Changement roulement broche

  • Auteur de la discussion flof71
  • Date de début
F

flof71

Apprenti
Pour les 2 flasques à l'avant, j'ai réussi à retirer complétement celle la plus proche de la roue dentée. Celle qui est côté faux plateau je la décolle d'environ 7mm puis elle bloque. Donc les flasques sont libre. Et on dirait bien qu'il a un roulement en dessous également.

Je viens de réessayer de démonter le faux plateau. J'ai bloqué la broche va les pignons démultiplication.
J'ai pas de vrai dégrippant, j'ai wd40 ou du KF5. J'ai mis le KF5 là.
Chauffé, pied de biche mais rien. Mes 70kg au bout … j'ai mis une rallonge au pied de biche. j'arrive a tordre les 2 fer rond dans le faux-plateau.

20190414_134926.jpg


20190414_134931.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Pour les 2 flasques à l'avant, j'ai réussi à retirer complétement celle la plus proche de la roue dentée. Celle qui est côté faux plateau je la décolle d'environ 7mm puis elle bloque.
Oui mais ce n'est pas la question. L'idée est d'aller voir derrière le flasque si rien ne bloque. D'après les photos, le flasque avant devrait aller jusque contre le faux-plateau. Qu'est-ce qui l'en empêche ? :shock:
 
K

KITE

Compagnon
Il faut que tu donnes de « petits » (mesurés) coups de maillets sur ton pied de biche.
C’est le principe des clefs à chocs.
 
F

flof71

Apprenti
J'ai donné des grand coup de massette sur le bout du pied de biche, nada.
Rajout d'une barre de 1m en plus du pied de biche, rien ne plus, je me pend dessus. Le pied de biche prend 10cm de torsion…!

J'ai essayé un truc habituellement efficace contre ce genre de situation. Le burin pneumatique! Je continu...

Je me demander si c'est pas un pas inversé, Il y a un point sur l'arbre de la broche… (normalement indiquant un pas inversé) mais le filetage part dans le sens de ma flèche. Donc filet à droite.

20190414_142015.jpg


20190414_142406.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir

Il se pourrait que les roulement aient étés " adaptés'' à la machine et maintenant indémontables sans bris .
Pour le faux plateau le mieux serrait de le laisser en l'état car il permet de tourner à l'envers sans problème ce qui es un plus , il faudrait refaire à l'outil , le diamètre d'emboitage avec un côte qui correspond à celle des mandrin d'aujourd'hui ou si c'est pas possible avoir une côte d'emboitage actualisée avec une bague montée dur sur l'emboitage du faux plateau refait .
Le réglage des roulements à rouleaux se fait avec la bague filetée + contre écrou . .
Les accessoires qui peuvent se monter sur le cône de broche peuvent bien souvent se monter sur la contre pointe , donc le cône de broche à une importance relative , en tournage il y a toujours moyen de faire avec .
A+
 
K

KITE

Compagnon
Il n’y a aucune raison que ce soit un pas inversé !
Ou alors le concepteur n'était pas un mécanicien.....
T’as vraiment chauffé sérieusement, juste avant de tenter de desserrer (juste là où tu as dessiné la flèche) ?
 
F

flof71

Apprenti
Dombes69, oui ça va peut-être la solution, car la entre le faux-plateau, les roulements qu'il faudra extraire, découper, … Puis les neufs qu'il faudra rentrer correctement...
Le mandrin fait 150mm et son emboitage fait 115mm.

J'ai comparé avec un écrou classique, le filetage par dans le même sens donc bien à droite. Bizarre ce poinçon.
Pour la chauffe, oui j'ai chauffé longtemps mais aussi et surtout sur l'extérieur du faux-plateau (à côté de la flasque). Pour que le faux-plateau soit plus chaud que la broche.

Que feriez-vous, arrêté et usiner une cale d'adaptation ou continuer jusqu'à tout remettre nickel?
 
D

Dombes69

Compagnon
Dombes69, oui ça va peut-être la solutions, car la entre le faux-plateau, les roulements qu'il faudra extraire, découper, … Puis les neufs qu'il faudra rentrer correctement...

J'ai comparé avec un écrou classique, le filetage par dans le même sens donc bien à droite. Bizarre ce poinçon.
Pour la chauffe, oui j'ai chauffé longtemps mais aussi et surtout sur l'extérieur du faux-plateau (à côté de la flasque). Pour que le faux-plateau soit plus chaud que la broche.

