Changement roulements valable ou pas?

M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
J'ai ce moteur qui traîne, un Leroy:
IMG_20161218_140353.jpg


éclaté.jpg


En tournant manuellement l'arbre, le mouvement est fluide quasi tout le temps, sauf.... de temps en temps un point dur se manifeste, ça grattouille un peu comme si les roulements étaient lubrifiés au sable.
J'ai déposé le carter de ventilateur, histoire de voir s'il n'y avait pas un corps étranger ou si une ailette ne frottait pas, rien de ce côté à remarquer.
Je suppose donc que les roulements sont à incriminer et, juste pour me "faire la main", avant que je ne l'ouvre pour voir si c'est bien son souci. Je me posais la question du bien-fondé de leur remplacement.
Sûr qu'en occasion, voire en neuf, le prix d'un tel moteur ne justifie pas vraiment d'y investir beaucoup. C'est plus par curiosité et auto-satisfaction.
A la vue de l'éclaté pour se faire une idée des dimensions (l'arbre de sortie est de +/- 14 mm. de diamètre), ça n'a pas l'air d'être des roulements ni très gros, ni très particuliers. A priori, ce sont des roulements étanches....
J'en viens à mon interrogation, une paire de tels roulements va chercher dans les combien, je me doute que sans référence exactes, ma question est vague, mais au pire??? Je suppose que certains d'entre vous ont déjà procédé à un tel remplacement, combien y avez-vous investi????
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Ces roulements ne sont pas étanches en tant que tels mais il y a un joint sur l'axe.

Ca vaut quelques euros en premier prix ici : https://www.123roulement.com/
Un peu plus cher pour une marque comme SKF.

Cdt.
 
M

Moi37

Compagnon
Ah oui, j'oubliais.....
Si je pose au sol le moteur verticalement, carte du ventilo en bas, arbre de sortie en haut et que j’appuie assez fortement dessus, il y a comme un effet de ressort et l'arbre a un bon millimètre de jeu dans ce sens axial, quand je relâche, ça remonte? Curieux ça????
 
M

Moi37

Compagnon
Merci, ça c'est rapide comme réponse.... Quand j’évoque "étanche", c'est juste que je pense qu'ils sont graissés d'origine. Non?!?!?
 
M

Moi37

Compagnon
Tu penserais à des 6204 ou 6203???? effectivement, si c'est ça car pour 1500tr/min, ça coûte vraiment peu...
 
L

Le Prolls

Compagnon
L'effet ressort est donné par la rondelle élastique #59 sur le schéma.

Tes roulements semblent être un modèle entièrement ouvert (pas de joints représentés sur le schéma).
Si tu démontes et que tu les remplaces , mets des roulements étanches en réf 2RS.

Cdt.
 
P

PGL

Compagnon
Roulement étanche et graissé à vie c'est 2RS protégé contre la poussière c'est ZZ dans tous les cas pour un moteur électrique de ce type il faut prendre des roulements en jeu C3 (c'est à dire avec un jeu plus important) pour compenser la dilatation quand le moteur monte en température.
 
M

Moi37

Compagnon
OK, dès que j'ouvre la bête, je reviendrai vers vous. Mais j'ai déjà une idée des modèles qui conviendraient.
Merci à vous.
 
F

Fran

Compagnon
salut
si ça gratte même un peu , ça finira par lâcher et ça peu arriver vite . c'est pas le tarif d'un roulement ( petit et courant ) qui doit retenir de les changer surtout si le moteur est sur l’établi
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Metttre des C3 pour un moteur de 63 de hauteur d'axe est vraiment du luxe pour rien surtout qu'en plus il y a certains fournisseurs de n'importe quoi qui demandent "qu'es a co ?"
Le jeu de ressort est du à la rondelle élastique dans la cage du flasque avant. Roulements : 6203 2rs (côté poulie) et 6202 2rs
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
759
tournele
tournele
Haut