Changer le roulement côté broche sur fraiseuse type X2.

  • Auteur de la discussion pinou29
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai une fraiseuse achetée chez Multirex qui ressemble à la X2 et il se trouve que le roulement côté broche a pris du jeu malgré le peu d'usage que j'ai pu en faire. Moins de 10 heures de fonctionnement.
Quelqu'un d'entre-vous a-t'il déjà eu ce problème et a changé ce roulement ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
Merci.
Bernard.
 
P

Philippe92

Apprenti
Bonjour pinou29

j'ai exactement la même machine, provenant du même fournisseur donc.
Pour ma part, j'ai explosé les pignons et ai du entièrement démonter la broche.
Le roulement inférieur, n'en est pas à proprement parlé un. Il s'agit d'une cage en espèce de bakélite, retenant 13 (ou 14) billes, portant sur une partie cônique de la tête et sur le chemin de roulement de la broche. Je te dit pas pour remettre tout ca en place au remontage.
Pour règler ton jeu, resserre simplement l'écrou canelé du haut de broche et il n'y paraitra plus. Procède par serrages progressifs et fait faire des rotations alternées à la broche pour détecter d'éventuels points durs.

A ta dispo. pour tous autres renseignements.
Cdt

Philippe
 
C

coredump

Compagnon
Oui j'ai déja changé les roulements d'une X2, et meme changé définitivement par des roulements coniques.

Ce n'est pas simple et ca demande beaucoup de soin.

Il faut deux roulements a flasque 6206 de bonne qualité, évite les 2RS car ceux ci bouffent trop de puissance a cause des joints. Il faut absolument changer les deux a la fois!

Pour le démontage: il faut virer le moteur, dévisser l'écrou de broche (attention, pas a gauche!), déposer la tête complètement. Séparer les deux parties de la tête pour avoir accès a la cinématique interne.

Tapoter avec une cale en bois et un maillet sur le haut de la broche pour la sortir. Ça achèvera définitivement les roulements actuels.
Si ca ne sort pas, il faut faire une extraction avec une tige fileté M12 dans la broche, une cale (tube PVC) qui tire la broche.

Une fois la broche sortie, normalement le roulement du bas reste dessus, il faut extraire le roulement du haut, idem tige fileté + cales.

Attention quand on sort la broche, il y a l'engrenage! sa clavette va entrainer le roulement du bas. La démonter et extraire le roulement du bas (tube + tige fileté).

Maintenant tu devrais avoir tout démonté. Bien nettoyer les logements des roulements et la broche.

La on commence la partie difficile. Il faut chauffer un roulement a 65/70 degrés environ. Il faut être rapide et précis, enfiler le roulement sur la broche (froide et légèrement huilée de préférence). Si tu n'arrive pas a l'enfiler jusqu'au bout, il faut utiliser un tube de diamètre interne de la broche pour appuyer sur la cage interne du roulement. JAMAIS sur la cage externe.

Chauffer ensuite la tête a 70 degré et refroidir la broche. Ne pas oublier la clavette et mettre l'engrenage a l'intérieur.

Monter la broche, ca doit aller tout seul, et dans le même temps ne pas rater le pignon.
Si c'est pas parfaitement ajuster, il faut pousser sur la cage extérieure du roulement.

Il reste le roulement du haut a faire. Profiter que la tête est encore chaude et avant que la broche chauffe elle même. Y glisser le roulement du haut, en appuyant sur sa cage interne. Comme la tête est chaude, il devrait se loger sans soucis.

Après que la tête soit refroidie, il faut régler la précharge, très doucement et sans forcer. Idéalement il faut que le roulement du haut soit monté en glissement gras sur la broche. Pour ma part j'ai repris la broche avec du papier abrasif fin au tour. Ça n'a pas touché le faux rond, mais c'est relativement risqué.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Vous dites: " Pour règler ton jeu, resserre simplement l'écrou canelé du haut de broche et il n'y paraitra plus. "
J'ai essayé de serrer l'écrou en bloquant la broche avec l'axe en acier qui est livré avec la fraiseuse mais ça ne bouge pas plus que le serrage d'origine.
Bien entendu, j'ai avant désserré la vis pointeau qui se trouve dans l'écrou cannelé.

" Il s'agit d'une cage en espèce de bakélite, retenant 13 (ou 14) billes "

On parle bien du roulement marqué 120 sur la doc en anglais et 123 sur la traduction ?

