Changement tension moteur compresseur ?

  • Auteur de la discussion Zizirider
  • Date de début
Z

Zizirider

Apprenti
Bonjour a tous, voila j'ai acheté un compresseur Mauguiere de 100 L, 2.25CH pour 15 m3/h.

Dessus, il y a un moteur 380/220 tri.

Quelqu'un pourrais me dire comment dois-je faire pour le brancher avec du 220 mono et que cela fonctionne normalement ?

Une autre question : j'ai une ligne de 15 A chez moi pour les prises, est ce que une fois que le compresseur marche sa va disjoncter ou il y a de la marge pour faire fonctionner autre chose ? (genre four, ...)

Merci a vous :wink:
 
C

Chani

Compagnon
Si tu veux que ça fonctionne comme en Tri :

- Tu mets un variateur de fréquence en entrée 220V mon, sortie 220V tri + couplage triangle du moteur
- Tu peux essayer de mettre un condensateur pour simuler la 3éme phase (voir le site de labobine), mais tu va perdre au moins 25% de la puissance, et le démarrage étant le point faible des moteurs asynchrone 220V, tu risque même de ne pas pouvoir lancer le moteur.
- Tu peux changer le moteur, pour un de même puissance en 220V mono

Vala... pour faire simple... mais de nombreux sujet en parle déjà.

Bonne soirée.
 
L

Loulou31

Compagnon
Passer le moteur en mono avec un condensateur, a beaucoup de chances de ne pas fonctionner car tu ne peux pas désacoupler le compresseur au démarrage. Il faudrait que tu te fasses prêter trouves un condensateur pour faire l'essai (les condensteurs sont assez chers et c'est dommage si ça ne fonctionne pas...).
Pour cette puissance il faudrait trouver un convertisseur mono/tri 220 ou plutôt changer le moteur, car il n'y a aucun intérêt à faire varier la vitesse pour un compresseur.

Jean-Louis
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Chani a écrit :
.../... Tu mets un variateur de fréquence en entrée 220V mono, sortie 220V tri + couplage triangle du moteur.../..

C'est effectivement la meilleure solution vu la puissance du moteur. Utiliser un condensateur est illusoire compte tenu du couple au démarrage et de la perte de puissance qu'il procure.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Moi je pense que mettre un variateur pour un compresseur c'est trop de luxe sauf si le moteur est monobloc avec le compresseur, mais la meilleure solution est de remplacer le moteur tri par un moteur mono.
Inutile de faire l'essai avec un condensateur il y a seulement 1 moteur sur 50 qui marche bien en ce qui concerne les compresseurs.
 
Z

Zizirider

Apprenti
Bonjour a tous, merci de vos réponses .

Donc pour le moment il faudrait un variateur qui ferais cher pour un compresseur, surtout pour cette puissance :cry:

Je vais voir comment je peut faire car j'ai un vieux tour auquel je dois remettre un moteur, le variateur pourrait ensuite servir pour celui ci ?

Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si la puissance du tour et du compresseur sont proches et si ce sont des moteurs pas trop différents qui les équipent , on peut prévoir d'utiliser le même variateur pour l'un et l'autre...ou les deux par commutation , a l'arret, des moteurs .

Inconvénient, on ne peut pas faire gonfler le compresseur en même temps qu'on tourne !
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 342
NICORDLC
N
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
Haut