mono ou convertisseur 220mono 220tri

Bonjour Perso j'obterais, pour ce genre de machine pour la solution moteur mono tant qu'a faire un 2250 w 3cv ( c'est ce que j'ai sur mon combiné en trois exemplaires) c'est moins onereux et n'a pas besoin d'un demarage en charge donc un seul condo doit suffire ( comme sur mon compresseur) car le variateur c'est bien !!! oui j'en ai sur ma perceuse et cela evite de se faire .....avec les courroies mais il y a un peu de perte de puissance et sur le coincoin il se trouve votre besoin voila un avis il y en aura d'autre bon courage
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Changer moteur 220V mono ou convertisseur 220mono 220tri

Bjr ,

Sur ma raboteuse - degauchisseuse INCA , 260 mm , c'est un moteur tri de 1.5 KW , 3000 t/mn
Et il me sembe avoir lu sur le net que la même machine pouvait etre entrainée par un monophasé 1.1 kw .
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 635
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 219
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 123
zeppelin54
zeppelin54
Haut