Changer branchement étoile en triangle : ça change quoi ?

Apprenti
9 Août 2018
120
3000 t/mn est la vitesse max en 50 Hz (3 paires de pôles) ... mais il n'y a pas de limite en vitesse basse ... il suffit d'ajouter des paires de pôles ...
tout les multiples de 50 marche en théorie
je me rappel avoir vu un 750tr/min également

apres j en conviens c est tres rare ......... voir sans interet
et l industrie qui aime standardiser pour baisser les couts s est tres vite habitué au 3000tr/min et 1500tr/min
 
Compagnon
1 Novembre 2013
7 497
FR-29 Brest
je me rappel avoir vu un 750tr/min également
On en trouve ... pour une machine qui tourne lentement et le plus silencieusement possible :-D ...

En dessous je n'en ai jamais vu ni entendu parler :smt017 ... de fait plus le moteur tourne lentement, plus il est gros par rapport à sa puissance, et plus il coûte cher à fabriquer ...

Cordialement,
FB29
 
Compagnon
1 Avril 2010
4 998
planète terre
Bonjour,

on a bien fabriqué des moteurs a grand nombre de pôles pour obtenir des vitesses basses , tout en ayant un entrainement direct , c'étais le cas des anciens moteurs asynchrones de machine a laver avec 12 à 16 poles pour la vitesse lente de lavage (de l'ordre de 200 à 300 t/min ) ou de certains moteurs de platine disque vynile (devant faire tourner le disque à 33 ou 45 t/min ...) mais ce sont des cas bien particuliers ... Et détroné par d'autres types de moteurs associé a de l'électronique !
 
Apprenti
3 Décembre 2016
231
Bonjour,

Effectivement :-D ...

3000 t/mn est la vitesse max en 50 Hz (3 paires de pôles) ... mais il n'y a pas de limite en vitesse basse ... il suffit d'ajouter des paires de pôles ...

Cordialement,
FB29
Bonjour tout le monde,

En effet, il n'y a pas de limite en vitesse basse mais attention tout de même à ne pas le faire tourner trop lentement trop longtemps afin d'assurer un minimum de refroidissement, vu que celui ci est assuré par le ventilateur monté sur le moteur.
Ça m'est déjà arrivé d'en griller un :D
 
Compagnon
1 Novembre 2013
7 497
FR-29 Brest
Bonjour,

attention tout de même à ne pas le faire tourner trop lentement trop longtemps
C'est vrai pour un fonctionnement avec un variateur en vitesse basse ... pas pour les moteurs qui tournent lentement par construction ... jusqu'à des vitesses de 750 t/mn en pratique comme expliqué plus haut ... mais effectivement, cela reste une des raisons de la limitation basse des moteurs disponibles, en plus du coût et du volume :-D ...

Cordialement,
FB29
 
Ouvrier
2 Février 2019
365
Bonjour,
si on a testé le moteur à vide, il tourne presque à vitesse de synchronisme, donc 1000 tours/min à 50Hz
Je suppose que c'est ainsi qu il a été testé.
Si essai en charge, alors c'est 1500 tr/min ; mais ca correspond à un glissement énorme, de quoi bloquer le moteur
Donc, c'est impossible.
Pour le reste : Triangle permettra 3 fois plus de puissance
Si le moteur est peu sollicité, qu'il ne le sera jamais au dela du tiers de sa puissance, il peut rester en Y ; mais ce n'est pas normal.
Sinon, en cas de surcharge : décrochage, effondrement vitesse, echauffement du rotor, si on insiste, fin de vie moteur

Peut-on retrouver des informations au niveau de l'atelier poterie ?
L'installation initiale est-elle munie d'un relais thermique ?
Si on dispose du modèle, une recherche permet d'avoir des informations
Si le moteur vient d'un bricolage maison,, pas évident d'avoir une info pertinente.

Si c'est à nouveau pour utiliser comme tour de potérie
ca ne tourne pas vite, peu de contrainte : la pièce est bien centrée sur le tour.
Autre usage, c'est selon
 
Dernière édition:
Compagnon
27 Décembre 2007
4 608
FR-28360
si on a testé le moteur à vide, il tourne presque à vitesse de synchronisme, donc 1000 tours/min à 50Hz
Pas du tout :nono:

Un moteur a une FCEM proportionnelle a la vitesse. Si le moteur a une FCEM de 400V a 1500tr/min il ne pourra pas tourner a 1500tr/min avec seulement 230V en alimentation, même en augmentant la fréquence. C'est probablement pour ça qu'il reste bloqué a 1000tr/min.
Pour un moteur synchrone, si tu ne lui donne pas une tension suffisante pour la vitesse, donc la FCEM, il décroche. Pourquoi on alimente les moteurs Pas à Pas à courant constant ?

En revanche si ta tension est trop élevée, il ne pourra pas tourner plus vite et donc la tension excessive va être absorbée par la résistance, le courant va augmenter et ton moteur va chauffer.
 
Dernière édition:
Compagnon
24 Septembre 2009
5 859
Reims
Cncserv, je pense que tu confonds moteur à courant continu qui a effectivement une fcem et moteur asynchrone qui n'en a pas!
Mrg-nk a raison de dire que un moteur donné par exemple pour 2850tr tournera à cette vitesse quand il delivrera sa puissance nominale. Si on lui demande moins de puissance, il tournera plus vite. A vide, il tournera presque à 3000tr...pour 50Hz bien entendu.
 
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