Changer le moteur d'un compresseur

  • Auteur de la discussion marcaureleii
  • Date de début
M

marcaureleii

Apprenti
Bonjour,

d'après vous, est-il possible et raisonnable de changer sur un compresseur (on va dire 100l) un moteur de 2ch pour un moteur de 3ch ? Le compresseur en lui même ne va pas souffrir ? Cela augmenterait-il le débit ou faut-il jouer sur la vitesse de rotation du compresseur également ?

Je me demande tout cela car entre un compresseur 100l 2ch et 3ch, les têtes de compresseur n'ont pas l'air bien différentes en général ...
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

ton compresseur a déjà un moteur ? si oui, quel puissance, vitesse ?

mon compresseur avait un moteur de 3cv qui tournait à 3000tr/min... ayant grillé, je l'ai changé par un 2cv, tournant à 1500tr/min... il fonctionne trés bien. Il est possible que le temps de remplissage de la cuve soit un peu plus long... mais bon.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez raison souvent les "têtes" sont les mêmes pour certains modèles de certaines marques et il n'y a que la puissance du moteur qui change, mais vous regarderez, soit c'est la poulie du moteur qui est plus grande soit c'est la poulie compresseur qui est plus petite, tout cela faire débiter plus. Si vous laissez le même rapport de poulie avec un moteur plus fort vous ne changez absolument rien et votre 3cv ne vous demanderas pas plus de puissance que vous donnait le 2.
Mais attention si le compresseur est déjà à sa limite de rotation pour laquelle il a été prévu vous risquez une usure prématurée.
Par contre aucun problème pour la solution Chani, sauf évidemment la question de débit et si vous avez un outil pneumatique quelconque le débit risque de n'être pas assez grand et le compresseur de tourner tout le temps.
Je vous dis tout cela car à l'époque j'ai été confronté directement à ce problème de débit avec une petite meuleuse pneumatique, j'avais acheté un Creyssensac où il y avait 2 modèles avec 2 puissances de moteurs (2 ou 3cv) et avec donc la même tête et c'est là que je me suis aperçu des diampètres de poulies différents.
 
M

marcaureleii

Apprenti
Bonjour à vous deux!

Vos réponses sont très instructives !!!

En fait je posais ma question en hypothèse. J'envisage l'achat d'un compresseur et j'en ai vu quelques annonces avec des moteurs hs. Ça m'aurait permis de mettre un moteur mono 3ch en lieu et place d'un éventuel triphasé ou d'un moteur plus faible (je n'ai pas le triphasé à la maison).

Par contre ce dont je me rends compte est qu'il n'est pas aisé de trouver un moteur monophasé 3ch. On en trouve en 2ch, mais 3ch c'est plus dur, à un prix raisonnable pour un bricoleur du dimanche en tout cas :wink: Si vous avez un bon plan ca peut m'intéresser !!!
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
687
guy34
G
A
Réponses
310
Affichages
23 723
J
F
Réponses
68
Affichages
6 745
F
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 442
caramel
C
C
Réponses
80
Affichages
11 242
Comex007
C
Haut