Changer branchement étoile en triangle : ça change quoi ?

Compagnon
28 Décembre 2009
768
Albi
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je me retrouve avec un moteur tri sans plaque d'identification, mais le site de notre Gérard Labobine m'a bien aidé à faire les premiers pas. Après branchement de ce moteur en étoile sur un variateur de fréquence (220V mono > 220V tri), il demarre bien, sans fumé.

Maintenant, j’hésite à changer l'étoile en triangle. Le moteur est "récent" (je dirais une vingtaine d'années) et vient d'un atelier de poterie. Il a été branché en tri, mais je ne sais pas à quelle tension.

J'ai pris les mesures suivantes :
- à l'entré du variateur : 230V, consommation 0,65A
- vitesse du moteur : 1000 rpm

Qu'est-ce qui ce passe si je le branche en triangle ? Tournera-t-il plus rapidement ? Ou à la même vitesse, mais avec plus de puissance ? Ou fumée blanche ?

Merci, j'ai la trouille de faire une mauvaise manip :???:

Compagnon
7 Septembre 2013
9 728
Maintenant, j’hésite à changer l'étoile en triangle. Le moteur est "récent" (je dirais une vingtaine d'années) et vient d'un atelier de poterie. Il a été branché en tri, mais je ne sais pas à quelle tension.
Donc sauf catastrophe (ou origine étrangère ? ) c'est un 230/400V donc en triangle pour le 230V.
Quand vous l'avez eu, les barrettes étaient comment ?
Vu en plus le faible courant consommé, vous pouvez essayer, il ne va pas fumer. 8-)

Compagnon
14 Février 2017
1 160
Cannes
Bonsoir.
Je ne comprend pas. Tu as un variateur mono 220 --> tri 220 ? comment tu peux brancher le moteur en étoile ? Il faudrait que le variateur sorte du 380V. Or tu dis que c'est un 220 tri. Il me semble donc que tu n'as pas le choix, c'est triangle pour toi.

Pour répondre à ta question, si tu le branche en étoile, il aura simplement moins de puissance. En étoile, pour une phase 2 bobines sont en série, il faut donc plus de tension. Puisque tu as la même tension en sortie de variateur (220), elle sera pas suffisante pour obtenir le maximum de puissance du moteur (il faudrait du 380V). Mais tu peux faire l’essai, tu ne risqueras rien, sauf ne pas avoir assez de puissance.
Comme dit plus haut, la vitesse dépend principalement de la fréquence de la tension (celle du réseau si c'est directement branché sur le réseau ou, comme dans ton cas, selon le réglage du variateur) et du nombre de pôles du moteur.

Message édité, suite à la remarque de @Rom' ci-après.

Dernière édition:
Compagnon
26 Octobre 2011
1 182
Pour répondre à ta question, si tu le branche en triangle, il aura simplement moins de puissance. En triangle, pour une phase 2 bobines sont en série, il faut donc plus de tension. Puisque tu as la même tension en sortie de variateur (220), elle sera pas suffisante pour obtenir le maximum de puissance du moteur (il faudrait du 380V). Mais tu peux faire l’essai, tu ne risqueras rien, sauf ne pas avoir assez de puissance.
Remplacer " triangle " par "étoile" et ca sera ok :itm:

D''accord avec osiver sur le reste

Compagnon
9 Janvier 2009
9 238
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Pour avoir bricolé plusieurs fois des moteurs pilotes, je pense qu'il y a quelques trucs qui ne vont pas.
Les branchements.
branchement 220 tri 380 tri.jpg

Le variateur est en sortie en 220 tri, le moteur doit donc être en couplé en triangle.
La puissance reste identique en triangle ou en étoile, déjà fait plusieurs essais et pour sent convaincre il faut voir ce que fait @toy avec ces machines branchées en 220 tri donc triangle sur le pilote.
A+Bernard

Apprenti
9 Août 2018
120
bonjour

il ne tournera pas plus vite en alternatif c est la fréquence et le nombre de paires de pôles qui definissent la vitesse

a+ gilles
le glissement va varier un peu donc la vitesse sera legerement différente malgré tout
seul la vitesse de synchronisme sera strictement identique et proportionnelle a la frequence et au paires de pole

Compagnon
28 Décembre 2009
768
Albi
Houlà ... je pars pour prendre une bière, et quand je reviens je trouve ce fil de discussion bien garni... merci à vous tous !

Je ne comprend pas. Tu as un variateur mono 220 --> tri 220 ? comment tu peux brancher le moteur en étoile ? Il faudrait que le variateur sorte du 380V. Or tu dis que c'est un 220 tri. Il me semble donc que tu n'as pas le choix, c'est triangle pour toi.
J'ai branché le moteur en étoile (il était déjà en étoile, mais je l'aurais mis en étoile dans le cas contraire) parce que c'était recommendé sur le site de M° Labobine dans la section "comment faire quand on ne sait rien sur le moteur" comme mesure de précaution.

Maintenant, après vos encouragements, je le mets en triangle.

Merci encore à tous ! Merci !