Changer les piles de montres, c’est plus rentable.

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Pour faire plaisir à un bon client, collectionneur de montres anciennes, j’ai accepté de prendre en charge une montre de gousset anglaise en argent signée Barwisel , à coq, fusée et échappement à cylindre. Un truc pas courant. Il voulait une intervention à minima, « le balancier ne tourne pas « plat », c’est juste pour le redresser ». Bon, j’accepte, j’ai du mal à dire non.

J’essaie de redresser le pivot supérieur du balancier et tac, cassé ! C’est de ma faute, trop pressé, je n’ai pas pris les précautions d’usage. C’est p… d’acier d’autrefois sont extrêmement cassant. Il me faut refaire un tampon, c’était un boulot courant pour un horloger rhabilleur d’il y a un siècle…

Je suis obligé de démonter le mvt pour mesurer la hauteur du cylindre. Je me rends compte qu’il manque le cliquet du système de continuité de marche et que des dents ont été grossièrement rapportées sur la couronne de la fusée :

[div=none][div=none][div=none][div=none]
barw1.jpg
[/div][/div][/div][/div]

Allez banco, je relève de défi, je vais tenter de refaire la couronne. C’est un bon exercice pour se remettre en question. Ça change du quotidien.

Je découpe un disque dans du laiton que je tourne sur mon petit tour d’horloger, que m’a offert mon maître d’apprentissage en 1967 et que j’ai complété au fil des ans. J’ai ensuite « fendu » les 60 dents, avec une fraise couteau réalisé dans un morceau de vieux ressort de pendule :

[div=none][div=none][div=none][div=none]
barw2.jpg
[/div][/div][/div][/div]

J’ai remis en service mes vieilles machines à arrondir :

[div=none][div=none][div=none][div=none]
barw3.jpg
[/div][/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none][div=none]
barw4.jpg
[/div][/div][/div][/div]

La nouvelle couronne est montée sur la fusée pour essai :

[div=none][div=none][div=none][div=none]
barw5.jpg
[/div][/div][/div][/div]

Montage sur la platine, c'est pas trop mal :

[div=none][div=none][div=none][div=none]
barw6.jpg
[/div][/div][/div][/div]

Sur cette photo on voit qu'une dent a été rapportée sur la roue de centre. Tous ces problèmes sont certainement dus à un bris du ressort et à l'absence du cliquet du système de continuité de marche.

Essai de l'engrenage, le jeu est faible mais régulier et l'engrenage "roule" très bien, on va laisser comme ça, le mieux est l'ennemi du bien :

[div=none][div=none][div=none][div=none]
barw7.jpg
[/div][/div][/div][/div]

Reste quelques petits ajustages et ensuite il faudra que je fabrique un nouveau cliquet du système de continuité de marche.
Sympa comme boulot, mais très chronophage...

@+

JC.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
je suis en admiration devant un travail aussi fin et précis :smt038:smt038:smt038:smt038:smt038
sans doute parce que je serais totalement incapable de faire quelque chose de ce genre
bravo !
 
J

JCS

Compagnon
Salut Ilfaitvraimentbeau !

Merci beaucoup. Moi, je suis en admiration devant tes réalisations, découvertes et curiosités, que je suis en silence , mais avec beaucoup d'intérêt !

Mon travail est assez sommaire, je ne suis pas un perfectionniste. je cherche surtout à ce que ce soit parfaitement fonctionnel. Je pourrai faire beaucoup mieux au niveau de la finition, mais le temps manque, y compris pour faire ce genre de reportage.
L'idéal serait de faire 2 ou 3 pièces. La première est rarement parfaite.

Bonne journée.

JC.
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
J'ai beau regardé avec attention, je n'ai pas encore trouvé où est la pile dans ce mouvement:smt017
Stan
 
P

pinou29

Compagnon
J'ai beau regardé avec attention, je n'ai pas encore trouvé où est la pile dans ce mouvement:smt017
Stan
Bonjour.
Dans l'appareil qui prend les photos.:axe:
Comme Michel, j'admire ce genre de travail de précision, j'ai malheureusement passé l'âge de bien apprendre ce genre de travail mais j'aurais bien aimé connaître une personne comme JCS et la regarder travailler et lui piquer des idées pour mes petits usinages où la "queue de vache" est en général la tolérance admise.
Bonne semaine.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je ne connais pas la "queue de vache" = ?
 
T

Topmicro

Ouvrier
J'ai beau regardé avec attention, je n'ai pas encore trouvé où est la pile dans ce mouvement:smt017
Stan
Ben JCS t'explique seulement qu'il est plus rentable de changer une pile de montre que de vouloir rendre service à un client sur une vraie montre et perdre de l'argent sur un aléa!!
Cordialement
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tu as surement raison mais quel bonheur de pouvoir réaliser ce mécanisme
bravo
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'aime bien les posts sur l'horlogerie.
quel beau métier .
une tiote question : comment arrive-t-on à détruire une dent sur une telle couronne ?
il n y a pas de terribles contraintes .
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Merci à tous pour vos sympathiques interventions ! Cela me donne courage pour continuer ce reportage.

