Changement rapide de pièce

S

Skell

Nouveau
Bonjour a tous,

Je recherche une solution pour faciliter et accelerer le démontage et le montage du balais en photos ci-dessous:
1534141898711.png

Ils sont maintenus par deux vis horizontales et par deux vis verticales.
Les percages des balais sont filetés.
Pour changer la pièce, l'opérateur doit ramper dans un espace restreint, coupant, et chaud(48°C), de plus les arrêts de cette machine doivent être le plus rapide possibles.
Les solutions envisagées doivent donc être rapides, et pratiques, à mettre en place comme à utiliser, et doivent résister à l'encrassement.
1534142341662.png


Je serais plus qu'heureux de lire vos suggestions,
Cordialement,
Skell
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
Quel est le rôle des vis verticales : réglage en hauteur du balai en fonction de son usure? puis blocage par les vis horizontales ?
Quel est le poids du balai et sa longueur ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les percages des balais sont filetés
Sur la face comme sur la tranche ?

Comme @ETI je ne vois pas trop comment ça marche pour le moment :smt017 ... C'est quoi le plus gros problème pour l'opérateur outre ce que tu as déjà évoqué ? parce qu'il faut un outil ? parce qu'il faut tâtonner ? parce que c'est lourd ? parce que les vis se barrent au démontage ? ...

Sinon comme solution peut-être partir sur des manettes à excentrique c'est juste pour illustrer, il y a différent modèles :roll: ...

2132-poignee-a-excentrique-reglable.gif


Cordialement,
FB29
 
S

Skell

Nouveau
Oui la vis vertical permet un réglage en hauteur. et les vis horizontales permettent de serrer l'ensemble.
Tous les percages sont filetés (face et tranche).
Les principaux problèmes sont l'encrassement (Les vis doivent être changées, les pas de vis nettoyés), un système sans outils serait vraiment pratique, mais j'ai peur que des manettes excentriques s'encrassent et deviennent vites insérables.
Les balais ne sont pas lourds et ont des tailles de 1 et 2 mètres.
Il y a plusieurs balais à changer sur la machine et chaques secondes comptes, la rapidité est donc un des facteurs importants.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Memes questions, un schéma du systeme,(je compend pas le réglage en hauteur) balais neufs et vis neuves a chaque fois ?
Conçu au XIX eme pour les enfants de 7 ans ?:jesors23:
 
F

FB29

Rédacteur
On peut aussi songer à mettre des électro-aimants :roll: ...
Ou un système à vérins hydrauliques ou pneumatiques :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
J'ai l'impression que cela doit pas mal vibré et donc pas compatible avec un serrage rapide.
Avez songé à enduire les filetages avec un produit , comme une huile ?
 
F

FB29

Rédacteur
Qu'entend-tu par là?
Si on craint que le système de maintient ne se desserre, on peut songer à monter l'ensemble sur des silents-blocs pour amortir les vibrations ... cela ne gêne pas puisque le balai n'a pas besoin d'être maintenu de manière très rigide ...

systèmes de verrins me semblent pratique mais je ne sait pas comment les mettre en place
On peut imaginer des fourches dans lesquelles on insère les balais ... ensuite un vérin pourrait rabattre un doigt articulé un peu comme pour un godet de pelleteuse pour faire verrou ... on peut imaginer un vérin avec une barre de transmission pour pour plusieurs verrous ou un vérin par verrou ...

En positionnant correctement les axes et dimensions des bras de levier on doit pouvoir obtenir un débattement de 90° au moins, ce qui dispenserait de rajouter des biellettes :-D ...

Schema_bague_axe_mini_pelle_pelleteuse_trconseil.jpg


Scan028.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

Skell

Nouveau
J'aime beaucoup l'idée, il faut maintenant trouver comment ajuster la hauteur du balais rapidement avec cette méthode.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Quelle profondeur, quel poids, quel entre-axe quel réglage à effectuer ?
Quelles possibilités de changement, du support, du balai, du "systeme"
On peut tout envisager, mais faut en savoir plus...
Moi, (j'uis bete) je comprend meme pas le truc actuel ?
En 1 vissé ou libre ?
En 2 blocage ?
En 3 trou oblong et vissé dans le support ?
1534154484660.png
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
pour le réglage
ça peut être la hauteur des balais ou de l'ensemble
couros
 
S

Skell

Nouveau
Le 1 est libre
Il y a un ressort entre 1 et 2
Le 2 bloque la vis verticale dans le balais
le 3 bloque le balais dans un trou oblong sur le support.

