J
JCS
Compagnon
Salut à tous,
Pour faire plaisir à un bon client, collectionneur de montres anciennes, j’ai accepté de prendre en charge une montre de gousset anglaise en argent signée Barwisel , à coq, fusée et échappement à cylindre. Un truc pas courant. Il voulait une intervention à minima, « le balancier ne tourne pas « plat », c’est juste pour le redresser ». Bon, j’accepte, j’ai du mal à dire non.
J’essaie de redresser le pivot supérieur du balancier et tac, cassé ! C’est de ma faute, trop pressé, je n’ai pas pris les précautions d’usage. C’est p… d’acier d’autrefois sont extrêmement cassant. Il me faut refaire un tampon, c’était un boulot courant pour un horloger rhabilleur d’il y a un siècle…
Je suis obligé de démonter le mvt pour mesurer la hauteur du cylindre. Je me rends compte qu’il manque le cliquet du système de continuité de marche et que des dents ont été grossièrement rapportées sur la couronne de la fusée :
[div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div]
Allez banco, je relève de défi, je vais tenter de refaire la couronne. C’est un bon exercice pour se remettre en question. Ça change du quotidien.
Je découpe un disque dans du laiton que je tourne sur mon petit tour d’horloger, que m’a offert mon maître d’apprentissage en 1967 et que j’ai complété au fil des ans. J’ai ensuite « fendu » les 60 dents, avec une fraise couteau réalisé dans un morceau de vieux ressort de pendule :
[div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div]
J’ai remis en service mes vieilles machines à arrondir :
[div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div]
La nouvelle couronne est montée sur la fusée pour essai :
[div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div]
Montage sur la platine, c'est pas trop mal :
[div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div]
Sur cette photo on voit qu'une dent a été rapportée sur la roue de centre. Tous ces problèmes sont certainement dus à un bris du ressort et à l'absence du cliquet du système de continuité de marche.
Essai de l'engrenage, le jeu est faible mais régulier et l'engrenage "roule" très bien, on va laisser comme ça, le mieux est l'ennemi du bien :
[div=none][div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div][/div]
Reste quelques petits ajustages et ensuite il faudra que je fabrique un nouveau cliquet du système de continuité de marche.
Sympa comme boulot, mais très chronophage...
@+
JC.
Pour faire plaisir à un bon client, collectionneur de montres anciennes, j’ai accepté de prendre en charge une montre de gousset anglaise en argent signée Barwisel , à coq, fusée et échappement à cylindre. Un truc pas courant. Il voulait une intervention à minima, « le balancier ne tourne pas « plat », c’est juste pour le redresser ». Bon, j’accepte, j’ai du mal à dire non.
J’essaie de redresser le pivot supérieur du balancier et tac, cassé ! C’est de ma faute, trop pressé, je n’ai pas pris les précautions d’usage. C’est p… d’acier d’autrefois sont extrêmement cassant. Il me faut refaire un tampon, c’était un boulot courant pour un horloger rhabilleur d’il y a un siècle…
Je suis obligé de démonter le mvt pour mesurer la hauteur du cylindre. Je me rends compte qu’il manque le cliquet du système de continuité de marche et que des dents ont été grossièrement rapportées sur la couronne de la fusée :
[div=none][div=none][div=none][div=none]
Allez banco, je relève de défi, je vais tenter de refaire la couronne. C’est un bon exercice pour se remettre en question. Ça change du quotidien.
Je découpe un disque dans du laiton que je tourne sur mon petit tour d’horloger, que m’a offert mon maître d’apprentissage en 1967 et que j’ai complété au fil des ans. J’ai ensuite « fendu » les 60 dents, avec une fraise couteau réalisé dans un morceau de vieux ressort de pendule :
[div=none][div=none][div=none][div=none]
J’ai remis en service mes vieilles machines à arrondir :
[div=none][div=none][div=none][div=none]
[div=none][div=none][div=none][div=none]
La nouvelle couronne est montée sur la fusée pour essai :
[div=none][div=none][div=none][div=none]
Montage sur la platine, c'est pas trop mal :
[div=none][div=none][div=none][div=none]
Sur cette photo on voit qu'une dent a été rapportée sur la roue de centre. Tous ces problèmes sont certainement dus à un bris du ressort et à l'absence du cliquet du système de continuité de marche.
Essai de l'engrenage, le jeu est faible mais régulier et l'engrenage "roule" très bien, on va laisser comme ça, le mieux est l'ennemi du bien :
[div=none][div=none][div=none][div=none]
Reste quelques petits ajustages et ensuite il faudra que je fabrique un nouveau cliquet du système de continuité de marche.
Sympa comme boulot, mais très chronophage...
@+
JC.
Dernière édition: