S
sans
Compagnon
Bonjour,
Je me retrouve avec un moteur tri sans plaque d'identification, mais le site de notre Gérard Labobine m'a bien aidé à faire les premiers pas. Après branchement de ce moteur en étoile sur un variateur de fréquence (220V mono > 220V tri), il demarre bien, sans fumé.
Maintenant, j’hésite à changer l'étoile en triangle. Le moteur est "récent" (je dirais une vingtaine d'années) et vient d'un atelier de poterie. Il a été branché en tri, mais je ne sais pas à quelle tension.
J'ai pris les mesures suivantes :
- à l'entré du variateur : 230V, consommation 0,65A
- vitesse du moteur : 1000 rpm
Qu'est-ce qui ce passe si je le branche en triangle ? Tournera-t-il plus rapidement ? Ou à la même vitesse, mais avec plus de puissance ? Ou fumée blanche ?
Merci, j'ai la trouille de faire une mauvaise manip
Je me retrouve avec un moteur tri sans plaque d'identification, mais le site de notre Gérard Labobine m'a bien aidé à faire les premiers pas. Après branchement de ce moteur en étoile sur un variateur de fréquence (220V mono > 220V tri), il demarre bien, sans fumé.
Maintenant, j’hésite à changer l'étoile en triangle. Le moteur est "récent" (je dirais une vingtaine d'années) et vient d'un atelier de poterie. Il a été branché en tri, mais je ne sais pas à quelle tension.
J'ai pris les mesures suivantes :
- à l'entré du variateur : 230V, consommation 0,65A
- vitesse du moteur : 1000 rpm
Qu'est-ce qui ce passe si je le branche en triangle ? Tournera-t-il plus rapidement ? Ou à la même vitesse, mais avec plus de puissance ? Ou fumée blanche ?
Merci, j'ai la trouille de faire une mauvaise manip