Changer branchement étoile en triangle : ça change quoi ?

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Bonjour,

Je me retrouve avec un moteur tri sans plaque d'identification, mais le site de notre Gérard Labobine m'a bien aidé à faire les premiers pas. Après branchement de ce moteur en étoile sur un variateur de fréquence (220V mono > 220V tri), il demarre bien, sans fumé.

Maintenant, j’hésite à changer l'étoile en triangle. Le moteur est "récent" (je dirais une vingtaine d'années) et vient d'un atelier de poterie. Il a été branché en tri, mais je ne sais pas à quelle tension.

J'ai pris les mesures suivantes :
- à l'entré du variateur : 230V, consommation 0,65A
- vitesse du moteur : 1000 rpm

Qu'est-ce qui ce passe si je le branche en triangle ? Tournera-t-il plus rapidement ? Ou à la même vitesse, mais avec plus de puissance ? Ou fumée blanche ?

Merci, j'ai la trouille de faire une mauvaise manip :???:
 
O

osiver

Compagnon
Maintenant, j’hésite à changer l'étoile en triangle. Le moteur est "récent" (je dirais une vingtaine d'années) et vient d'un atelier de poterie. Il a été branché en tri, mais je ne sais pas à quelle tension.
Donc sauf catastrophe (ou origine étrangère ? ) c'est un 230/400V donc en triangle pour le 230V.
Quand vous l'avez eu, les barrettes étaient comment ?
Vu en plus le faible courant consommé, vous pouvez essayer, il ne va pas fumer. 8-)
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

il ne tournera pas plus vite en alternatif c est la fréquence et le nombre de paires de pôles qui definissent la vitesse

a+ gilles
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Je ne comprend pas. Tu as un variateur mono 220 --> tri 220 ? comment tu peux brancher le moteur en étoile ? Il faudrait que le variateur sorte du 380V. Or tu dis que c'est un 220 tri. Il me semble donc que tu n'as pas le choix, c'est triangle pour toi.

Pour répondre à ta question, si tu le branche en étoile, il aura simplement moins de puissance. En étoile, pour une phase 2 bobines sont en série, il faut donc plus de tension. Puisque tu as la même tension en sortie de variateur (220), elle sera pas suffisante pour obtenir le maximum de puissance du moteur (il faudrait du 380V). Mais tu peux faire l’essai, tu ne risqueras rien, sauf ne pas avoir assez de puissance.
Comme dit plus haut, la vitesse dépend principalement de la fréquence de la tension (celle du réseau si c'est directement branché sur le réseau ou, comme dans ton cas, selon le réglage du variateur) et du nombre de pôles du moteur.

Message édité, suite à la remarque de @Rom' ci-après.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Pour répondre à ta question, si tu le branche en triangle, il aura simplement moins de puissance. En triangle, pour une phase 2 bobines sont en série, il faut donc plus de tension. Puisque tu as la même tension en sortie de variateur (220), elle sera pas suffisante pour obtenir le maximum de puissance du moteur (il faudrait du 380V). Mais tu peux faire l’essai, tu ne risqueras rien, sauf ne pas avoir assez de puissance.
Remplacer " triangle " par "étoile" et ca sera ok :itm:

D''accord avec osiver sur le reste
 
J

Jmr06

Compagnon
:oops::oops::oops: Je corrige de suite !

Merci, je fais quelques fois de grosses bourdes, même sur des sujets que je connais bien ! Un mot à la place d'un autre, et on apporte plus de confusions que d'explications ...
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour avoir bricolé plusieurs fois des moteurs pilotes, je pense qu'il y a quelques trucs qui ne vont pas.
Les branchements.
branchement 220 tri 380 tri.jpg

Le variateur est en sortie en 220 tri, le moteur doit donc être en couplé en triangle.
La puissance reste identique en triangle ou en étoile, déjà fait plusieurs essais et pour sent convaincre il faut voir ce que fait @toy avec ces machines branchées en 220 tri donc triangle sur le pilote.
A+Bernard
 
T

traverse mobile

Apprenti
bonjour

il ne tournera pas plus vite en alternatif c est la fréquence et le nombre de paires de pôles qui definissent la vitesse

a+ gilles

le glissement va varier un peu donc la vitesse sera legerement différente malgré tout
seul la vitesse de synchronisme sera strictement identique et proportionnelle a la frequence et au paires de pole
 
M

midodiy

Compagnon
On peut tres bien brancher un moteur en etoile et l'alimenter avec un variateur qui sort du tri 220V. Dans ce cas, le moteur sera 3 fois moins puissant, c'est tout!
 
C

chabercha

Compagnon
On peut tres bien brancher un moteur en etoile et l'alimenter avec un variateur qui sort du tri 220V. Dans ce cas, le moteur sera 3 fois moins puissant, c'est tout!
Midodiy, c'est assez souvent que cela est dit mais le manque de tension n'est il pas préjudiciable au moteur sur le temps ?
 
T

traverse mobile

Apprenti
Midodiy, c'est assez souvent que cela est dit mais le manque de tension n'est il pas préjudiciable au moteur sur le temps ?
a priori non , au contraire : courant plus faible (diviser par racine de 3) donc effet joule plus faible, donc moins d echauffement .... c est plutot positif si la pleine puissance n est pas necessaire
 
S

sans

Compagnon
Houlà ... je pars pour prendre une bière, et quand je reviens je trouve ce fil de discussion bien garni... merci à vous tous !

Je ne comprend pas. Tu as un variateur mono 220 --> tri 220 ? comment tu peux brancher le moteur en étoile ? Il faudrait que le variateur sorte du 380V. Or tu dis que c'est un 220 tri. Il me semble donc que tu n'as pas le choix, c'est triangle pour toi.

J'ai branché le moteur en étoile (il était déjà en étoile, mais je l'aurais mis en étoile dans le cas contraire) parce que c'était recommendé sur le site de M° Labobine dans la section "comment faire quand on ne sait rien sur le moteur" comme mesure de précaution.

Maintenant, après vos encouragements, je le mets en triangle.

Merci encore à tous ! Merci !
 
T

traverse mobile

Apprenti
il y a toujours un risque lors du passage en triangle : courant 1.7 fois plus elevé
donc il faut verifierr le montage des barettes que tu avais avant comme le preconise osiver
 
V

vres

Compagnon
J'ai pris les mesures suivantes :
- à l'entré du variateur : 230V, consommation 0,65A
- vitesse du moteur : 1000 rpm
Bonjour,
Si la fréquence est bien de 50Hz, ça fait 500 tr/min de glissement, c'est clair il est sous-alimenté.
 
T

traverse mobile

Apprenti
3000 t/mn est la vitesse max en 50 Hz (3 paires de pôles) ... mais il n'y a pas de limite en vitesse basse ... il suffit d'ajouter des paires de pôles ...

tout les multiples de 50 marche en théorie
je me rappel avoir vu un 750tr/min également

apres j en conviens c est tres rare ......... voir sans interet
et l industrie qui aime standardiser pour baisser les couts s est tres vite habitué au 3000tr/min et 1500tr/min
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on a bien fabriqué des moteurs a grand nombre de pôles pour obtenir des vitesses basses , tout en ayant un entrainement direct , c'étais le cas des anciens moteurs asynchrones de machine a laver avec 12 à 16 poles pour la vitesse lente de lavage (de l'ordre de 200 à 300 t/min ) ou de certains moteurs de platine disque vynile (devant faire tourner le disque à 33 ou 45 t/min ...) mais ce sont des cas bien particuliers ... Et détroné par d'autres types de moteurs associé a de l'électronique !
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,

Effectivement :-D ...

3000 t/mn est la vitesse max en 50 Hz (3 paires de pôles) ... mais il n'y a pas de limite en vitesse basse ... il suffit d'ajouter des paires de pôles ...

Cordialement,
FB29

Bonjour tout le monde,

En effet, il n'y a pas de limite en vitesse basse mais attention tout de même à ne pas le faire tourner trop lentement trop longtemps afin d'assurer un minimum de refroidissement, vu que celui ci est assuré par le ventilateur monté sur le moteur.
Ça m'est déjà arrivé d'en griller un :D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

attention tout de même à ne pas le faire tourner trop lentement trop longtemps
C'est vrai pour un fonctionnement avec un variateur en vitesse basse ... pas pour les moteurs qui tournent lentement par construction ... jusqu'à des vitesses de 750 t/mn en pratique comme expliqué plus haut ... mais effectivement, cela reste une des raisons de la limitation basse des moteurs disponibles, en plus du coût et du volume :-D ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Puisqu'il vient d'un atelier de poterie, la vitesse basse n'est pas forcément étonnante...
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
si on a testé le moteur à vide, il tourne presque à vitesse de synchronisme, donc 1000 tours/min à 50Hz
Je suppose que c'est ainsi qu il a été testé.
Si essai en charge, alors c'est 1500 tr/min ; mais ca correspond à un glissement énorme, de quoi bloquer le moteur
Donc, c'est impossible.
Pour le reste : Triangle permettra 3 fois plus de puissance
Si le moteur est peu sollicité, qu'il ne le sera jamais au dela du tiers de sa puissance, il peut rester en Y ; mais ce n'est pas normal.
Sinon, en cas de surcharge : décrochage, effondrement vitesse, echauffement du rotor, si on insiste, fin de vie moteur

Peut-on retrouver des informations au niveau de l'atelier poterie ?
L'installation initiale est-elle munie d'un relais thermique ?
Si on dispose du modèle, une recherche permet d'avoir des informations
Si le moteur vient d'un bricolage maison,, pas évident d'avoir une info pertinente.

Si c'est à nouveau pour utiliser comme tour de potérie
ca ne tourne pas vite, peu de contrainte : la pièce est bien centrée sur le tour.
Autre usage, c'est selon
 
Dernière édition:
J

JP2

Compagnon
La formule est la suivante :

N (tr/Mn) = 60 X F (Hz) /p (nombre de paires de pôles)

Soit un moteur de 2 pôles ==> N = 60X50/1 =3000 tr/Mn
Un moteur 4 pôles donnera ==> N = 60X50/2 = 1500 tr/Mn
Un 6 pôles ==> N = 60X50/3 = 1000 Tr/Mn
etc ...
 
V

vres

Compagnon
si on a testé le moteur à vide, il tourne presque à vitesse de synchronisme, donc 1000 tours/min à 50Hz

Pas du tout :nono:

Un moteur a une FCEM proportionnelle a la vitesse. Si le moteur a une FCEM de 400V a 1500tr/min il ne pourra pas tourner a 1500tr/min avec seulement 230V en alimentation, même en augmentant la fréquence. C'est probablement pour ça qu'il reste bloqué a 1000tr/min.
Pour un moteur synchrone, si tu ne lui donne pas une tension suffisante pour la vitesse, donc la FCEM, il décroche. Pourquoi on alimente les moteurs Pas à Pas à courant constant ?

En revanche si ta tension est trop élevée, il ne pourra pas tourner plus vite et donc la tension excessive va être absorbée par la résistance, le courant va augmenter et ton moteur va chauffer.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Cncserv, je pense que tu confonds moteur à courant continu qui a effectivement une fcem et moteur asynchrone qui n'en a pas!
Mrg-nk a raison de dire que un moteur donné par exemple pour 2850tr tournera à cette vitesse quand il delivrera sa puissance nominale. Si on lui demande moins de puissance, il tournera plus vite. A vide, il tournera presque à 3000tr...pour 50Hz bien entendu.
 

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 373
Lionel Risler
L
Haut