Changement vis du transversal AC280

  • Auteur de la discussion Chris57
  • Date de début
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais changer la vis du transversal de mon AC280 car elle a trop de jeu, presque 1mm, et le jeu n'est pas rattrapable, j'ai pensé la changer par une vis a bille (C7) de diamètre à peu près identique et de pas identique,

Économiquement ce serait un peu plus cher qu'une simple vis / écrous bronze en filet trapézoïdal mais y a t'il un intérêt (jeu très réduit, moins de frottement) ?

Je précise que le tour est conventionnel et ne sera pas modifié en CN par la suite.

Qu'en pensez vous ?

Christophe
 
C

Chris57

Compagnon
Apparemment ce n'est pas possible car c'est un pas à Gauche :mad:

Christophe
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut, il a un autre problème, il faudra le verrouiller à chaque passe
 
C

Chris57

Compagnon
maitrefred a dit:
Salut, il a un autre problème, il faudra le verrouiller à chaque passe

Ah bon c'est si "souple" que ca les vis a bille ?
 
J

jerick

Apprenti
j'avais aussi du jeu dans le transversal de mon AC280, et j'ai refait une noix en bronze adaptée à la vis: plus de problèmes, plus de jeux!!!!!!!!!!!!
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Est-elle usée cette vis?? si oui ...beaucoup ?? normalement c'est l'écrou en bronze qui s'use ,un peu la vis aussi, Une légère retouche de la vis et la remise en état où la réalisation d'un nouvel écrou permettront à ton tour de travailler au moins aussi longtemps que toi !! (blague vaseuse !!)
As-tu de belles photos de ce matériel ??
A + .
 
C

Chris57

Compagnon
oui jerick j'y ai aussi pensé et si je le refais j'essaierai d'integrer un système de rattrapage de jeu :wink: mais bon c'est vrai qu'il faut tailler l'outil adapté à la vis, et l'ideal serait de tester l'ecrou avec la vis mais malheureusement je n'ai qu'un tour donc une fois démonté du tour plus de mouvement transversal :cry:

Apres avoir refait ton écrou tu n'as pas de jeu ou serrage sur toute la course, qui voudrait dire que la vis ne s'est pas usée ?

Guitoune45, c'est une de mes questions est que la vis est usé régulièrement, a on avis non donc il faudra laisser un jeu pour que ca passe aux endroits plus serré, pour la contrôler je vais devoir démonter l'ensemble et estimer s'il y a plus de jeu a un endroit qu'un autre,

Apres je ne dispose pas de bronze ni quel nuance serait idéale pour ne pas user la vis rapidement, il faut que je recherche sur le forum ca a déjà été évoqué

Quelles photos veux tu ? l'ensemble vis ecrous ou le tour en général ?

Christophe
 
H

hp=360

Compagnon
pour la contrôler je vais devoir démonter l'ensemble et estimer s'il y a plus de jeu a un endroit qu'un autre,
Bonjour, pour une vis trapézoïdale on peut estimer l'usure comment ? En mesurant la largeur des filets à une profondeur moyenne ? En mettant une petite cale au fond des filets pour que les becs du pied à coulisse mesurent à la même "hauteur" du filet ?
 
J

jerick

Apprenti
Effectivement, l'usure n'est pas régulière sur toute la longueur mais en fait cela ne se sent pratiquement pas .
Nous avons taillé l'outil à la forme théorique du filet trapézoidale puis usiné une noix d'essai (résultat acceptable )mais je voulais réduire encore le peu de jeu qu'il restait, alors on a "ajjusté " un peu l'outil usiné une nouvelle noix: pil poils!
avec il faut le dire, une rotation de la vis un peu trop ajusté aux extrémités...mais bon faut savoir ce que l'on veut!
Au fait une vis neuve avec noix chez Hernaut somua ca vaut:436€ HT
ca fait réfléchir!!!!!
 
H

hp=360

Compagnon
Si je comprend bien jerick, tu n'as pas touché à la vis ? Pour Chris57 çà risque d'être dûr puisqu'il n'a qu'un tour, mais je pensais qu'il serait possible de retoucher une vis trapézoïdale sur toute sa longueur ( un minimum evidemment), et de tailler la noix en fontion du nouveau profil. Je crois que c'est ce que disait Guitoune45.
 