En cherchant un peu sur Internet et avec la référence du roulement ( 6206RS ) j'ai trouvé un roulement avec ces cotes: 30 X 62 X 16.
Vous confirmez ces mesures ?
Merci.
Bernard.
 
C

coredump

Compagnon
L'écrou de précharge est très dur, car le roulement ne glisse pas gras sur la broche mais est monté serré (ce qui n'est pas bon).

Il est a gauche aussi, donc on peut le serrer a mort en croyant le démonter, ce qui flingue les roulements a vitesse V.

Les roulements sont bien des 6206. De préférence des ZZ et non des 2RS.
 
P

Philippe92

Apprenti
Re BJR pinou29

moi je l'ai en index 123 sur ma doc, mais je te confirme, sur la X2 Multirex, ce n'est pas un roulement monobloc, mais une cage à bille, de 13 ou 14 billes (je ne sais plus). (Pour être sur, tu parles bien du "roulement" dessiné dans le fichier joint et pointé par la flèche rouge ?).

Pour resserrer l'écrou de broche, n'hésite pas a ôter complètement la vis pointeau et attention, c'est un pas à gauche.
Vu la longueur du filetage de la broche, il n'a aucune raison pour que tu ne puisses pas annuler le jeu au roulement.
Je regarde ce soir et te tiens au courant.
Par contre, du jeu au bout de 10 heures de fonctionnement, c'est assez suspect; la mienne à plus de 100 heures de fraisage et aucun pb de ce côté là.

Cdt Voir la pièce jointe Doc1.doc
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir à tous.
C'est bien le roulement ( ou cage à bille ) marqué 123 sur le schéma en fichier joint.
Au début j'ai marqué " roulement " car c'est ce qu'il me semblait apercevoir, je n'ai pas encore démonté.
En fait il y en a deux, un autre qui se trouve au dessus.
La numérotation change en fonction des machines, même la traduction française fournie par Multirex ne donne pas le même n° pour la même pièce sur la doc en anglais.
J'ai bien enlevé la vis pointeau, je n'ai pas le choix que de l'enlever sinon la clé qui me sert à desserrer l'écrou cannelé appuie sur cette vis.
J'avais bien vu que c'était un pas à gauche, mais en serrant comme un bourin, je n'ai pas fait disparaître le jeu ou alors, je suis un trop vieux bourin. ( C'est ben vrai ça ).
J'ai téléphoné chez Multirex ce matin qui tombe un peu des nues, m'affirmant qu'ils n'ont jamais rencontré ce problème et qu'ils n'ont pas le roulement en stock. Je suis bien conscient qu'ils vont pas me dire que c'est un problème connu, bien que sur leur site, il y est précisé qu'ils ont toutes les pièces de rechange en stock !!!
Merci.
Bonne soirée.
Bernard.
 
1

123042

Nouveau
bonjour à tous
je déterre ce post car j'ai acheté cette fraiseuse d'occasion mais je n'ai pas la doc
si quelqu'un a celle ci je serais intéressé
par avance merci
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Si c'est celle de Multirex je peux te faire le scan de la doc livrée avec la fraiseuse mais dans quelques jours car là, je suis dans les cartons de déménagement.
Je n'ai pas de plan de la X2.
Pour avoir démonté la broche, c'est effectivement un roulement dont les billes sont tenues par une espèce de cage qui ressemble à du celeron ou de la bakélite et dont les flasques se séparent.
C'est chaud pour tout remettre en place, j'y suis arrivé en mettant un bon paquet de graisse qui a tenu les billes.
Ne pas hésiter à me faire un rappel si j'oublie.
Bernard.
 
1

123042

Nouveau
bonjour à tous
pinou29 c'est bien la multirex
si vous pouviez me l'envoyer via le forum ou pour par mail ca serait sympa
a+
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je ne sais pas comment joindre un fichier, je le fais partir en MP.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Quelqu'un veut-il bien m'expliquer comment joindre un fichier ou me donner un lien si le sujet a été abordé, je n'ai rien trouvé ?
123042, tu as reçu mon message ?
Merci.
Bernard.
 
C

chabercha

Compagnon
pinou29 a dit:
Bonjour à tous.
Quelqu'un veut-il bien m'expliquer comment joindre un fichier ou me donner un lien si le sujet a été abordé, je n'ai rien trouvé ?
Merci.
Bernard.

bonsoir
tu fais comme pour une photo, voir le post https://www.usinages.com/threads/32840
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
62
Affichages
3 419
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
C
Réponses
59
Affichages
8 468
christo
C
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 312
rabotnuc
R
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
Haut