Pour répondre à Metalban, lorsque le ressort moteur casse alors qu'il est complètement armé, cela fait brutalement une force inverse, accentuée pas le ressort qui se détend et le jeu de l'engrenage. Une sorte d'important coup de bélier, avec souvent des dégats très importants, comme ici : http://sulka.fr/lrb/
Une chance, pour cette montre, que les fines ailes du pignon de la roue de centre aient résisté.

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
Une petite vidéo qui résume cette discussion et où l'on voit l'utilisation de la machine à arrondir :


@+

JC.
 
J

JCS

Compagnon
Quelques news.

La fusée avant son remontage définitif :

barw8.jpg


Il faut que je m’attaque au cliquet manquant. Je prélève la matière première dans une vieille lime détrempée :

barw9.jpg


Découpage et appointage avant tournage entre-pointe :

barw10.jpg


Le travail avance :

barw11.jpg


Ça commence à être bon :

barw12.jpg


Dernière petite retouche au tour :

barw13.jpg


Pour gagner du temps, j’ai choisi de bleuir la pièce, après trempe :

barw14.jpg


Reste plus qu’a remplacer le tampon du cylindre et cela devrait-être terminé, si tout va bien...

@+

JC.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je suis toujours admiratif devant un travail aussi fin et minutieux !
deux petites questions :
- sur la photo la broche du tour semble être à droite ?
- bleuir pour gagner du temps, je ne comprends pas...
merci :-D
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@Michel,
On m'a appris à travailler à droite, j'ai aussi des tours à gauche, mais pour les travaux délicats, je préfère travailler à droite,
cela me semble plus évident. De toutes façons, les tours d'horlogers sont généralement réversibles.
Ci-dessous un ancien tour. il se fixait sur l'étau qui se trouvait généralement à droite, au dessus du bloc tiroirs, la partie la plus rigide de l'établi :

[div=none][div=none]
tour_archet.jpg
[/div][/div]

Concernant la 2è question, normalement, dans un garde temps, une pièce ne doit pas seulement être parfaitement fonctionnelle, elle doit aussi être la plus belle possible.
L'idéal eut été de soigner la finition et de la polir parfaitement. Mais cette fantaisie peut prendre facilement une journée de travail !
Donc, pour gagné du temps, j'ai revêtu ma pièce d'un bel habit bleu, honorable. Rien n'empêche à un prochain intervenant de parfaire le travail... Le plus gros étant fait.
@+
JC.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comme beaucoup sur ce forum, j'admire ce genre de travail, c'est magnifique.
Questions de bleu-bite: Comment se pratique l'usinage sur ce genre de tour, comme pour un tour à bois en déplaçant l'outil sur le support ?
La rotation a l'air de se faire avec un cordage (autre nom ?) qui passe autour d'une poulie, le mouvement se fait au pied ?
Merci.
Bernard.
 
J

JCS

Compagnon
Salut Bernard,

Généralement, l'horloger travaille avec un burin, tenu à la main comme pour un tour à bois.
Les anciens tours étaient actionnés par un archet ou un volant à main, puis avec des moteurs de type machine à coudre.
Voici le tour que j'utilise pour les travaux délicats :
tour-ep1.jpg


Ici l'angle de vue pendant le tournage, burin tenu par la main droite et main gauche pour la manivelle.
Cette façon de travailler permet une très grande finesse de travail, en ce qui me concerne :

tour-ep2.jpg


Mais à chacun sa façon de faire, "la fin justifie les moyens".

@+
JC.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour JCS, bonjour à tous.
Merci pour ce complément d'information.
Il doit falloir une certaine habitude pour actionner une manivelle d'une main et tenir le burin de l'autre.
Merci.
Bernard.
 
T

tranquille

Compagnon
Je souris nerveusement quand je vois tes posts, ça m’écœure complètement.
En ce qui concerne les changements de pile, tu n'en as pas encore la capacité, continue, tu vas y arriver
Continue à faire tes posts, ça fait du bien
 
J

JCS

Compagnon
C'est une habitude à prendre, comme jouer du violon, ou même conduire...
Ce doit-être ce que certains appellent "l'intelligence de la main".
Beaucoup de métiers manuels demandent une dissociation des mains et même des pieds.
" Le cerveau est un machin qui sert aussi à faire marcher les mains", ce que certains "intellectuels"
ne parviennent pas toujours à comprendre. Malheureusement tous ces "métiers d'art" sont en voie de disparition
et deviennent des loisirs lucratifs pour retraités d'en haut...
@+
JC.
 
?

******

Compagnon
Bravo mon JCS j'espere voir cela ( ton atelier) en vrai un jour chez toi !!

jc
 
T

tranquille

Compagnon
J'entends bien que c'est une habitude à prendre. Je pense aussi que c'est doublé d'une connaissance et d'une maitrise certaine.
Il n'en reste pas moins que le néophyte que je suis est toujours autant ébahi ...
 
N

Num

Compagnon
bonjour JcS ,
très intéressant de voir comment sont fabriquer de telles petites pièces.
avec le savoir faire des gens de métier.
bonne continuation.
A+
 

Sujets similaires

Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 672
Mcar
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
E
Réponses
13
Affichages
1 117
E
T
Réponses
4
Affichages
953
pascalp
P
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 029
p.e.basile
p.e.basile
B
Réponses
16
Affichages
13 166
Belphegor
B
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 840
Quentin1377
Quentin1377
Haut