changement roulements broche deckel fp3

M

medkham

Nouveau
bonjour tout le monde.
j ai recement acquis une fraiseuse deckel fp3.l ectronique manquait et j ai du changer tout les moteurs et la commande.maintenant elle fonctionne sous mach3.mon probleme vient de la broche dont les roulement etaient mort.j ai du en acheter d autres,seulement je ne sais pas s il faut mettre de la graisse ou de l huile dans cette broche.je crois que l huile va couler parcequ il n yapas d arret d huile.
i ya bien un emplacement pour des joint torique mais je sais pas.si quelqu un a des dessins de la broche ce serait super.je joins des photos de la broche pour info.
cordialement,
20161101_100215.jpg
20161101_100233.jpg
20161101_100247.jpg
20161101_100318.jpg
20161101_100418.jpg
 
M

medkham

Nouveau
merci ambiorix
seulement cette doc est pour des machines assez ancienne.la mienne plus recente je crois de 1989 a une broche avec des roulement a contact oblique,assez rare a trouver est assez cher,.en tout cas merci pour votre sympatique reaction.j espere que d autres membres auront d autres choses a dire.
cordialement,
20161101_123518.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je ne possède pas les documents Deckel de prescription, mais à partir de cette époque, toutes les broches
des machines équivalentes (4000 tr/mn) : Maho, Mikron, Hermle etc à base de roulements à contact oblique
sont lubrifiées à la graisse avec une prescription de renouvellement toutes les 5000 heures je crois.
En revanche il faut de la très bonne graisses spéciale, de la marque Klüber, généralement la ISOFLEX NBU 15.
Tu en trouves facilement sur ebay.
Toute la difficulté est de se retenir pour ne pas trop en mettre... bien repartir le peu qu'on met .
A tel point que Schaublin impose une méthode bien à elle, qui est de diluer la graisse dans un solvant neutre
pour faire une dilution très fluide puis de simplement tremper le roulement dans ce bain, puis de laisser
s’égoutter et sécher avant de le monter.
Personnellement je dépose un peu de graisse, plutôt en excès, je répartis bien et je souffle le roulement
à l'air comprimé pour expulser l'excédent de graisse.
 
M

medkham

Nouveau
bonjour
merci gaston 48.et pour les deux pignons coniques .la meme graisse?
 

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