Changement roulement de broche fraiseuse...

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonsoir,

oui apparemment c'est faisable de cette façon, le hic c'est que j'oses pas le faire de cette façon car je me dis que j'aurais pas de deuxième chance avec ça et qu'un dégât serait beaucoup plus important comparé en rodant/contrôler/roder/contrôler...., là je peux voir si j'aggraves la situation mais de façon très très légère et je peux m'arrêter.
en usinant, si je fais une connerie, je ne le verrais qu'une fois le cône totalement tourné.

bon maintnenat il faudrait alors reprendre 0.04 mm pour arriver au défaut, peut être + 0.01 mm pour éventuellement supprimer une griffe ou l'autre dans le défaut lui même, ce qui fait 0.05 mm à reprendre à la plaquette. il faut pas se louper pour le faire soit en une seule passe ou en 2 passes, une de 0.02 mm et une de 0.03 mm (ou le contraire)
bon en réalité, on peut dépasser les 0.05 mm de reprise d'après ce que j'ai vu sur le net, certains ont déjà repris sur leurs cônes plusieurs dixième de mm sans soucis, mais franchement c'est parce que j'oses pas du tout de peur de foirer tout le truc car je me dis qu'un tas de trucs peut se passer et me fusiller ma broche, la plaquette qui casse et me fais une grosse griffe, me gourrer dans l'avance ou dans l'inclinaison de la broche ne fuse que d'un poil de cul, déjà être sûr d'être sur la partie du cône qui est parfaite pour avoir l'inclinaison tip top comme il faut..... pfiou non c'est pour moi avoir un infarctus avant d'allumer le moteur de la broche ce genre de truc
ou du moins si j'avais déjà fait l'opération au moins une fois, pas au tour car là je l'ai déjà fait mais sur une fraiseuse de cette façon, je dis pas, mais là, bhou je préfères encore la laisser comme ça.



et puis comme je vois que apparemment le rodage fonctionne, ça dure des heures certe, mais au moins je peux contrôler à n'importe quel moment pour voir si cela s'aggrave ou pas et m'arrêter au moindre petit défaut nouveau qui apparaît.

on l'aura compris, je suis pas le plus courageux de la planète :mrgreen: je suis comme mon chien appremmetn, un super couillon sur certains trucs (bon lui c'est un peu tout, une ficelle qui se balance, un balai, l'aspirateur, le chat ( faut dire c'est un méchant lui), une chaise (il aime pas les chaises quand on les déplacent), ...)

edit : et je m'étonnes déjà moi même d'avoir osé faire l'opération du rodage en réalité car pour moi c'est peut être con mais la broche de la machine c'est le plus sacré, le reste, ça casse, tampis, ça se répare, j'en fais pas une maladie (juste un drame) mais la broche, pfiou c'est comme un bijou précieux ce truc là, déjà pour changer les roulements j'ai très longtemps hésité avant de le faire pour pas faire une connerie, alors devoir la reprendre à l'outils de tour, hum j'en deviendrais alcoolique juste histoire d' oublier l'idée de le faire :drinkers: bon je sais c'est idiot, mais que voulez vous, faut de tout pour faire un monde, mais je préfères encore ma broche à mon chat, c'est un vicieux lui, il casse toujours la figure à mon adorable toutou
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

aujourd'hui pas de nouvelles, j'ai pas eu le temps, je viens de finir de réparer le frigo.
l'astuce du jour pour celui qui ne connait pas, d'une manière générale, lorsque la porte casse au niveau des pivots de la fermeture de la porte (souvent en plastique bien merdique), on sait faire l'ouverture de l'autre côté (et donc sur de nouveaux pivots qui n'ont jamais été utilisé depuis que vous avez le frigo). et d'une manière générale aussi, cette partie est assez fragile et c'est assez souvent le premier truc qui lâche dans le frigo car on mets aussi en général des bouteilles ou des trucs lourds dans la porte. pas mal de gens changent leurs frigo juste à cause de ça car ils ne le savent pas, alors que le frigo est toujours bon.

:wink:
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Du nouveau concernant le changement des roulemens ?

Je viens d'avoir la même fraiseuse aussi en SA40 et je vais devoir démonter complètement la tête, je vais également en profité pour changer les roulements, du coup je vais démonter avant de commander.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je te conseil fortement de consulter la partie changement de roulement de l'induma de j.f.

Il y a tous dedans, montage, precharge, classe roulements, mesure, graissage
 
F

floods

Compagnon
Ok, merci, je vais voir sa.

Cerber, j'ai cru comprendre que tu avait les mauvais roulements dans la broche et que tu avait déjà acheté les origines, à la limite si tu les vends, sa m'intéresse, par contre je vais d'abord démonter pour voirce qu'il y a dedans chez moi.
 
F

floods

Compagnon
En regardant le catalogue pièces, ont peut voir que les références de roulement sont donnée pour la broche en SA30 (30 int. spindle), c'est précisé après les références des roulements, mais rien concernant la broche SA40.
Donc les roulements coniques sont peut-être monté que sur la SA40, je verais bien quand j'aurais démonté.
 
B

Bambi

Compagnon
En regardant le catalogue pièces, ont peut voir que les références de roulement sont donnée pour la broche en SA30 (30 int. spindle), c'est précisé après les références des roulements, mais rien concernant la broche SA40.
Donc les roulements coniques sont peut-être monté que sur la SA40, je verais bien quand j'aurais démonté.
Je fais un déterrage de compétition. J'ai deux roulements à rouleaux obliques sur ma broche de BF 30 que j'ai, je pense, bien trop serré au remontage, mais que je vais changer de toutes façons pour augmenter ma vitesse de rotation. Tu as procédé comment pour le serrage?
 
F

floods

Compagnon
Je fais un déterrage de compétition. J'ai deux roulements à rouleaux obliques sur ma broche de BF 30 que j'ai, je pense, bien trop serré au remontage, mais que je vais changer de toutes façons pour augmenter ma vitesse de rotation. Tu as procédé comment pour le serrage?
Pour le réglage, cela dépend des roulements, sur ma K&T 2H il faut mesurer au comparateur le jeu axial de la broche jusqu'à avoir 0,003mm de jeu, après cela dépend du type de graissage, de roulement etc...
 
B

Bambi

Compagnon
Pour le réglage, cela dépend des roulements, sur ma K&T 2H il faut mesurer au comparateur le jeu axial de la broche jusqu'à avoir 0,003mm de jeu, après cela dépend du type de graissage, de roulement etc...
Merci de ta réponse. J'ai deux 32006 je crois, mais c'est dans un fourreau. Il va falloir que je le cale dans un étau pour mesurer.
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
9
Affichages
2 441
den's 12
den's 12
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 917
Lincoln72
Lincoln72
F
Réponses
15
Affichages
1 063
rabotnuc
R
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
T
Réponses
25
Affichages
2 837
TRAND
T
V
Réponses
41
Affichages
6 151
SEB854
S
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
G
Réponses
0
Affichages
2 615
Groot
G
C
Réponses
2
Affichages
4 748
CALCULATE
C
Haut