Le réglage vertical à effectuer n'est que de 2cm au maximum.
Plus les changements sur le support sont minimes, mieux c'est. On peut néanmoins fixer des nouvelles quincailleries (fourche, sauterelle, verrins). Ce balai à un poid de 4kg.
 
E

ETI

Compagnon
Questions sur le réglage de hauteur :
* La méthodologie de réglage c'est : desserrage des vis horizontales, les ressorts poussent le balai jusqu'au contact de la grille, puis blocage par les vis horizontales ? ou bien le balai conserve une liberté de mouvement vertical pendant le fonctionnement ? (ce n'est pas clair : "le 3 bloque le balais dans un trou oblong sur le support").

* Du coup y a t'il des réglages intermédiaires entre deux changements de balais pour suivre l'usure des poils ?

* Pourquoi y a t'il des ressorts : le poids du balais ne suffit pas à le faire descendre dans la phase de réglage ?
 
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
Re bonjour
Pour changer les balais
Vous montez sur les grilles???
Il n'y a pas de possibilité de changer les balais par les extrémités <<mais c'est plus de travail >>
couros
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Le 1 est libre
Il y a un ressort entre 1 et 2
Le 2 bloque la vis verticale dans le balais
le 3 bloque le balais dans un trou oblong sur le support.
Donc, quand on desserre le 3, le ressort remet les poils en contact avec la trémie ?
Si c'est ça, il y a juste à desserrer-resserrer 3 ou faut il régler la "pression" à la main(et à l'oeil) ?
Pour ça, une clef à cliquet "bricolée" au bout d'un manche( je vois une idée) éviterait d'aller à l'intérieur...
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour.
P174141.png

J'essaierai d'utiliser un profilé de ce genre dans lequel pourrait coulisser le balai. 3 vis soudées par leur tête 6 pans sur le dessus pour le réglage en hauteur (avec écrou/contre écrou) et 1 vis traversant à une extrémité pour le maintien en place du balai dans le profilé...
 
S

Skell

Nouveau
Re,

Donc, quand on desserre le 3, le ressort remet les poils en contact avec la trémie ?
Si c'est ça, il y a juste à desserrer-resserrer 3 ou faut il régler la "pression" à la main(et à l'oeil) ?
Pour ça, une clef à cliquet "bricolée" au bout d'un manche( je vois une idée) éviterait d'aller à l'intérieur...

Pour changer le balais, il faut devisser completement 2 et 3 pour pouvoir retirer le balais.

Je viens de penser à la solution suivante:
1534161201866.png

Découper sur le support la partie rouge, pour inserer le balai avec la vis 1 déja sérrée avec le ressort et une rondelle (fais alors que la machine tourne toujours= gain de temps).
Il n'y a alors qu'a visser la partie 2 pour régler la hauteur.

Le balais usagé est évacué avec les vis 1 toujours attachées= pas besoin de les nettoyer pendant l'arret pour s'en reservir tout de suite.
Je pense que cela pourrait diminuer le temps de changement de balai de 50%.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Et comme ça, juste à dévisser 3 en partie, glisser la barre et resserrer ?
1534163962943.png

Voir le sens du truc...(c'est pas le bon)
Une soufflette à long bec, pour dégager tout ça depuis l'extérieur et un système de serrage de 3 depuis l'extérieur, plus besoin de rentrer?
 
S

Skell

Nouveau
J'y ai pensé mais certains balais ne peuvent pas être glisser a cause des paroies de la machine. Mais ça aurait été la solution idéale.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
bonjour,
en associant cette idée post #10 avec celle-ci
1534205968985.png

Les stries peuvent être de différentes profondeurs ou formes mais les stries triangulaires permetent un auto centrage.
De plus en jouant intelligemment sur le jeu d'ouverture tu peux glisser le balai sans que celui-ci ne tombe et ne se dérègle en hauteur, tout en ayant un jeu suffisant pour glisser le balai facilement.
 
Dernière édition:
Haut