D

dranguila

Compagnon
franchement par au moins sur de l'ue12 mini
si tu veux te faire plaisir prend de l'ebroG21 c'est un bronze très lubrifiant avec une très forte résistance
il doit en rester un bout a l'atelier on avais des pièces a faire dedans mais on a perdu le marché donne moi les cote si tu veux je demande a mon bosse si on a ce qu'il te faut combien il vend ça
en utilisant cette matiere sur des bagues d'usure de grosse imprimeuse on a triplé la duré de vie des bagues
 
E

Eric29

Compagnon
Je fais un gros déterrage, mais quelqu'un a un plan de la vis ?

En fait ma vis d'origine est bien usée (ça se voit à l'oeil nu de façon flagrante), le filet est également bien boursouflé (je ne peux pas sortir la vis), la noix j'en parle même pas, j'ai environ 2.5mm de jeux au vernier. Avant de devoir charcuter pour retirer la vis (ce sera moins simple pour la prise de cotes en prime) je voulais en refaire une. Si quelqu'un a ça ce serait super !
 
T

tibus

Compagnon
Salut Eric , suivant utilisation une d'occasion a voir dans les annonces (voir vendeur Terminator)
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
J'ai suivi ses ventes avec intérêt mais il n'y en a pas (ou vendu). Puis j'ai la tige fileté et un écrou neuf donc tant qu'à y être...
 
D

Dodore

Compagnon
Avant de tout casser il faut vérifier d’ou provient le jeu
Il y a ici réponse #1379 un début de réponse
Le jeu peut provenir du jeu de fonctionnement qui lui est réglable ou de l’usure de la vis qui lui n’est pas réglable sauf avec des écrous spéciaux ( en deux parties ou avec une déformation « élastique » ) c’est pas très courant . J’ai eu sur un tour Lefèvre Martin un problème avec simplement l’ écrou qui était débloqué sur son support
Si c’est une usure de la vis c’est contrôlable en testant le jeu à différents endroit , en générale la vis est moins usée en bouts de course ,on peut l’aprecier En testant le jeu en faisant tourner la manivelle d’avant en arrière comme pour rattraper le jeu . Si la vis est usée il y aura plus de jeu au milieu de la vis , et bien sûr moins sur les extrémités
Bon courage et bonne recherche
 
E

Eric29

Compagnon
Il n'y a pas de système de réglage j'ai démonté pour le décrassage réglementaires après achat, j'ai usiné avec pendant quelques temps (et je continue), l'usure est évidemment plus prononcée en milieu de vis (assez méchamment) 2.5mm au vernier environ (un peu plus un peu moins). La noix aussi est usée et ça se voit visuellement, je pourrai changer juste la noix mais si c'est pour avoir un jeu de 1mm ou plus au vernier je préfère mettre du neuf pour les 2.
Evidemment je ne peux pas prendre les cotes en démontant, remonter pour usiner la vis, vu que je ne peux pas la sortir sans meuler...
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Si je voulais refaire la vis du transversal avec le tour (sans la vis), je bloquerais le transversal à la cote qui me convient, et j'utiliserais le chariot supérieur orientable pour la prise de passe. Ce n'est qu'une idée (loufoque ?)
Rémi
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est une façon de voir
Mais pour faire un filetage trapézoïdale il faut, normalement déplacer en transversal et un peu en longitudinal avec le chariot supérieur. Et si on utilise le chariot supérieur en transversal on n’a plus de pssibilité de bouger en longitudinal
 
P

paysan

Compagnon
TU as raison, je n'ai pas dit que c'était facile ! Pour faire les portées sur une vis neuve du commerce il ne doit pas y avoir de difficulté majeure, par contre pour tailler ou rectifier un filet trapézoïdale il va falloir jouer avec l'inclinaison du chariot et titiller pour mettre l'outil. On peut aussi jouer avec l’engrènement des pignons d'avance. C'est du bidouillage, j'en conviens, mais quand on n'a pas d'autre possibilité...
Rémi
 
E

Eric29

Compagnon
Je vais tenter de faire sortir la vis sans la bousiller pour la prise de cotes, et la remettre pour l'usiner. Je pars d'une tige filetée trap.
 
Haut