Changement rapide de pièce

couros
Ouvrier
27 Août 2012
480
85100 les sables d'OLONNE
Re bonjour
Pour changer les balais
Vous montez sur les grilles???
Il n'y a pas de possibilité de changer les balais par les extrémités <<mais c'est plus de travail >>
couros

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 583
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Le 1 est libre
Il y a un ressort entre 1 et 2
Le 2 bloque la vis verticale dans le balais
le 3 bloque le balais dans un trou oblong sur le support.
Donc, quand on desserre le 3, le ressort remet les poils en contact avec la trémie ?
Si c'est ça, il y a juste à desserrer-resserrer 3 ou faut il régler la "pression" à la main(et à l'oeil) ?
Pour ça, une clef à cliquet "bricolée" au bout d'un manche( je vois une idée) éviterait d'aller à l'intérieur...

françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 133
FR-44Rezé
Bonjour.
P174141.png

J'essaierai d'utiliser un profilé de ce genre dans lequel pourrait coulisser le balai. 3 vis soudées par leur tête 6 pans sur le dessus pour le réglage en hauteur (avec écrou/contre écrou) et 1 vis traversant à une extrémité pour le maintien en place du balai dans le profilé...

Skell
Nouveau
9 Août 2018
12
clermont-ferrand
Re,

Donc, quand on desserre le 3, le ressort remet les poils en contact avec la trémie ?
Si c'est ça, il y a juste à desserrer-resserrer 3 ou faut il régler la "pression" à la main(et à l'oeil) ?
Pour ça, une clef à cliquet "bricolée" au bout d'un manche( je vois une idée) éviterait d'aller à l'intérieur...
Pour changer le balais, il faut devisser completement 2 et 3 pour pouvoir retirer le balais.

Je viens de penser à la solution suivante:
1534161201866.png

Découper sur le support la partie rouge, pour inserer le balai avec la vis 1 déja sérrée avec le ressort et une rondelle (fais alors que la machine tourne toujours= gain de temps).
Il n'y a alors qu'a visser la partie 2 pour régler la hauteur.

Le balais usagé est évacué avec les vis 1 toujours attachées= pas besoin de les nettoyer pendant l'arret pour s'en reservir tout de suite.
Je pense que cela pourrait diminuer le temps de changement de balai de 50%.

serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 583
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Et comme ça, juste à dévisser 3 en partie, glisser la barre et resserrer ?
1534163962943.png

Voir le sens du truc...(c'est pas le bon)
Une soufflette à long bec, pour dégager tout ça depuis l'extérieur et un système de serrage de 3 depuis l'extérieur, plus besoin de rentrer?

Skell
Nouveau
9 Août 2018
12
clermont-ferrand
J'y ai pensé mais certains balais ne peuvent pas être glisser a cause des paroies de la machine. Mais ça aurait été la solution idéale.

Yakov TOPRAK
Compagnon
24 Décembre 2014
727
Côte d'Opale
bonjour,
en associant cette idée post #10 avec celle-ci
1534205968985.png

Les stries peuvent être de différentes profondeurs ou formes mais les stries triangulaires permetent un auto centrage.
De plus en jouant intelligemment sur le jeu d'ouverture tu peux glisser le balai sans que celui-ci ne tombe et ne se dérègle en hauteur, tout en ayant un jeu suffisant pour glisser le balai facilement.

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois