Changer le nom d'une fonction dans Axis ?

  • Auteur de la discussion rddt
  • Date de début
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

J'aurais besoin de remplacer le nom d'une fonction dans Axis, car je lui dédit une autre utilisation.
Comment faut il faire si c'est possible?
Merci de votre aide.

Axis.jpg
 
M

meles

Apprenti
Tu veux juste changer les noms dans l'interface, je suppose ?
 
M

meles

Apprenti
Je confirme ma réponse précédente, ça marche sur la "linuxcnc live", le fichier se trouve dans /usr/share/axis/tcl/

@+
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour Meles
Merci pour l info j'essaye ce soir, et je te tien informé. :-D
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Meles

J'ai bien trouver le fichier axis.tcl par le chemin que tu ma communiqué, mais je n'arrive pas a le modifier car dans les propriété du fichier il me dit que je ne suis pas propriétaire du dit fichier, :mad: (je l'ouvre avec gedit).
Il y quelque chose qui m'interpelle la ligne de commande que tu m'indique:
checkbutton $_tabs_manual.flood \
-command flood \
-variable flood
setup_widget_accel $_tabs_manual.flood [_ Flood[/color]]

est écrit en Anglais.

Alors que sur Axis c'est écrit en Français, j'ai oublier de le précisé.
Je te joint une capture d’écran de la configue d'Axis que j'utilise, en fait il me faut changer simplement "Fluide" par "Aspi".
J'ai fouiné un peu dans les autres fichiers mais hélas sans rien trouvé, puis je ne sais comment faire pour pouvoir modifier un fichier dont je ne suis pas propriétaire.
En attendant merci de ton coup de main.
@+

Capture.png
 
M

meles

Apprenti
Hello,
c'est sur qu'il faut être en root pour modifier un fichier dans /usr/share, donc tu devrais faire un: sudo gedit axis.tcl dans une console pour pouvoir l'éditer et le sauvegarder. Mais c'est pas hyper propre et le fait que tu utilises une version francisé devrait nous faciliter la tache. Tu dois avoir un fichier "fr.po" qui est en fait une traduction des différents interfaces.

Je fait mes tests sur le livecd de linuxcnc, alors c'est pas evident car les fichiers de traduscions ne sont pas installés.

Pour le trouver, je ferait un truc du genre (en console):
$sudo updatedb
$sudo locate fr.po


Une fois le fichiers localisé, dedans, tu devrais trouver quelque chose comme ceci :

Je te laisses deviner la suite (il faudra le faire avec les droits adéquats, je te proposes de faire un copie de l'original:
$sudo cp fr.po fr.po.orig
$sudo gedit fr.po
 
M

meles

Apprenti
Bon, j'ai continué a fouiller le livecd, on retrouve une trace de la traduction, mais probablement dans un fichier compilé.

Je ne vois alors plus qu'une soluce, modifier le fr.po dans les sources et recompiler, c'est pas forcément super dur, mais il faut être un poil a l'aise avec ça.

Si qqun a une autre idée ?

edit : donnes moi un peu plus de détail sur tes versions, voire si je peux tenter de trouver en installant un disque virtuel.

@+
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Meles

Ca avance mais c'est pas encore ça.
J'ai ouvert le terminal écrit "$sudo updatedb, puis, $sudo locate fr.po" ça ma indiqué un chemin( /usr/share/cups/locale/fr/cups_fr.po) mais rien sur Axis,
j'avais tout ce qui concerne Unbutu (traduction pour imprimante, scanner, message d’erreurs, ect..)

Je ne vois alors plus qu'une soluce, modifier le fr.po dans les sources et recompiler, c'est pas forcément super dur, mais il faut être un poil a l'aise avec ça.
Je doit dire que je ne suis pas fanchement a l'aise avec linux, mais tout s'apprend si tu a le temps de m'expliquer, pour le quart d'heure je m'en suis sorti avec tes explications.

donnes moi un peu plus de détail sur tes versions
Linuxcnc 2.4.6
Unbutu 10.4 LST lynx lucide

Si qqun a une autre idée ?
95 visites et tu est le seul a me répondre :sad:

@+
 
M

meles

Apprenti
Hello,
as tu générer ton interface axis avec stepconf ?

@+
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour Gaston 48 et Meles
Je verrai ce soir chez moi si je trouve le fichier axiscr.
Tu me dit que si il existe pas il faut le crée ! La ça ce complique.
Merci de te pencher sur le sujet toutes les infos apporte de l'eau à mon moulin.

Meles
Pour tout ce qui est la parti configue des axes et attribution des ports c'est fait avec Stepconf
Pour le compt-tours, jogweel et indicateur Led, je suis aller dans le fichier Hal, POSTGUI_HALFILE et un autre je ne sais plus comment il s appel. Il est en .xml.
Je n'ai rien inventé j ai fait du copier coller des exemples que j'ai trouver sur le Wiki.

@+
 
M

meles

Apprenti
Bien, donc, on veut passer de ça :


à ça:

:-D

Je suis parti d'un install fraiche de linuxcnc en dernière version : http://linuxcnc.org/iso/ubuntu-10.04-linuxcnc3-i386.iso

Une fois installée, en console:
$sudo apt-get install git-core autoconf build-essential libboost-python-dev
$git clone git://git.linuxcnc.org/git/linuxcnc.git linuxcnc-dev # on va allumer la machine a café
$sudo apt-get build-dep linuxcnc # on va boire un café
$sudo apt-get install linuxcnc-dev autoconf build-essential
$cd linuxcnc-dev/src/po # on va dans le repertoire des traductions
$cp fr.po fr.po.orig # on sauvegarde celui d'origine
$gedit fr.po # on edit la bête, on cherche Fluide, qu'on remplace pas "Aspiration"
$cd ../.. # on redescends de deux étages
$./autogen.sh
$./configure --prefix /usr
$make # on va boire un autre café
$sudo make install


Normalement, tout va bien !

Avant de faire ceci, tu sauvegardes ce qu'il y a a sauvegarder et tes paramètres, car ça va écraser l'ancien "Axis". Fais une sauvegarde complète si besoin.
C'est à tes risques et perils :roll:

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Meles

Génial, c'est tout a fait ce que je veux.
Donc je résume pour voir si j'ai tout compris, j'ouvre un terminale j'y écrit les lignes de codes que tu ma indiqué, je lance emc2 et la ca doit avoir changer le texte en question.
J'avais deja fais une sauvegarde des principaux fichier (Hal, Postgui_halfile, le fameux .xml et stepconf).
Au pire si ça merd... je refait une install complète, je n'ai rien d'autre d'important sur ce pc.
J'espere que ça va fonctionner du premier coup car sinon a force de boire du café je vais être énervé :grilled:
Je ferais la modif demain après midi, je te tien informé du résultat.

C'est à tes risques et périls
J'aime pas quand tu me parle comme ça :lol:

@+
 
M

meles

Apprenti
Ok, je serais pas dispo avant dimanche soir, mais y'a pas de raison que ça aille pas.

Pour les commandes , c'est ça, le $ symbolise l'invite de commande (le $hell)


@+
 
G

gaston48

Compagnon
rddt,
avant toute chose, tu as peut être intérêt à mettre à jour ta version vers 2.5.1
et être fonctionnel et à l’aise avec cette version.
Car, par exemple, les noms des répertoires ont changés pour remplacer « emc2 » par « linuxcnc ».

Par curiosité, les sources de 2.5.1 sont ici :

http://git.linuxcnc.org/gitweb?p=linuxcnc.git;a=tree;f=src;h=2731e3dc590b7adfe82150c896287544c937ffd4;hb=db19d8a1c29045f4eaf712935f9cd8a192fafcab

avec dans le répertoire po, tous les fichiers de traduction.

Sinon concernant .axisrc ne pas oublier le point qui désigne un fichier caché.
Il se trouve dans ton répertoire home.
Pour le visualiser, il faut cocher « afficher les fichiers cachés » dans la rubrique affichage du navigateur.
S’il n’existe pas, dans la rubrique fichier du navigateur, tu crées un document
« Fichier vierge » que tu ouvres ensuite avec gedit.
On y insère des instructions en Python qui sont prise en compte au lancement
d’axis. En fonction des évolutions des versions, toutes les instructions ne sont
pas toujours prises en compte.

celle-ci, par exemple, qui re-dimensionne la fenêtre de démarrage, fonctionne avec 2.5

root_window.tk.call ("wm","geometry ", ".","1280x1024")
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Gaston48 et Meles

avant toute chose, tu as peut être intérêt à mettre à jour ta version vers 2.5.1

Oui tu a raison, mais j'ai des difficultés a mettre a jour, car je n'ai pas de connexion internet sur le pc du garage (le seul sous Linux), j'ai bien un dong wifi mais j'y arrive pas, et de plus il y a pas de lecteur cd, juste une clef de 4Go et un lecteur cd usb externe.
J'ai essayer avec le lecteur cd externe la non plus ça fonctionne pas, ou je sais pas m y prendre.

Sinon concernant le reste de tes explications je suis jusqu’à "On y insère des instructions en Python qui sont prise en compte au lancement
d’axis.", la je suis plus :smt017 .

J'ai essayer avec les codes de Meles, la aussi je bute, il me manque la connexion.

Doit bien y avoir un moyen..?
@+
 
M

meles

Apprenti
Ben oui, il te faut une connexion internet ou réseau, même temporaire pour pouvoir télécharger ce qui manque.

Déplace le pc le temps de faire la manœuvre, il n'a pas besoin d'être relié à la cnc pour faire ces manips.

Cordialement
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour
Sa y est j ai la solution, connexion par courant porteur CPL,
Je les ai commander d ici trois jours environ je pourrais faire la mise à jour.

Meles
Je ne peut pas déplacer le pc, il fait parti intégrante de la cnc, je ferais des photo d ici peut.
@+
 
M

meles

Apprenti
Ok, donc attention, les sources récupérées par git sont celles de la version "2.6.0 pre" donc une version de développement.

@+
 
R

rddt

Ouvrier
Meles
Source récupérer par git???????
J ai lue que la dernière version stable est la 2.5.1, es ce la bonne?
@+
 
G

gaston48

Compagnon
Oui Meles, pourquoi ne peut on pas rapatrier la version que l’on veut ?

http://git.linuxcnc.org/gitweb?p=linuxcnc.git;a=summary


Pourrait-tu, succinctement :oops: , m’expliquer le rôle de chaque ligne d’ instruction
s’il te plait .

je devine vaguement qu’on met en place le compilateur,
qu’on rapatrie l’ensemble des sources de linuxcnc,
qu’on edite la modif,
qu’on recompile l’ensemble de linuxcnc.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

meles

Apprenti
gaston48 a dit:
Pourrait-tu, succinctement :oops: , m’expliquer le rôle de chaque ligne d’ instruction
s’il te plait .

Bien sur !

On installe git, les paquet autoconf et build essential qui sont le strict minimum pour compiler et libboost-python-dev qui va s'avérer manquant lors de mes tests, donc je prends les devants. Le linuxcnc-dev, je suis pas sur mais je l'ai mis aussi.

On clone les sources contenues dans le dépôt de linuxcnc dans un repertoire que l'on nomme linuxcnc-dev

On demande à apt de chercher les dépendances nécessaires à la compilation de linuxcnc (en fait là, on triche un peu, car comme on utilise l'image iso de linuxcnc, il y a dejà un paquet linuxcnc-dev, donc il va chercher les dépendances avec ce paquet.)
Ooops, doublons, j'ai du perdre le fil

On se déplace dans les sources vers le répertoire qui contients les traduction, on fait une sauvegarde et on modifie (avec gedit, par exemple) le fichier fr.po qui nous intéresse

On revient dans le répertoire linux-dev (donc on remonte de deux sous répertoires (.. c'est le répertoire du dessus, donc ../.. c'est deux rep au dessus)

Celui là, je ne sais réellement à quoi il sert, mais bon, quand je le vois, je le lance (je subodore qu'il prépare le fichier ./configure)
Edit : je subodore bien !

On prépapre la compilation en indiquant qu'on a l'intention d'installer ça dans /usr, puis on compile (make) et on installe (faut etre root pour ça, ou avoir des droits equivalent, d'ou le sudo)

gaston48 a dit:
Oui Meles, pourquoi ne peut on pas rapatrier la version que l’on veut ?
Ben si en fait :

@+
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

je suis enfin connecté au réseau, j'ai réussi a mettre a jour Emc2 par Linuxcnc 2.5.1, mais c'est après que la galère commence.
j'ai bien trouver "foold" dans le dossier fr.po(a la ligne 503.. et dé), je l'ai remplacer par "Aspiration" et enregistré.
Ouverture de linuxcnc et la surprise rien a changer :mad: .
De plus je n'arrive plus a faire fonctionner la jogweel que j'avais avec Emc2, mais ca c'est un autre problème, chaque chose en son temps.

@+
 
M

meles

Apprenti
rddt a dit:
j'ai bien trouver "foold" dans le dossier fr.po(a la ligne 503.. et dé), je l'ai remplacer par "Aspiration" et enregistré.
Ouverture de linuxcnc et la surprise rien a changer :mad: .

Ben oui, il faut recompiler avant. changer le fr.po n'est pas suffisant.

@+
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour à tous

Meles
Ouups j ai sauter des étapes, donc si je comprend bien il faut que je passe par les étapes que tu cite ci dessus
On installe git, les paquet autoconf et build essential qui sont le strict minimum pour compiler et libboost-python-dev qui va s'avérer manquant lors de mes tests, donc je prends les devants. Le linuxcnc-dev, je suis pas sur mais je l'ai mis aussi.
CODE: TOUT SÉLECTIONNER
$sudo apt-get install git-core autoconf build-essential linuxcnc-dev  libboost-python-dev
Et que je suive toutes les codes jusqu au bout?

@+
 
M

meles

Apprenti
rddt a dit:
Bonjour à tous
Et que je suive toutes les codes jusqu au bout?
@+

Vi ! Faut tout faire !

D'ou mes recommandations de sauvegardes ou de faire ça a part sur une machine de test (ou un DD de test) car installer une ubuntu, c'est l'affaire de 10 mn et tu ne me maudiras pas si ça foire !

@+
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir
Meles
Ça avance peut.
Je résume, j'ai mis a jour emc2 par linuxcnc2.5.1, j'ai ouvert un terminal, coller la première ligne de code
$sudo apt-get install git-core autoconf build-essential linuxcnc-dev libboost-python-dev

Jusque la tout va bien, ensuite
$git clone git://git.linuxcnc.org/git/linuxcnc.git linuxcnc-dev
Ça roule.

Ensuite
$sudo apt-get build-dep linuxcnc
Et la ça merd.... (image jointe)

Pour ce qui est de
$cd linuxcnc-dev/src/po # on va dans le repertoire des traductions
$cp fr.po fr.po.orig # on sauvegarde celui d'origine
$gedit fr.po # on edit la bête, on cherche "Fluide", qu'on remplace par "Aspiration"
et
$cd ../..
Ça va.

La ou ca va pas non plus c'est
$./autogen.sh
Fichier introuvable!!
Forcement le reste ne suis pas.
Il y a un os :hum:

@+

Capture terminal.png
 
Dernière édition par un modérateur:
M

meles

Apprenti
Bon, on avance quand même!
as tu installé ton linuxcnc avec l'image iso fournie sur le site linuxcnc.org? (comme tu me parles de emc2 et que le projet a changé de nom, j'ai un doute)

que donne ?
et

enfin, dans le repertoire linuxcnc-dev/src, peux tu me donner le résultat de :

Si le autogen.sh n'est pas la, c'est que le ./configure doit y être, mais comme tu n'as pas toutes les dépendances de compilation, ça risque de planter en cours de route. Dans ces cas la, on lance configure et on regarde quand il plante. On repère le package manquant, on l'installe, et on recommence jusqu’à ce qu'il n'en manque plus.
Edit : au temps pour moi, pour compiler il faut être dans linuxcnc-dev/src/ donc la commande "cd ../.." est erronée, il faut lire "cd .." et la il devrait y avoir l'autogen.sh


@+

PS : en ne spécifiant pas de version, tu a installé la dernière version de linuxcnc, soit la 2.6-pre ! si tu veux la 2.5.1, tu doit recommenecr après avoir virer le linuxcnc-dev en utilisant la commande :
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
59
Affichages
1 290
synapsis
synapsis
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 161
Otatiaro
Otatiaro
F
Réponses
1
Affichages
382
atsju
A
S
Réponses
1
Affichages
314
scrollsawpuzzles
S
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
PL50
Réponses
25
Affichages
893
dh42
D
Réponses
7
Affichages
409
jujurassik
J
S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 664
Yokogumo
Yokogumo
X
Réponses
8
Affichages
2 863
damy
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
Haut