changer la noix sur chariot Schaublin 102

T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Ayant constaté un peu de jeu sur mon chariot transversal Schaublin 102 ,et ayant une noix de rechange j'envisagerai de la changer.
Si quelqu'un a déjà procédé à cette manip ,j'aimerai avoir des conseils.
Je vois qu'il y a deux goupilles ,mais comment les faire sortir, du coté de la rainure elles sont difficilement accessibles '(faut-il un outil spécial?), Elles traversent ,sur la deuxième photo elles n'apparaissent pas mais en contre jour je les vois .

Autre question ,quel est le rôle de la vis sans tête situé à coté de la noix?

Une fois les goupilles retirées je suppose qu'il faut sortir la noix en vissant.

L'opération es-elle risquée?
Merci des futurs conseils.
Cordialement.
Teissedre



IMG_0660.JPG


noix3.jpg
IMG_0659.JPG
 
T

teissedre

Lexique
Rebonjour.
Je viens de me rendre compte que j'avais déjà posté cette demande il y a 3 ans (Alzheimer n'est pas loin) mais je n'avais pas osé continuer.
Maintenant je suis un peu plus familiarisé avec avec ce matériel je vais essayer.

Donc désolé .
Cordialement.
Teissedre
 
P

Papy_HD

Apprenti
Les goupilles sont à de chasser depuis la rainure avec un petit chasse goupille pas en direction de cette dernière puis tu extrais la pièce avec la vis du chariot il n'y a pas de vis !! :smt002

Oups grillé il y a plus rapide LOL !! :smt003
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci pour vos réponses.
Après avoir parcouru les posts sur les restaurations de noix (et ils sont nombreux),je conclus que ce n'est pas si simple.
Déjà,vu que la noix et la vis s'usent ensemble on devrait changer les deux.
Ensuite ce qui me fait un peu peur c'est la mise en place de la nouvelle noix sachant qu'il faudra contre-percer pour loger les goupilles et le risque est d'ovaliser le trou dans la partie fonte, car la percée de la noix (qui doit surement être en acier costaud) risque de faire dévier le forêt.
En fait, je n'ai pas trop de jeu ,en tournage cela ne me pose pas de problème ,je m'y suis habitué par contre quand j'utilise le tour en fraisage,la par contre ça vibre .
Je vais donc attendre un peu.
Cordialemnt.
Teissedre
 
P

Papy_HD

Apprenti
Pour refaire les trous dans le canon fileté sans abimer les trous d'origines il te suffit d'utiliser une mèche à canon du même diamètre ou tu le fais toi même avec un reste de tige HSS ou tungstène (fais la longueur très courte afin d'avoir le diamètre qui guide sur le trou original ......... et beaucoup débourrer jusqu'à la fin) :smt002

PR024_B.gif
 
T

teissedre

Lexique
OK merci du truc effectivement je n'y avais pas pensé ,en utilisant une mèche avec la partie coupante très courte ,je ne risque pas d"abîmer le trou de la partie en fonte sauf si ça casse..
Merci.
Bonne soirée
Teissedre
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour à tous

les goupilles viennent sans effort avec un chasse pas cher de chez Castomerlin dont on aura
tordu l'extrémité .
les noix Schaublin sont - comme le reste de ces machines - en fonte , de bonne qualité certes
mais sans aucun traitement destiné à durcir le métal : c'est prévu pour s' user et devoir repasser
en atelier pour révision . la précision a un prix .......
pour faire du fraisage autre que des rainures de clavetage ( image pour donner l' échelle du travail )
avec un 102 Schaublin , il faut être très patient ; sur le mien je viens de fraiser la semelle d'un
petit tour que je restaure : passes de 5/10 dans de la fonte . inutile de vouloir prendre plus au
risque de saccager la machine , c'est pas fait pour !!
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci des réponses.
Je n'ai jamais pensé remplacer urne fraiseuse par un tour.Je ne l'utilise que pour de petits fraisages avec bien sûr des passes très faibles.
La noix étant donc en fonte ,cela simplifiera le perçage.
Ayant besoin de mon tour pour quelques temps et le jeu étant faible ,je vais attendre d'avoir fini mon travail avant de me lancer dans l'opération.
Mais personne ne m'a dit à quoi sert la vis sans tête à gauche de la noix (peut-être pour y placer une butée?).
Cordialement.
Teissedre
 
C

cudrouc

Compagnon
Hello @teissedre ! Finalement cette noix est-elle démontée ? J'ai un chariot en cours de rénovation et je ne parviens pas à tirer la noix hors de son alésage. Les 2 goupilles sont venues toutes seules, mais la noix semble bien décidée à rester au fond de son logement. Je n'ose pas tirer trop fort sur la vis ... C'est risqué ou je dois y aller franchement ?
Merci d'avance !
Cédric
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Cela est un peu vieux.
Je n'avais pas eu de problème pour sortir la noix.
Il me semble que j'avais mis un tube ,
vissé la vis dans la noix et c'était venu tout seul. Est-ce clair?
Sinon je te ferai un croquis
Bon dimanche

Teissedre
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci beaucoup ! C’est très clair !! C’est la même méthode que celle utilisée par FTX, et par moi-même… sauf que je n’osais pas forcer !! Suite à vos 2 réponses j’ai forcé sur la vis : c’était collé par le temps… forcé forcé jusqu’à entendre un gros « clac » !!! Et ensuite la noix a commencé à reculer gentiment… et tout est bien sorti normalement !!!

Un grand merci à vous 2, vous m’avez permis de continuer dans mon demontage !

Merci et à bientôt !
Cédric
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

T
Réponses
1
Affichages
953
rabotnuc
R
T
Réponses
6
Affichages
1 717
rabotnuc
R
S
Réponses
62
Affichages
7 916
splatch58
S
S
Réponses
3
Affichages
2 275
sares
S
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
Dominobanjo
Réponses
11
Affichages
1 709
Dominobanjo
Dominobanjo
Teddy d'Montreal
Réponses
6
Affichages
1 413
rabotnuc
R
aroy
Réponses
20
Affichages
2 724
aroy
eric5889
Réponses
4
Affichages
1 877
eric5889
eric5889
Haut