Que feriez-vous, arrêté et usiner une cale d'adaptation ou continuer jusqu'à tout remettre nickel?
Si c'est collé au loctite à moins de tout casser ça ne bougera pas , il faut bruler la colle .
Il se pourrait que les roulements soient passés au congélateur et le logement au chalumeau + presse , à la limite de l'éclatement ………...donc surtout ne pas taper sur la poupée fixe ......
A+
 
O

osiver

Compagnon
J'arrêterais de forcer avec un levier toujours plus long.
Les chocs au bout du pied de biche ne servent à rien, il n'est pas assez rigide.
Il faudrait mettre dans un des trous du plateau un boulon le plus gros possible, une rondelle devant et un écrou. Ensuite prendre un bout de rond ( [DIA] au moins 20mm) pour servir de bouterolle. Débrayer les engrenages, pour ne pas casser de dents. Placer la bouterolle perpendiculaire au rayon joignant le boulon et le centre et frapper sèchement à la massette sur l'autre bout de la bouterolle. C'est l'onde de choc et l'inertie qui font le boulot.
Si au bout de deux ou trois coups ça ne vient pas, baigner de gasoil ou dégrippant (renouveler) et attendre quelques heures 8-)
 
E

Edmond96

Ouvrier
bonjour,
essaye d'emprunter un chalumeau oxy-acétylène. Tu prépares tout pour désserrer (pied de biche, boulons costauds, broche bloquée).
Chauffe très forte et rapide à 400l/mn en tournant autour du filetage sans toucher la broche, jusqu'à 300/400°.
Tu coupes la flamme, et tu saute sur le pied de biche (c'est une image!).
C'est ce que je ferais pour éviter de casser ou d'abîmer quelque chose.
Avec la lampe à souder c'est trop lent et la chaleur se communique plus vite que tu ne chauffes. L'effet n'est pas complet.
 
F

flof71

Apprenti
J'ai un chalumeau oxy. j'ai fais la chauffe avec et mis la lampe à souder pour maintenir le temps de d'appuyer avec la barre.

Bon j'ai pris la sage décision de tout remonter, ce qui est fait. Reste à usiner le faux plateau ou un intermédiaire qui rattrapera l'erreur de la broche.

Un jour peu être j'aimerai quand même bien remplacer ces roulements.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Je pense qu'i n'y a pas de filetage pour tenir le plateau ,celui ci est monté dur indémontable sur la broche et comme il est destiné à recevoir un mandrin la concentricité est assurée par ce dernier ( mors doux )
Pour sortir la broche et les roulements et faut démonter les bagues qui tiennent les roulements dans leur logement
Bague repérées avec un point rouge :
poupée fixe -1.JPG

poupée fixe -2.JPG

peut être qu' il n'y a pas de bagues on distingue pas bien .
Peut être aussi que les deux engrenages sont solidaires de la poulie ……...
Un mystère cette bécane !!!!
A+
 
F

flof71

Apprenti
Oui, oui je vous confirme c'est bien un fileté. La flèche de rotation c'est moi qui l'ai faite pour indiquer que le filetage part dans ce sens vers l'intérieur.

Pour les bagues (avec les point rouge sur les photos), c'est ce que j'ai appelé flasque dans les autres posts. Pour le point rouge arrière, côté pignon boite de vitesse, il n'y a rien. Par contre elle se situé côté boite

Pour les "flasques" sur la photo (pour être plus claire):
-Bleu: enlevé, en dessous j'ai trouvé la bague fileté de la broche contre le roulement
-Vert: réussi à l'enlevé complétement, il semble avoir également le roulement dessous
-Rouge: réussi à l'écarter de 7-8mm. Mais après il y a le faux plateau qui gène.
Ces flasques semble avoir pour role, le maintien de la graisse, les graisseurs alimente les cavités. Je précise que les puits de graissage d'origine sont condamné et remplacé par ces graisseurs.

Les roulements semble monté serrés comme pour les moyeux voiture. Comme dit précédemment, il faut les cassés pour les extraire.
Mais dans l'ordre il faudrait démonter le faux plateau, enlever les 2 flasques restante, vérifier qu'il n'y a pas un circlips. Et enfin mettre un extracteur pour "cassé" les roulements en deux.
Puis découpe des bagues de roulement, ...

Et on sait toujours pas d'où vient ce tour… en tout cas ça ma permis de voir qu'il a déjà était bien bricolé.

20190413_195629.jpg


20190413_195841.jpg


20190413_195843.jpg


20190414_095547 - modif.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Je précise que les puits de graissage d'origine sont condamné et remplacé par ces graisseurs.
Ca tendrait à confirmer un remplacement des paliers bronze par des roulements....
Et peut-être un montage "bourrin"
 
D

Dombes69

Compagnon
L'absence de filetage c'était une hypothèse , vu tout ce que vous avez essayé pour démonter le faux plateau .
Vu l'épaisseur de la poupée fixe vous ne risquez pas grand chose à taper fort sur la broche ( une masse en plomb est très efficace car il y a l'effet de masse qui s'écrase en se déformant sans casser )Il faudrait que vous puissiez mesurer avec un pied de profondeur si il a un début de progression même minime .
Un rond en alu de diamètre 35 L.35cm
Une massette en cuivre
Une masse en plomb
Un marteau de mécanicien
L'équipement du mécano
A+
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 154
SEB854
S
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 302
vibram
V
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
geger
Réponses
12
Affichages
1 915
geger
geger
M
Réponses
9
Affichages
2 492
Max_58
M
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 912
JLL_B52
JLL_B52
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
Haut