Changer le nom d'une fonction dans Axis ?

  • Auteur de la discussion rddt
  • Date de début
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Meles
Je vois ça ce soir et te rien informé.
Merci encore du coup de pouce.
@++
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

Meles
Bon, voila le résultat de ce que tu a demander:

Ce que donne: apt-cache search linuxcnc et apt-cache search emc2

Capture terminal2.png


Ce que donne: ls

Capture terminal3.png


Ce que donne:
donc la commande "cd ../.." est erronée, il faut lire "cd .." et la il devrait y avoir l'autogen.sh

Capture terminal4.png


Pour le fichier autogen.sh il reste introuvable.

PS : en ne spécifiant pas de version, tu a installé la dernière version de linuxcnc, soit la 2.6-pre ! si tu veux la 2.5.1, tu doit recommenecr après avoir virer le linuxcnc-dev en utilisant la commande :

Apparemment j'ai la bonne.

Capture 5.png


Oui tu a raison ça avant quand même un peut.

@++

ps:
C'est mieux les images :-D
 
R

rddt

Ouvrier
Ouuuups je m’emmêles les crayons avec les images elles apparaissent deux fois????
 
M

meles

Apprenti
rddt a dit:
Bonsoir a tous
Meles
Bon, voila le résultat de ce que tu a demander:
Ce que donne: apt-cache search linuxcnc et apt-cache search emc2
121986.png
Donc linuxcnc-dev est bien présent, il ne te reste qu'à l'installer et lancer le build-dep



Ce que donne: ls
121987.png
Donc, autogen.sh est bien là ! il apparait en gras en vert, donc tu va pouvoir lancer le ./autogen.sh le temps venu


Ce que donne:
donc la commande "cd ../.." est erronée, il faut lire "cd .." et la il devrait y avoir l'autogen.sh
121988.png

Pour le fichier autogen.sh il reste introuvable.
C'est "cd ..", (cd, espace point, point), ça marchera mieux.
autogen.sh est bien là!

Apparemment j'ai la bonne.
121989.png
Non, ça c'est la version qui a été installé par la mise a jour de la ditrib avec des paquets pré compilés. Celle que tu as téléchargé avec git est forcément la dernière en alpha sauf si tu as précisé la version comme je l'ai indiqué.

Efface le repertoire linuxcnc-dev de ton espace utilisateur:
et recommance ce que je t'ai indiqué après avoir installé le linuxcnc-dev (ou le emc2-dev, ça peux marcher, a ce moment il faudra faire "sudo apt-get build-dep emc2")

PS : c mieux avec les images, effectivement
 
R

rddt

Ouvrier
Tu me met le doute...
Il me semble que c'est
PS : en ne spécifiant pas de version, tu a installé la dernière version de linuxcnc, soit la 2.6-pre ! si tu veux la 2.5.1, tu doit recommenecr après avoir virer le linuxcnc-dev en utilisant la commande :
Code: Tout sélectionner
git clone -b v2.5.1 git://git.linuxcnc.org/git/linuxcnc.git linuxcnc-dev
Je vérifierais demain.
++Renaud
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Meles
J'ai fais un bond en avant j'ai réussi a compilé, j'ai bien "Aspiration" dans l'interface Axis, le seul problème c'est que je me retrouve avec la version 2.6 pre, impossible de rapatrier la version 2.5.1, quand je te tape le code "git clone -b v2.5.1 git://git.linuxcnc.org/git/linuxcnc.git linuxcnc-dev" voila ce qui ressort.
Il installe automatiquement la version 2.6 pre (j'ai bien supprimé au préalable le dossier linuxcnc-dev)

C'est "cd ..", (cd, espace point, point), ça marchera mieux.
J'ai pas encore assimilé toutes les subtilités de linux :???:

Cependant j'ai aussi réussi a réinstaller le compte tours de broche ainsi que les voyants mais pas la jogweel qui fonctionnait avec emc2, j'ai bien trouver pourquoi mais je n'arrive pas a y remédier, le fichier manquant s’appelle, prienc4.comp il est installer dans le dossier module d'emc2(usr/realtime-2.6.32-122rtai/module/emc2/prienc4.ko) il faut l'installer ou le déplacer dans "usr/realtime-2.6.32-122rtai/module/linuxcnc".
J'y suis arriver a l’installer pour emc2, mais je ne me souvient plus comment javais fais et la pas moyen de le réinstaller avec linuxcnc.
La source de cette jogweel est ici et ici mais le gars n'en dit pas beaucoup (du moins pour le débutant que je suis) de plus c'est en Finlandais.
Si tu a un tuyau je suis preneur, il ne me manque plus que ça pour finalisé.

++Renaud
 
Dernière édition par un modérateur:
M

meles

Apprenti
Aie,
mes connaissance de git sont faibles car je ne suis pas développeur. Je vais voire si je trouve un moyen de puller la bonne branche (pour le moment je nage).

Pour le jogwheel, pareil, j'ai trouvé ça :http://www.anderswallin.net/2010/08/axis-with-pyvcp-jogwheel/ et ça : http://www.linuxcnc.org/docs/devel/LinuxCNC_Integrator_Manual_fr.pdf (page 59)

Sinon, essai la 2.6, elle est peut etre utilisable !

T'as essayé les forums linuxcnc ?

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rddt

Ouvrier
Bonjour à tous

Meles
Sinon, essai la 2.6, elle est peut etre utilisable !

Je vais voir ce que ça donne à première vue il y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Si je vois que ça ne fonctionne pas je réinstallerais emc2 tant pis pour le nom de la fonction.
J ai parcouru divers site sur Linux mais c'est trop technique pour moi, et à mon âge on à plus de difficultés à apprendre que quand on est jeune.

++Renaud
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Gaston48, Meles

:roxxx: Yessssss, ça fonctionne pour ce qui est de la version 2.5.1 avec le changement du nom de la fonction (il me reste la jogweel a résoudre)

Capture-2.png


Je me suis même payer le luxe de modifier le texte quand on passe avec la souris dessus "Avec ou sans aspiration [F8]".

Il me reste a réussir a faire fonctionner la jogweel.
Dans le fichier axis_jogwheel.tar il y a trois fichiers, un fichier.xml, un fichier .hal, et un fichier (celui qui nous intéresse ) qui se nomme Prienc4.comp.
Pour les deux premier fichiers il y a pas de problème je sais quoi en faire, mais le dernier...
Quand j’utilisai Emc2 j'avais réussi a l'installer et ça fonctionner, mais je ne me souviens plus comment j'avais fais.
J'ai retrouver ce fameux fichier dans le dossier "usr/realtime-2.6.32-122rtai/module/emc2/" mais la terminaison a changer il se nomme prienc4.ko et il faut des droit pour le copier coller (du moins si c'est possible).
Je suis aller sur ce forum Finlandais traduit avec Google (pas terrible la traduction mais bon) et Awalin donne ceci pour l'installer "sudo comp - install prienc4.comp", marche poa!, et comme Maukka ( du meme forum) jais la même réponse "sudo: comp: command not found".
Dans l'idée je me suis dit d'utilisé (copier) celui qui est dans mon dossier Emc2, et de le coller dans le dossier linuxcnc (dossier qui sont voisin) mais je suis loin d’être sur du résultat et même si c'est possible de faire cette manip.

En tout cas merci mille fois Meles et Gaston 48 pour l'aide que vous m'apporter. :partyman:

++Renaud

Ouuups j'avais oublier la photo, le reste viendra en détail dans un autre post.
Ne cherché pas il y a pas de canette :-D
cncc3.jpg
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Gaston48
Tu remercies plutôt un observateur

Peut être, mais toi au moins tu y a participé... :wink:

Merci pour le lien, je suis aller jeter un œil, c'est très détailler, super, mais il ce fait tard, et demain boulot,
je vais certainement revenir pour vous posé des questions, c'est tout nouveau pour moi ce genre de manip, pas facile, mais grâce a vous j'ai gagner des étapes :-D .

++Renaud
 
M

meles

Apprenti
Dans ton répertoire personnel (on y accède par défaut en tapant juste "cd"), tu as un répertoire linuxcnc ou se trouve la configuration de ta machine.

tu copie jogwheel.xml (celui qui est contenu dans ton lien) dans le répertoire de config de ta machine ("ma-machine" dans mon cas).


Tu copie colle le contenu de pyvcp_jogwheel.hal à la suite de ce qui se trouve dans "custom_postgui.hal"

Enfin, tu edites le fichier "ma-machine.ini" (enfin celui qui correspond à la tienne) et tu rajoutes "PYVCP=jogwheel.xml" dans la partie "DISPLAY":


Et voila !!

@+
 
R

rddt

Ouvrier
:franck75: Bonsoir a tous

Meles, Gaston48

:tumbsupe: Sa y est, tout fonctionne, victoire de l'homme sur la machine :lol: .
Voici la dernière capture.
Capture2.5.1.png


Meles

Tu dois donc avoir ça en faisant "sudo comp --install prienc4.comp"

Dans un premier temps j'ai fait comme tu la écrit, mais ca ne fonctionnait pas( après avoir rentré mon code d’accès), hier je suis aller sur le site du zéro dans la section Linux (ça pourra servir a d'autres) et j'ai appris pas mal de chose, notamment que pour être en mode root il fallait écrire "sudo su", donc dans un second temps (en root) j'ai réécrit "sudo comp --install prienc4.comp" et la tout c'est bien passer, j'ai quand même zoné pour y arriver, mais bon seul le résulta compte.
J'ai fais des essais en réel, mes quatre axes fonctionnes et les paramétrage sont ok.

Reste a trouver comment mettre le jog dans l'interface !
Pour ça pas de problème, je sais faire vue qu'il y a pas besoin de droit, j’édite avec Gedit et pour le reste c'est a ma porté, merci quand même pour ton explication.

Je remercie les deux participants de ce post qui mon aidé a résoudre mon problème,rappelé moi de ne pas oublier a vous payer un verre quand vous descendrait dans le sud. :icon15:
Humm, avec 600 visites il y en a qui travail dans l'ombres...


++Renaud
 
M

meles

Apprenti
rddt a dit:
j'ai appris pas mal de chose, notamment que pour être en mode root il fallait écrire "sudo su", donc dans un second temps (en root) j'ai réécrit "sudo comp --install prienc4.comp" et la tout c'est bien passer, j'ai quand même zoné pour y arriver, mais bon seul le résulta compte.

Oui, mais non !
"sudo su" c'est pour passer root quand on est sudoers (c'est a dire quand on a des droits d'admin via sudo)
"sudo macommande" c'est pour exécuter une commande avec les droits de root mais de manière temporaire, donc il n'y aucune raison valable de taper "sudo comp..." alors que tu est déjà root avec la commande "sudo su" (on distingue le compte root sous linux quand on est dans un terminal car il commence par un diese #, alors qu'un utilisateur normal a un dollar $)

Je remercie les deux participants de ce post qui mon aidé a résoudre mon problème,rappelé moi de ne pas oublier a vous payer un verre quand vous descendrait dans le sud. :icon15:
Humm, avec 600 visites il y en a qui travail dans l'ombres...

J'ai peur d’être plus au sud que toi, mais ça me va aussi :-D
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
59
Affichages
1 369
synapsis
synapsis
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 199
Otatiaro
Otatiaro
F
Réponses
1
Affichages
412
atsju
A
S
Réponses
1
Affichages
356
scrollsawpuzzles
S
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 654
Jacques T.
Jacques T.
J
Réponses
0
Affichages
394
jacq29
J
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 007
zeppelin54
zeppelin54
PL50
Réponses
25
Affichages
926
dh42
D
Réponses
7
Affichages
485
jujurassik
J
S
Réponses
2
Affichages
1 435
moufy55
moufy55
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
710
hazet
H
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 725
Yokogumo
Yokogumo
X
Réponses
8
Affichages
2 974
damy
Haut